12 juin 2020

Gestion de trésorerie internationale et accompagnement dédié : la valeur ajoutée du groupe HSBC

Une relation basée fondamentalement sur la confiance

En 2019, HSBC France s’est vu décerner le titre de « Best Domestic Cash Manager, Overall Services » par la revue Euromoney. Cette récompense prestigieuse est une reconnaissance du savoir-faire des équipes dédiées de la banque.

Dans un contexte d’internationalisation croissante des entreprises mais aussi d’accentuation des risques (santé, géopolitique, environnement, cyber-sécurité, etc.), l’optimisation de la gestion de la trésorerie internationale est devenue un impératif pour réussir sur les marchés extérieurs.

Les banques commerciales ont développé des offres conséquentes d’accompagnement des entreprises. La concurrence est forte mais HSBC France apporte une valeur ajoutée qui repose sur deux facteurs différenciants : la qualité de l’accompagnement et la présence internationale en tant que banque globale.

Un interlocuteur unique

« HSBC France attache une grande importance à la qualité du service délivré et, à ce titre, offre à l’entreprise la possibilité d’être suivie par une équipe composée d’experts dédiés, visant à accompagner les activités Global Liquidity & Cash Management (GLCM) au quotidien, qu’elles soient en France et/ou à l’international » affirme Nicolas Desbois, responsable du département Client Management au sein de Global Liquidity & Cash Management (GLCM) de HSBC France.

Pour chaque client, un accompagnement personnalisé est mis en place

Point d’entrée privilégié dans la relation, le Client Service Specialist a pour objectif principal de maximiser la satisfaction client de par ses actions, c’est-à-dire de comprendre son business et son organisation, de prendre en charge ses demandes opérationnelles avec l’attribution d’un numéro de référence unique et de suivre activement ces dernières. En cas de non-résolution immédiate, des points d’étapes sont réalisés jusqu’à la clôture complète des sollicitations.

Souhaitant accompagner ses clients au-delà de cette supervision rapprochée, un Account Manager, travaillant en étroite collaboration avec le Client Service Specialist, suit également la relation afin de renforcer nos liens auprès de ces derniers via la conception et la gestion d'une expérience client différenciée et optimisée. Ce dernier peut proposer des outils et services tels que : conseils proactifs dans l’organisation des flux et sur des événements qui pourraient améliorer la gestion de la trésorerie au quotidien ; formations personnalisées quant à l'utilisation des solutions souscrites et d’éclairages en matière de risques de fraude et de sécurité ; et reportings détaillés de l’activité présentée sous forme de statistiques périodiques visant à établir un diagnostic des sollicitations et à identifier des axes possibles d'amélioration.  « L’objectif est d’apporter un accompagnement sous la forme de solutions personnalisées, tant au niveau local (France, pays étrangers) que global (relations entre maison-mère et filiales ou entre filiales) » précise Nicolas Desbois.

Une banque globale

Une ou deux fois par an, un travail d’audit est réalisé par les équipes : il permet de faire un point sur la situation de l’entreprise, d’identifier ce qui a bien fonctionné et ce qui doit être amélioré, d’élaborer conjointement des solutions. Le feedback des clients est une source d’information précieuse pour le banquier.

Cet accompagnement dédié est rendu possible par l’échelle globale du groupe HSBC, qui constitue une spécificité par rapport à ses concurrents. Le réseau international et la présence dans les pays par le biais de filiales permettent d’avoir une connaissance fine des réglementations locales, qui sont différentes et de plus en plus complexes (contrôle des changes, normes en matière de paiements, etc.), mais aussi de la culture et des usages locaux. L’Account Manager s’appuie au quotidien sur ce dispositif pour accompagner ses clients entreprises.

En conclusion, la banque est capable de moduler son offre en fonction des attentes différentes de chacune des entreprises selon les pays ou zones où elles travaillent. « Il n’y a pas d’accompagnement standard. Chaque entreprise est un cas particulier et requiert une connaissance fine de ses besoins et une solution personnalisée. En définitive, nous travaillons comme des consultants » souligne Nicolas Desbois. Dans tous les cas de figure, la relation entre la banque et le client est basée sur un lien de confiance.

Il n’y a pas d’accompagnement standard. Chaque entreprise est un cas particulier et requiert une connaissance fine de ses besoins et une solution personnalisée

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