• Finance durable
    • Finance durable

La neutralité carbone en 7 étapes

  • Articles

Les entreprises disposent de deux leviers pour atteindre la neutralité carbone :

  • Une réduction de leurs propres émissions. C’est une condition incontournable : sans baisse de ces émissions, il sera impossible de limiter le réchauffement climatique,
  • La compensation de ces émissions par la séquestration naturelle ou artificielle du carbone.

La démarche à suivre inclut plusieurs étapes que l’on peut résumer sous la forme de recommandations pratiques :

  1. Définir en amont le périmètre de calcul de ses émissions. La première étape consiste à faire un « état des lieux » au sein de l’entreprise, une sorte d’audit global, et à comprendre les priorités de toutes les parties prenantes, y compris les collaborateurs de l’entreprise. Une évaluation de ce que font vos concurrents est également conseillée.
  2. Fixer des objectifs précis. Ceux-ci doivent être établis dans les différentes activités et services de l’entreprise. Les délais de réalisation et les indicateurs de performance (KPI) doivent être définis. A ce stade, le recours à une expertise extérieure (consultant etc.) est fortement recommandé.
  3. Anticiper les retours. L’expérience montre que les stratégies de développement durable ont une série d’impacts positifs (accès à de nouveaux marchés, augmentation des ventes, réduction des coûts, gains de productivité, réputation, etc.). Il est important de les évaluer au départ : vous serez surpris de l’ampleur des gains et la perspective de gains tangibles facilitera la mobilisation des équipes en interne.
  4. Impliquer toutes les parties prenantes. La stratégie en vue d’atteindre la neutralité carbone doit résulter d’un effort collectif, sinon elle se soldera par un échec. Elle doit impliquer non seulement la Direction Générale et les services de l’entreprise concernés mais aussi les partenaires de l’écosystème (fournisseurs, clusters, acteurs locaux, etc.).
  5. Mesurer régulièrement les progrès obtenus. Des revues de performance, par exemple sur une base trimestrielle, sont autant de points d’étape. Certains objectifs peuvent être atteints rapidement, d’autres nécessitent un laps de temps plus long. En cas de manquement, le tir est corrigé. Dans tous les cas de figure, il faut faire preuve de transparence et partager les résultats obtenus.
  6. Etre agile. L’innovation peut apporter des changements rapidement, notamment lorsqu’il s’agit de l’introduction de nouvelles technologies. Il faut donc faire preuve de flexibilité et de capacité d’adaptation.
  7. Partager son expérience. L’heure est à la collaboration. Le dialogue et le partage d’expériences avec d’autres entreprises peuvent encourager les efforts mais également apporter des regards différents et des solutions auxquelles vous n’auriez pas pensé.