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Agriculture et alimentation : le développement durable, levier de compétitivité

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L’agriculture, y compris la sylviculture, l’élevage et la transformation des commodités agricoles, s’engage progressivement dans la transition vers une économie décarbonée et le respect de l’environnement. Après l’énergie, l’ensemble de cette activité (en incluant la transformation, la distribution, etc.) représente le deuxième plus grand émetteur de gaz à effet de serre, et l’un des trois principaux systèmes responsables de la dégradation de la biodiversité.

La prise en compte des exigences du développement durable entraîne de profonds bouleversements sur l’ensemble des chaînes de valeur des filières concernées (aliments, coton, bois, etc.) que les acteurs du système financier mondial (banques, fonds d’investissements, etc.) prennent désormais en compte dans leurs décisions d’allocation de ressources.

Premier secteur industriel français, l’industrie alimentaire est engagée dans une transformation de grande ampleur dans le sens d’une activité durable. Selon l’ADEME, une alimentation durable, « c’est l’ensemble des pratiques alimentaires qui visent à nourrir les êtres humains en qualité et en quantité suffisante, aujourd’hui et demain, dans le respect de l’environnement, en étant accessible économiquement et rémunératrice sur l’ensemble de la chaîne alimentaire »(1). Une industrie alimentaire durable préserve l’environnement, garantit la santé des consommateurs tout en intégrant des considérations sociétales (niveau de vie des agriculteurs, droit de l’homme dans les pays en développement, etc.).

La montée en puissance de ce phénomène est liée à plusieurs facteurs :

  • Les attentes des consommateurs. Celles-ci portent traditionnellement sur la qualité des aliments et leur impact sur la santé. Les exigences se sont accrues et concernent désormais également la transparence, la traçabilité, le bien-être animal, la réduction de l’empreinte carbone (refus de consommer des produits d’une origine lointaine car ayant nécessité des moyens de transport polluants), le développement des productions locales, etc.
  • L’évolution des réglementations. La tendance va dans le sens d’une accentuation des législations et des normes afin de répondre aux nouvelles exigences des consommateurs (santé, traçabilité, etc.). La stratégie de l’Union européenne « De la ferme à la table » vise précisément à promouvoir un équilibre nouveau et meilleur entre la nature, les systèmes alimentaires et la biodiversité pour protéger la santé et le bien-être des consommateurs.
  • La pression de la concurrence. L’origine des matières premières dans l’habillement et l’offre alimentaire durable sont désormais des atouts de compétitivité, sur le marché national comme à l’export.
  • L’intervention de plus en plus active des ONG concernant, par exemple, la commercialisation de produits issus de la déforestation de l’Amazonie (habillement, huile, etc.) ou le bien-être des animaux (élevages de poulets, conditions d’abattage, etc.).

L’agriculture et l’industrie alimentaire de l’Europe ont amorcé la transition écologique. Celle-ci redonne de la valeur à leurs produits : c’est un levier de compétitivité et de développement incontournable sur le long terme.

C’est l’ensemble des pratiques alimentaires qui visent à nourrir les êtres humains en qualité et en quantité suffisante, aujourd’hui et demain, dans le respect de l’environnement, en étant accessible économiquement et rémunératrice sur l’ensemble de la chaîne alimentaire. 

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