• Développer mon entreprise
    • Développement international

Un accompagnement dédié qui est adapté en permanence en fonction de l’évolution de nos besoins

  • Articles

Entretien avec Camille Desclaux, Head of Treasury, Lagardère Sports and Entertainment.

Pouvez-vous présenter votre société ?

La société Lagardère Sports and Entertainment est l’une des quatre branches du groupe Lagardère, présent également dans le Travel Retail (commerce en zone de transport), l’édition et les médias (presse et audiovisuel). Elle est spécialisée dans la gestion des droits média et marketing dans le sport. La société a également une activité d’organisation d’évènements et de conseil et emploie plus de 1500 salariés.

Lagardère Sports and Entertainment est très engagée à l’international. En 2018, plus de 75% du chiffre d’affaires a été réalisé en dehors de l’Hexagone, dans les cinq continents. Nos principaux marchés se situent en Europe en Asie et aux Etats-Unis.

Quelles sont vos fonctions ?

Je suis en charge de la gestion de trésorerie centrale mais aussi de l’accompagnement des filiales dans leurs différentes problématiques liées à la trésorerie et au financement : suivi des frais bancaires, cash management, couvertures de change, garanties bancaires, choix de banque, etc. Nous les assistons notamment dans la mise en place des outils (e-banking, logiciels de gestion de trésorerie comme Kyriba, etc.). Un dispositif de gestion centralisée des comptes des filiales (cash pooling) en dollars et en euros, a été mis en place par HSBC France qui en assure directement la gestion.

Je reporte directement au Directeur Financier de la Branche et suis dans une position de « pivot » entre celle-ci et les filiales. Conformément à ce que l’on peut observer dans de nombreux groupes internationaux, le rôle de la trésorerie n’a cessé de s’élargir au fil des années. Elle est devenue un acteur à part entière de la stratégie de développement international de la société.

Pouvez-vous nous parler de l’accompagnement et des services proposés par HSBC France ?

Je suis en contact avec deux conseillers dédiés du Service Client du département Global Liquidity & Cash Management (GLCM) de HSBC France : Pascale Dehaut (Senior Account Manager) et Ahmed Boufous (Client Service Specialist). Ils m’accompagnent en matière de gestion des flux, de problématiques de Cash Management, de mise en place de nouveaux outils, etc.

Un point est fait chaque semaine. Nous nous rencontrons deux à trois fois par an pour des « updates ». A cette occasion, un rapport nous est remis. Ce document précise la volumétrie, les incidents clients, etc. Sur la base de l’analyse de ce document, nous faisons ensemble un point complet et identifions les améliorations possibles. A cette occasion, l’équipe peut nous proposer de nouveaux produits et services.

Je travaille avec cette équipe depuis quatre ans. Les deux personnes connaissent bien notre activité et un climat de confiance s’est instauré. C’est primordial car le trésorier est un relais : c’est en quelque sorte le « banquier de l’entreprise ». Je dois donc être en mesure de relayer des messages clairs sur les outils et les décisions bancaires vis-à-vis de nos filiales et de l’ensemble du groupe.

Quelle est la valeur ajoutée de votre équipe Cash Management dédiée, en particulier du Service Client ?

Elle réside précisément dans la proximité et la qualité de la relation avec le service client, qui s’est établie au fil des années. Nous bénéficions d’un accompagnement dédié efficace. Grâce au climat de confiance qui a été instauré, je sais que je peux me reposer sur la banque HSBC en cas de difficultés. L’équipe client est en mesure d’apporter les solutions dont nous avons besoin.

Pouvez-vous nous donner un exemple concret ?

Un des problèmes auxquels nous sommes confrontés est celui des relations interbancaires dans le monde et de l’absence de traçabilité des fonds dans certains cas. Récemment, je me suis trouvée dans l’impossibilité de localiser un flux vers un pays émergent. Il s’agissait d’un paiement réalisé au bénéfice d’un client. Ce dernier affirmait ne pas avoir reçu le montant prévu alors que, vérification faite, le virement avait bien été effectué par nos soins. HSBC France a localisé les fonds, ce qui nous a permis d’avoir une traçabilité complète du flux. Grâce à ce suivi de bout en bout, j’ai pu prouver ma bonne foi, éviter un litige et préserver la qualité de la relation avec l’entreprise cliente.

Ce rôle de relais de HSBC France auprès des banques intermédiaires représente un appui fondamental. Le fait que le groupe HSBC ait une présence mondiale et un vrai savoir-faire ainsi qu’une expérience sont des atouts évidents.

Qu’attendez-vous de nos services dans les mois et années qui viennent ? Comment pouvons-nous vous aider à réaliser vos objectifs d’un point de vue Cash Management ?

J’aimerais que cet accompagnement soit poursuivi et enrichi à l’avenir afin de répondre à l’évolution future de nos attentes.

Notre métier connait une transformation profonde. La digitalisation a eu un impact important sur la trésorerie d’entreprise, notamment en termes de visibilité des flux, de sécurité des transactions et d’efficacité de l’activité quotidienne. Le trésorier travaille actuellement avec de nombreux outils informatiques et la digitalisation des procédés ne cesse de se développer : l’innovation est permanente. Cependant, il y a encore des progrès à réaliser. Ainsi, par exemple, je souhaiterais pouvoir disposer d’un outil digital de gestion des pouvoirs bancaires, qui reste encore largement manuelle.

En définitive, j’attends d’une banque qu’elle soit créative et qu’elle prenne l’initiative de proposer des solutions innovantes afin d’améliorer le fonctionnement de la trésorerie au sein des entreprises.

75%

du chiffre d’affaires a été
réalisé en dehors de
l’Hexagone

L'activité d’organisation
d’évènements et de conseil
emploie plus de

1500

salariés

Grâce au climat de confiance qui a été instauré, je sais que je peux me reposer sur la banque HSBC en cas de difficultés.

Contactez-nous

Besoin d'aide?

Nos équipes sont à votre écoute