• Finance durable
    • Finance durable
    • Green Banking

Sodiaal et HSBC : un partenariat pour un monde durable

  • Articles

Le développement durable est au cœur de la stratégie de Sodiaal, 1er groupe coopératif laitier en France et 3ème en Europe, depuis plus de vingt ans. Un financement innovant lié au respect des critères RSE va permettre de concrétiser cette ambition.

La stratégie de développement durable du groupe Sodiaal comprend trois piliers : des élevages bons pour l’Homme, la planète et les animaux ; des produits responsables apportant le meilleur du lait aux consommateurs ; une communauté de collaborateurs et éleveurs fiers et engagés.

Le groupe Sodiaal fait figure de pionnier en France. La Route du Lait, lancée en 1999, définit une démarche qualité et environnement pour garantir aux clients et consommateurs la qualité du lait de la production à la consommation. C’est une approche globale qui concerne le sanitaire, l’hygiène, le bien-être des animaux, le respect de l’environnement et l’engagement des producteurs.

Réduire l’empreinte carbone

Pour concrétiser cette ambition, le groupe a eu recours en 2020 à un financement innovant, lié au respect de critères RSE. Il s’agit d’un emprunt Schuldschein, un placement privé de droit allemand, arrangé notamment par HSBC pour un montant de 60 millions d’euros.

L’accord prévoit un système de bonus/malus en fonction du respect de trois critères clés liés au développement durable à l’horizon 2026 : l’installation de 1000 nouveaux éleveurs-adhérents ; la réalisation de deux audits bien-être animal par exploitation afin de vérifier la conformité par rapport à 16 indicateurs établis par l’interprofession laitière ; et la réduction d’au moins 7% de l‘empreinte carbone au niveau de l’exploitation et de la collecte du lait.

« Il s’agit du premier financement Schuldschein lié à des critères RSE mis en place en France. Cette opération nous apporte de la liquidité à des conditions intéressantes tout en permettant de diversifier la structure de nos engagements. Elle a aussi contribué à renforcer notre image non seulement sur la place financière mais aussi auprès de nos clients et de nos fournisseurs » affirme Patricia Vivier, directrice des financements, de la trésorerie et du crédit management du groupe Sodiaal.

Un impact réel

La réduction de l’empreinte carbone est une contribution essentielle à la lutte contre le changement climatique. Les émissions au niveau des élevages représentent à elles seules 80% du bilan carbone de Sodiaal. Ce financement illustre la contribution que les banques peuvent apporter pour accompagner la transition agricole et l’amélioration de l’empreinte des acteurs comme Sodiaal.

Des expertises internes au service des clients

La banque HSBC apporte un accompagnement sur-mesure à ses clients, tenant compte de leurs spécificités et de leur niveau de maturité en matière d'engagement RSE, lors de la structuration des transactions intégrant des critères RSE. Elle se positionne comme un interlocuteur de référence en finance durable pour que le dialogue stratégique établi avec ses clients sur la RSE soit le levier de leur choix de structuration de leurs financements futurs, quels que soient les marchés de dette ciblés (crédit, placement privé ou obligataire, convertibles...).

HSBC accompagne ses clients dans la durée en leur proposant un large choix d'accompagnement de leur trajectoire de transition énergétique et RSE, soit par l'apport de son réseau de partenaires externes CMB, soit par des expertises internes particulièrement riches sur la thématique de la gestion du capital naturel qui fait partie des axes clés de la stratégie de la banque.

Financer des ambitions

« Définir des objectifs, c’est bien mais ce n’est pas suffisant. Il faut se donner les moyens de concrétiser les engagements annoncés et le financement Schuldschein nous permet de réussir nos ambitions » affirme Florence Quioc, directrice de l’activité amont chez Sodiaal.

Un appui à solliciter

L’exemple de Sodiaal illustre le rôle important que peut jouer HSBC pour aider les entreprises à devenir plus durables. La banque dispose des outils, du réseau et des relations pour vous accompagner dans votre démarche de développement durable.

Les efforts de développement durable vont au-delà du simple fait d'aider d'autres entreprises à devenir plus respectueuses de l'environnement. L’objectif est d'accélérer la transition vers une économie mondiale prospère à faible émission de carbone grâce à la finance. Le groupe HSBC s’est fixé un objectif de zéro émission nette d’ici 2030.

Nous avons un business plan pour la Planète.

Contenus associés

Prenez part à notre Business Plan Pour La Planète

Les entreprises ont besoin d'un partenaire ayant la compréhension, les capacités et les ressources pour les aider à faire la transition vers un modèle durable.

Agriculture et alimentation : le développement durable, levier de compétitivité

L’agriculture, y compris la sylviculture, l’élevage et la transformation des commodités agricoles, s’engage…

Les problématiques auxquelles les entreprises de l’industrie alimentaire sont confrontées

Les entreprises du secteur alimentaire sont confrontées à une grande variété de problématiques en matière de développement durable

Interview : Jacques Sourbier, HSBC Head of Commercial Banking France & HSBC Sustainability Lead, Continental Europe

« En matière de développement durable, le banquier a un vrai rôle de conseil de l’entreprise »

Lutter contre la faim dans le monde

Chaque année, un tiers de la nourriture mondiale est gaspillée. Cela suffirait pour nourrir les populations combinées de la Chine et des États-Unis…

Besoin d'aide?

Nos équipes sont à votre écoute