- Articles
- Finance durable
- Finance durable
- Green Banking
Interview : Jacques Sourbier, HSBC Head of Commercial Banking France & HSBC Sustainability Lead, Continental Europe
« En matière de développement durable, le banquier a un vrai rôlede conseil de l’entreprise »
Quelle est votre approche du financement du développement durable?
Le groupe HSBC a un business plan pour la planète. Nous allons consacrer une enveloppe de financements comprise entre 750 et 1000 milliards de dollars afin d’appuyer nos clients à réaliser la transition vers une économie à bas carbone. Le groupe lui-même s’est fixé l’objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2030.
Nous apportons un accompagnement sur-mesure à nos clients, tenant compte de leurs spécificités et de leur niveau de maturité en matière d'engagement RSE, lors de la structuration des transactions intégrant des critères ESG. Nous nous positionnons comme un interlocuteur de référence en finance durable pour que le dialogue stratégique établi avec nos clients sur la RSE soit le levier de leur choix de structuration de leurs financements futurs quels que soient les marchés de dette ciblés (crédit, placement privé ou obligataire, convertibles, etc.).
Concrètement, comment cela se traduit-il ?
Outre les financements, nous apportons notre réseau de partenaires externes, ainsi que nos expertises internes particulièrement riches sur la thématique de la gestion du capital naturel qui fait partie des axes clés de la stratégie de la banque. En matière de développement durable, le banquier a un vrai rôle de conseil de l’entreprise.
Nous apportons une intégration particulièrement forte des expertises ESG et métiers de la banque pour permettre une approche cohérente et efficace pour nos clients. Nous accompagnons nos clients sur la durée afin de leur permettre de devenir des entreprises durables.
Outre les financements, nous apportons notre réseau de partenaires externes, ainsi que nos expertises internes particulièrement riches sur la thématique de la gestion du capital naturel qui fait partie des axes clés de la stratégie de la banque.