- Articles

- Finance durable
- Finance durable
Un retour sur investissement largement assuré
Dans un premier temps, une stratégie de recherche de la neutralité carbone a été souvent perçue comme une contrainte : une augmentation des dépenses de l’entreprise sans que les bénéfices apparaissent clairement aux yeux des dirigeants. Ce n’est plus le cas en raison des nombreux avantages tangibles.
La vision en termes de hausse des coûts est désormais dépassée dans le contexte actuel. Il y a une prise de conscience croissante des retours sur stratégies de recherche de la neutralité carbone :
- Au plan commercial, le fait d’atteindre la neutralité carbone facilite le développement commercial. Cela vaut dans les biens de consommation en raison de la montée en puissance des exigences des consommateurs en matière de développement durable. Être « carbone neutre » est désormais un facteur différenciant, un atout de compétitivité.
- Dans les Supply Chain industrielles (lignes d’approvisionnement) des grands donneurs d’ordre, la recherche de la neutralité carbone est devenue une priorité. Atteindre la neutralité carbone devient alors une obligation pour un fournisseur ou un sous-traitant.
- Au plan financier, la neutralité carbone est devenue une obligation en raison des nouveaux dispositifs juridiques en vigueur (Loi climat de l’UE, réglementations, etc.). Un nombre croissant d’acteurs financiers (banques, fonds d’investissement, etc.) subordonnent leurs stratégies au respect de critères de développement durable, dont la lutte contre le changement climatique. Le financement d’un projet, la prise de participation d’un fonds d’investissement, un projet de joint-venture ou une fusion-acquisition peuvent être subordonnés à de telles exigences.
- La neutralité carbone peut être un moteur de la transformation de l’entreprise sur plusieurs plans : innovation technologique, changements organisationnels, mobilisation des équipes autour d’un projet fédérateur, cohésion interne, etc.
- La neutralité carbone s’inscrit dans le concept de raison d’être de l’entreprise, conçue non seulement comme un centre de profit, garantie d’indépendance et de financement des investisseurs futurs, mais aussi comme une organisation ayant un impact positif sur la société.
- Enfin, la neutralité carbone doit être vue comme un facteur de résilience de l’entreprise et de garantie de la viabilité de l’entreprise sur le long terme.