Gerer Vos Transactions

Quelles opportunités avec le SEPA ?

Nos équipes sont à votre écoute.
Contactez-nous
Depuis le 1er février 2014, le virement et le prélèvement SEPA sont la norme pour l'ensemble des paiements en Euros, à l'intérieur et entre les 36 pays de l'espace SEPA.

Quelles opportunités avec le SEPA ?

Une ouverture sur de nouveaux marchés

A travers l'espace SEPA, vous bénéficiez d'une formidable opportunité pour atteindre de nouveaux clients et de nouveaux débouchés du marché unique (plus de 500 millions de consommateurs).

Un compte unique pour vos opérations en Europe

Avec l'uniformisation des règles et des formats de paiement, vous pouvez centraliser vos opérations nationales et transfrontalières en euros (au sein de l'espace SEPA) sur un seul et même compte.

  • Vous effectuez des économies d'échelles en limitant le nombre d'intermédiaires.
  • Vous simplifiez vos relations avec vos partenaires, clients et fournisseurs.
  • Vous améliorez vos traitements internes.

HSBC Continental Europe vous accompagne dans la mise en place du compte unique dans les 36 pays de l'espace SEPA.

Une meilleure traçabilité des opérations de virement

Grâce à une référence client à client (jusqu'à 35 caractères) et un motif de paiement (étendu à 140 caractères) définis par le donneur d'ordre et restitués jusqu'au bénéficiaire sans altération par les banques, la traçabilité des opérations est améliorée.

Cette optimisation de la lisibilité facilite les rapprochements en cas de virements de même montant ou en provenance du même donneur d'ordre.

Des coûts réduits

Les virements et les prélèvements effectués au sein de l'espace SEPA sont facturés aux conditions tarifaires domestiques.

Des frais transparents

Les frais, partagés entre le donneur d’ordre et le bénéficiaire, ne sont pas déduits du montant du virement (sauf accord entre le bénéficiaire et sa banque).

Le bénéficiaire est ainsi assuré de recevoir le montant intégral de l’ordre de paiement donné. Il peut toutefois convenir avec sa banque que des frais seront déduits avant crédit en compte (article L.133-11 du Code monétaire et financier).

Des échanges accélérés, fiables et garantis

Le SEPA définit des délais d'exécution maximum garantis, pour les virements comme pour les prélèvements, quel que soit le pays de l’espace SEPA.

Avec HSBC Continental Europe, l'exécution de vos virements SEPA se fait à J (sous réserve du respect des heures limites communiquées par HSBC Continental Europe pour la remise de vos ordres/fichiers).

Une connectivité européenne unique

Une couverture paneuropéenne. Pour que vous puissiez tirer parti des possibilités offertes par la mise en place de ces nouvelles normes, nos équipes sont à vos côtés. Avec l’appui de notre réseau européen d‘agences, elles vous conseillent et vous accompagnent à chaque étape de votre projet, en France comme dans les 35 autres pays de l’espace SEPA.

Une plateforme européenne disposant d’une forte capacité de traitement et offrant un traitement au format XML de bout en bout pour une meilleure qualité d’information et un traitement optimisé.

Une offre XML qui, au-delà de l’espace SEPA, couvre également 60 pays et propose la génération de fichiers compatibles avec la norme ISO 20022 XML. Cette offre est disponible sur tous les outils de communication bancaire proposés par HSBC Continental Europe: HSBC Connect Sous Protocole EBICS, SWIFTnet, HSBCnet et Elys PC.

Nos équipes support en France et en Europe sont à votre disposition pour vous accompagner vers les moyens de paiement SEPA.

Etape 1 sur 3

Nous contacter

image

Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00.
Ou le +33 (0)1 55 69 74 53 depuis l'étranger.

Articles

Personnalisez votre navigation en sélectionnant les thèmes et sujets qui vous intéressent.

Besoin d'aide?

Nos équipes sont à votre écoute