• Développer mon entreprise
    • Développement international

Le facteur humain est le véritable élément différenciant de l’accompagnement apporté par HSBC France

  • Articles

Philippe Bouchard, Directeur de la Trésorerie, Hermès International Olivier Martin, Directeur Middle et Back-Office, Hermès International

Pouvez-vous présenter brièvement le groupe ?

Philippe : Le groupe Hermès est spécialisé dans la conception, la fabrication et la distribution de produits de luxe : maroquinerie-sellerie, vêtement et accessoires, soie et textiles, parfums et horlogerie principalement. Il enregistre une croissance forte et régulière depuis plusieurs années. Pendant les neuf premiers mois de 2019, le chiffre d’affaires consolidé a progressé de 16% à taux de change courants pour atteindre 5 milliards d’euros. Le groupe Hermès emploie aujourd’hui 14 284 personnes dans le monde et compte 310 magasins exclusifs, dont 219 sous contrôle direct.

Ce dynamisme s’explique par le développement de l’activité internationale qui représente environ 90% du chiffre d’affaires consolidé. L’Asie représente à elle seule environ la moitié de nos ventes.

Le groupe Hermès occupe une place singulière et originale sur le marché mondial du luxe. La maison a acquis la dimension d’un groupe international, tout en restant une entreprise à taille humaine, fidèle à un modèle artisanal aux valeurs humanistes, qui met au cœur la créativité et l’inventivité de chacun. La liberté de création conjuguée aux savoir-faire exceptionnels, la recherche permanente de matières d’exception autant que l’envie de servir au mieux nos clients sont nos atouts majeurs.

Quels sont vos besoins en matière de cash management domestique et/ou international ?

Philippe : La progression régulière des ventes s’accompagne d’une génération de cash solide qui permet de maintenir la trésorerie élevée (3,7 milliards d’euros au 30 juin 2019). Le groupe est très internationalisé et nous avons d’importants flux de marchandises. A l’import, il s’agit des importations de matières premières à destination de nos sites de production. Les flux export concernent les livraisons de marchandises vers nos différents points de vente dans le monde.

Olivier : Nos besoins concernent l’exécution et le suivi des paiements internationaux de la façon la plus efficace et la plus rapide possible. Il n’y a pas de centralisation de la trésorerie (« cash pooling ») au niveau de la trésorerie centrale du groupe : celle-ci est effectuée au niveau des entités locales. Nous nous appuyons sur le logiciel de gestion de trésorerie Kyriba et HSBCNet, qui sont deux outils complémentaires.

Comment êtes-vous accompagnés par HSBC France ?

Olivier : Notre Account Manager, Delphine Fernandez, pilote, en association avec l’équipe implémentation, le déploiement de solutions de Cash Management destinées à optimiser la gestion de la trésorerie nationale et internationale. Elle intervient sur des sujets tels que, par exemple, la migration des filiales sur des paiements électroniques, les formats des fichiers de paiements complexes, etc. Elle est notre interface avec le groupe HSBC et intervient dès qu’un point de blocage se présente dans notre dispositif global.

Nous sommes en contact régulier avec elle. Tous les quinze jours nous faisons un point régulier au téléphone pour examiner l’état d’avancement des projets en cours et les obstacles à surmonter. Ces entretiens font l’objet de comptes rendus écrits. Par ailleurs, nous faisons une réunion de synthèse au moins tous les six mois. Nous nous rencontrons, en particulier, en fin d’année pour dresser un bilan de l’exercice écoulé et examiner les objectifs pour l’année à venir. C’est aussi l’occasion de faire un point sur les évolutions en cours dans le monde bancaire et nous proposer des solutions innovantes. Ainsi, par exemple, lors de la dernière réunion, elle nous a briefé sur les derniers avancements en matière de paiements instantanés dans le monde.

Ces informations sont utiles car elles viennent compléter celles que nous obtenons par ailleurs en lisant la presse spécialisée mais aussi lors des déplacements professionnels ou de la participation à des réunions et colloques. En définitive, je dirais qu’il y a un dialogue permanent.

Comment définiriez-vous la valeur ajoutée de cet accompagnement?

Philippe : Le groupe Hermès travaille avec HSBC France depuis une trentaine d’années, dont une vingtaine pour ce qui est de la trésorerie internationale. Cette banque a une connaissance de notre groupe, de sa culture et de sa stratégie. Cela permet à Delphine et à l’équipe en charge des grands clients d’être proactives et de nous proposer les solutions qui correspondent à nos besoins spécifiques.

Par ailleurs, nous avons pu constater qu’il y a un vrai savoir-faire du groupe HSBC en matière d’accompagnement des entreprises internationales et la dimension globale est un atout évident. La gestion de la trésorerie internationale peut se heurter à une série de difficultés et les équipes locales du groupe HSBC, que nous avons pu rencontrer sur place lors de nos déplacements, notamment en Asie, sont bien armées pour y faire face. Elles connaissent les réglementations et les outils mais aussi la culture locale, les habitudes en matière de paiements et les acteurs locaux. La combinaison de l’appui apporté par HSBC France avec celui du réseau constitue un élément de valeur ajoutée très important.

Qu’attendez-vous de nos services dans les mois et années qui viennent ? Comment pouvons-nous vous aider à réaliser vos objectifs d’un point de vue cash management ?

Philippe : Le secteur du luxe connaît de profondes mutations avec la révolution numérique et l’irruption des réseaux sociaux. De nouveaux modes d’achats et de paiements (plateformes de e-commerce, mobiles, etc.) ont fait leur apparition. La situation de la distribution a été profondément transformée : l’omnicanal s’est imposé. Et cette transformation qui est loin d’être achevée, est de nature planétaire.

Olivier : Dans ce nouveau contexte, la gestion des projets devient de plus en plus globale et donc complexe. De plus en plus d’acteurs interviennent, dans plusieurs pays, et le facteur temps est désormais une variable cruciale. Lorsqu’un projet est engagé, il est très important pour nous d’établir un calendrier précis et d’être en mesure d’exécuter les différentes étapes dans les temps prévus. La fluidité et la réactivité sont essentielles. Nous attendons de nos partenaires extérieurs, et en particulier du banquier, qu’ils fassent preuve de la plus grande agilité.

Un mot de conclusion ?

Philippe : Nous sommes très satisfaits de l’accompagnement apporté par HSBC France qui concilie les exigences d’une grande maison avec la rapidité et la proximité avec le client. Il ne suffit pas d’avoir de bons outils ou de bonnes solutions, encore faut-il être en mesure de les appliquer et c’est là où la qualité des équipes entre en jeu. Le facteur humain est le véritable élément différenciant de l’accompagnement apporté par HSBC France.

le chiffre d’affaires consolidé a
progressé de

16%

Le groupe Hermès emploie
aujourd’hui

14 284

personnes dans le monde

Le facteur humain est le véritable élément différenciant de l’accompagnement apporté par HSBC France.

Contactez-nous

Besoin d'aide?

Nos équipes sont à votre écoute