• Innovation et transformation
    • Digitalisation
    • Améliorer l'efficacité

Une reprise économique bien engagée

  • Articles

Selon la dernière édition du rapport sur les Perspectives économiques mondiales publié par le Fonds monétaire international (FMI) en avril 2021, les pays émergents d’Asie devraient enregistrer une croissance économique moyenne de 4,3% pendant la période 2019-2021, soit bien davantage que la moyenne mondiale (+1,8%). Cette dynamique devrait se maintenir en 2022 (+6%).

Des situations différenciées

Tous les pays ne devraient pas évoluer au même rythme. La Chine se détache du reste de la région. Son économie n’a pas enregistré de récession en 2020 et la croissance moyenne du PIB sur la période 2019-2021 serait de 5,5% par an, selon le FMI. L’autre grand géant de la région, l’Inde, devrait progresser de 2,8% par an.

Les principaux pays de l’Asean (Indonésie, Malaisie, Philippines, Thaïlande et Vietnam) ont été durement touchés en 2020 mais le FMI table sur une progression supérieure à 2% en moyenne pendant la période 2019-2021.

Ces évolutions divergentes s’expliquent par plusieurs facteurs : qualité de la gestion de la crise sanitaire, importance des plans de relance mis en place par les autorités locales et poids des services, l’activité économique la plus touchée par la crise. Selon le FMI, en Chine, une bonne gestion de la pandémie, des investissements publics massifs et le soutien de la Banque de Chine ont permis d’amortir le choc de la crise.

Les économies où le tourisme occupe une place importante (20% du PIB en Thaïlande par exemple) connaissent davantage de difficultés. L’impact important de la pandémie en Indonésie et en Malaisie laissent présager une moindre performance économique cette année (+4,3% et +6,5% respectivement).

Un potentiel réel

Ce rebond n’est pas un effet d’aubaine. Les pays asiatiques conservent un important potentiel de croissance car ils ont des fondamentaux solides : les perspectives de business pour les entreprises françaises sont donc réelles.

La Chine va continuer à offrir d’importantes opportunités d’affaires, d’autant que les entreprises tricolores y ont acquis de solides références dans des secteurs clés (luxe, commerce, pharma, santé, environnement, etc.). Le marché intérieur va continuer à croître grâce à la hausse du pouvoir d’achat.

Les pays de l’ASEAN demeurent attractifs. Le Vietnam, qui enregistre une croissance moyenne supérieure à 6% depuis le début des années 2000, est en train de devenir une nouvelle plateforme d’exportations et de production. L’Indonésie offre, outre son important marché intérieur (271 millions d’habitants), des possibilités d’affaires, notamment dans les infrastructures. Singapour demeure un hub pour les nouvelles technologies et une plateforme stratégique pour une implantation dans la région.

Les atouts de l’Inde

L’Inde (1,37 millions d’habitants en 2019 selon la Banque mondiale) offre aujourd’hui le plus fort potentiel de la région. La stratégie de développement de l’industrie mise en place par le gouvernement indien, l’existence d’une classe moyenne émergente et d’une main d’œuvre qualifiée parlant l’anglais sont de puissants moteurs de développement économique, même si l’environnement des affaires demeure complexe et les inégalités sociales, très prononcées.

Parler de business en Inde, c’est évoquer de très nombreux créneaux porteurs : agroalimentaire, équipements automobiles, ferroviaire, filière aéronautique, nucléaire, smart city, tech, télécoms, numérique, santé, biens de consommation, services, etc.

Besoin d'aide?

Nos équipes sont à votre écoute