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L’importance de l’accompagnement sur place

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L’Asie se caractérise avant tout par son hétérogénéité. Chaque pays de la zone représente des particularités (taille de l’économie, pouvoir d’achat, activités économiques, environnement des affaires, etc.) différentes. Il faut donc au préalable appréhender soigneusement la singularité de chaque pays.

Un environnement des affaires souvent complexe

En termes d’approche du marché, ces pays ont un point commun : la simple exportation de produits ou de services ne suffit pas pour développer une activité sur la durée. Il faut donc être présent sur place.

Cette présence peut prendre des formes variables selon les pays et le type d’activités : bureau, joint-venture, partenariat, rachat, investissement « greenfield », etc. Ceci exige une connaissance fine des marchés, du cadre juridique et réglementaire, du système financier, de la culture des affaires, de la réputation des partenaires potentiels (clients, fournisseurs, etc.), etc. Cet « environnement des affaires » est différent de celui qui existe en Europe et peut même s’avérer parfois très complexe (multiplicité des réglementations, lourdeurs bureaucratiques, etc.).

L’importance du relais local

A la différence des marchés proches (Allemagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.), une entreprise qui s’intéresse à l’Asie a tout intérêt à se faire accompagner par un acteur ayant une forte connaissance de l’environnement et de la culture des affaires du pays visé.

Un bon accompagnement permet de franchir les obstacles, d’éviter de tomber dans des pièges, de gagner du temps… et de l’argent. Les exemples nombreux d’entreprises françaises ayant réussi en Asie en sont la preuve. L’Asie peut offrir de belles opportunités d’affaires pour peu qu’on adopte la bonne démarche.

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