Les conseils utiles

Protégez votre entreprise contre l’ingénierie sociale

  • Maîtrisez la diffusion d’informations concernant l’entreprise et ne communiquez pas d’éléments susceptibles de faciliter le travail des fraudeurs.
  • Sensibilisez vos collaborateurs aux risques de fraude.
  • Définissez et respectez une procédure interne pour l’exécution de vos règlements : virements et chèques.
  • Séparez les pouvoirs relatifs aux applications de banque à distance : évitez que l’un des utilisateurs au sein de votre entreprise puisse tout faire (ajouter un compte bénéficiaire, saisir une opération, la valider).
  • HSBC et la Presse communiquent régulièrement sur les différentes escroqueries touchant les entreprises : restez en veille afin de connaitre les modes opératoires sans cesse évoluant.
  • Privilégiez les flux émis via nos canaux électroniques aux flux papiers : les flux faxés sont moins sécurisés que les flux électroniques pour lesquels des contrôles complémentaires sont disponibles (Digipass, séparation des pouvoirs.....).
  • Prenez le temps au sein de votre entreprise d’effectuer les vérifications nécessaires avant de valider une transaction.

Protégez votre entreprise contre la cybercriminalité

Soyez vigilants lorsque vous envoyez ou recevez un e-mail :

  • Ne répondez jamais à un email sollicitant la communication d’informations personnelles. HSBC ne vous demandera jamais d’informations confidentielles par e-mail.
  • Ne cliquez pas sur les liens et pièces jointes contenus dans un email dont vous ne connaissez pas l’expéditeur.
  • Privilégiez les messageries sécurisées comme celles d’Elys PC ou celles équipées de protocole de sécurité type TLS (Transport Layer Security) pour communiquer avec votre banque.

Protégez l’ensemble de vos installations informatiques :

  • Disposez d’un système d’exploitation, d’un antivirus et d’un pare-feu à jour.
  • Installez en complément Trusteer (pour les clients Elys PC) ou Webroot (pour les clients HSBCnet), logiciels offerts par HSBC, et spécialisés contre les malwares bancaires.
  • A propos de vos applications de communication bancaire HSBC :
    • Connectez-vous régulièrement à votre application de banque à distance, vérifiez la date de dernière connexion, votre relevé de compte et déconnectez-vous via le bouton « déconnexion ».
    • Ne partagez jamais vos identifiants de connexion et conservez-les dans un endroit sécurisé (données strictement confidentielles).
    • Séparez les pouvoirs des utilisateurs : évitez que l’un des utilisateurs puisse tout faire (ajouter un compte bénéficiaire, saisir une opération, la valider).

Signaler une fraude

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  • Contactez HSBC Relation Clients Entreprises

Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00.
Ou le +33 (0)1 55 69 74 53 depuis l'étranger.

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L’opposition Cartes bancaires est possible via :

  • HSBC Relation Clients Entreprises

Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00.
Ou le +33 (0)1 55 69 74 53 depuis l'étranger.

En sélectionnant le motif « Opposition Carte bancaire ».

La mise en opposition est également possible via le numéro national de mise en opposition Cartes bancaires : 0 892 705 705 (0,34 € par minute).

Depuis l'étranger, composer le +33 442 605 303

Les ressources utiles

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