• Obtenir des financements
    • Obtenir un financement

Travailler avec un franchiseur étranger

  • Articles

Les marques étrangères témoignent d’un intérêt croissant pour le marché français. Travailler avec une enseigne porteuse d’un concept innovant, ayant déjà fait ses preuves hors des frontières, peut être une option attrayante pour un franchisé français.

« La France cumule beaucoup d’avantages pour les marques étrangères, notamment celles des pays anglo-saxons. L’attractivité de l’hexagone est réelle : nous le constatons au quotidien » affirme Christine Goudout, directrice de la franchise au sein de HSBC France.

Un cadre juridique solide

Premier avantage, le concept de la franchise est bien établi en France : le dispositif juridique sécurise les investissements et il y a un vrai savoir-faire ainsi que de nombreux prestataires spécialisés (consultants, avocats, etc.).

À cela s’ajoutent le niveau de vie moyen élevé de la population, la position géographique de la France en Europe et la qualité des infrastructures. Et, cerise sur le gâteau, on constate un engouement croissant des entrepreneurs tricolores pour la franchise. Il y a donc un terreau de franchisés tricolores potentiels.

La France pays-test

« Quand on cumule tous ces éléments, on se rend compte que le contexte est très favorable pour le déploiement d’une marque étrangère d’autant que la France fait figure souvent de pays-test. Si un concept a du succès dans l’hexagone, il pourra être répliqué ailleurs, notamment en Europe du Sud » précise Christine Goudout.

L’arrivée de nouveaux investisseurs ne doit pas faire oublier les marques étrangères qui sont présentes en France, souvent depuis plusieurs années, parfois plusieurs décennies. Les enseignes qui ont du succès, notamment dans la distribution et la restauration, continuent à investir pour développer leurs business et font souvent évoluer leurs stratégies ou leurs concepts.

Pour un franchisé français, les enjeux sont tout aussi importants. Une enseigne étrangère, qui apporte un concept innovant, peut être, en cas de réussite, une source de croissance du chiffre d’affaires, surtout sur des marchés matures où les perspectives semblent « bouchées » en raison de l’offre existante.

Des réseaux bien implantés en France

Selon les chiffres de la Fédération française de la franchise (FFF), il y avait en 2018, 274 réseaux étrangers installés en France, soit 14% du total (2 004). Ceux-ci sont présents principalement dans l’équipement de la personne (57 réseaux), la restauration rapide (45), l’alimentation (27), le commerce spécialisé (23), les services à la personne (21) et la restauration à thème (19).

274

Nombre de réseaux étrangers installés en France


57

Nombre de réseaux étrangers installés en France dans l’équipement de la personne

La France cumule beaucoup d’avantages pour les marques étrangères, notamment celles des pays anglo-saxons. L’attractivité de l’hexagone est réelle : nous le constatons au quotidien

Christine Goudout | directrice de la franchise au sein de HSBC France

Contenus associés

L’innovation, moteur de la résilience

L’activité de la franchise progresse régulièrement depuis dix ans.

Amérique du nord : maîtriser le Doing Business pour réussir

Les pays d’Amérique du nord continuent à être des marchés attractifs pour les marques françaises.

Guinot nous ouvre ses portes

Leader européen de l’esthétique professionnelle, les Laboratoires Guinot ont engagé une stratégie originale de développement, basée sur un véritable partenariat, en France comme à l’international, avec les plus de 15 000 instituts qui portent ainsi les couleurs de la marque dans le monde.

Besoin d'aide?

Nos équipes sont à votre écoute