Coronavirus : assurer votre sécurité et celle de nos collaborateurs tout en vous garantissant la meilleure qualité de service

Lundi 11 mai : commerçants - augmentation du plafond unitaire de paiement "sans contact"

Dans le cadre de la mise en œuvre des gestes barrière pour lutter contre le coronavirus, le Groupement des Cartes Bancaires CB, ainsi que les schémas internationaux VISA et MASTERCARD, ont décidé de relever le plafond de paiement unitaire sans contact par carte de 30 à 50 euros.

Par conséquent, à compter du 11 mai, vous pourrez réaliser des transactions par carte bancaire sans contact sur vos terminaux jusqu’à un montant unitaire de 50 euros :

  • si le terminal a réalisé au moins une télécollecte après cette date ou si vous effectuez une mise à jour manuelle de votre(vos) terminal(terminaux) avant cette première télécollecte
  • si la carte de paiement du porteur a été mise à jour pour bénéficier de cette augmentation
Pour toute question, contactez l’assistance technique au  (1)

 

(1) du Lundi au Samedi - de 8h00 à 20h00.

Mercredi 15 avril : rejets des prélèvements de la DGFiP

DGFiP (impôts et taxes)

Si vous vous êtes récemment opposés aux prélèvements présentés sur votre compte par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP), cela a pu avoir comme conséquence d’entrainer le non-paiement des impôts indirects (TVA et Prélèvement A la Source (PAS)) dont vous êtes collecteurs pour le compte de l’Etat. Or, pour rappel, la TVA et le Prélèvement à la Source (PAS) sont exclus des mesures exceptionnelles de report que la DGFIP accorde actuellement, sous certaines conditions seulement, pour les impôts directs du fait de la crise sanitaire liée au Covid19.

Les prélèvements liés au règlement des impôts indirects seront émis et devront être payés sous peine de pénalités.

Comment autoriser les prélèvements de la TVA et du PAS sur votre compte ?

Si vous nous avez fait parvenir une demande de mise en opposition1 vous pouvez lever cette opposition en nous faisant parvenir le même formulaire que pour la mise en opposition mais en choisissant l’option « levée d’une opposition » ceci afin d’autoriser les prochains prélèvements.

Si vous avez révoqué2 le mandat de prélèvement auprès de la DGFiP ou auprès de nos services, il faut impérativement imprimer et signer un nouveau mandat, téléchargeable à partir du site impôts.gouv.fr, et nous l’envoyer sans délai.

1 Une opposition est une suspension temporaire à l’exécution du prélèvement.
2 La révocation d’un mandat de prélèvement est définitive puisqu'elle retire et annule votre consentement pour payer les créances visées par ledit mandat.

Comment procéder si vous souhaitez que la DGFiP suspende les prochains prélèvements pour l’impôt sur les sociétés et la taxe sur les salaires ?

Dès à présent, vous devez en faire la demande auprès de la DGFiP : en remplissant et en signant le formulaire « Difficultés liées au Coronavirus - Covid 19 - Demande de délai de paiement et/ou de remise d’impôt » (cf. https://www.impots.gouv.fr/portail/actualite/demande-de-delai-de-paiement-ou-de-remise-pour-les-entreprises-en-difficulte-suite-au) et en l’envoyant au service des impôts des entreprises selon des modalités à valider avec eux (courriel si possible).

Tableau des échéances des différents impôts directs et indirects à venir (source DGFiP)

La DGFiP a par ailleurs élaboré un calendrier avec les prochaines dates d’échéances des impôts directs et indirects, en mettant en évidence (en gras) les impôts directs pouvant seuls bénéficier du report de paiement, sans pénalité, en cas de difficultés financières du fait de la crise sanitaire actuelle. Il est établi en fonction des éléments et de la situation connus au 02 avril 2020 et, est susceptible de modifications en fonction de l’évolution de la situation liée au covid-19 (notamment des reports d’échéances).

Surligné en gras : impôts directs éligibles actuellement au report en cas de difficultés financières : Impôt sur les société (IS), taxe sur les salaires, cotisations sur la VA de l’entreprise (CVAE) et Cotisation foncière entreprise (CFE)

Date de l’échéance de paiement Nature de l’impôt
6 avril 2020 Prélèvement à la source – DSN de mars 2020 (entreprises de 50 salariés ou plus)
10 avril 2020 Prélèvement à la source – PASRAU, revenus de remplacement (paiement mensuel et option de paiement trimestriel).
15 avril 2020 Déclaration mensuelle de TVA de mars 2020 ou trimestrielle du 1er trimestre 2020
15 avril 2020 Prélèvement et retenue à la source sur les revenus de capitaux mobiliers de mars 2020
15 avril 2020 Prélèvement à la source – DSN de mars 2020 (paiement mensuel et option de paiement trimestriel) pour les entreprises de moins de 50 salariés
15 avril 2020 Taxe sur les salaires payés en mars ou au cours du 1er trimestre 2020
16 avril 2020 Déclaration mensuelle de TVA de mars 2020 ou trimestrielle du 1er trimestre 2020
17 avril 2020 Déclaration mensuelle de TVA de mars 2020 ou trimestrielle du 1er trimestre 2020
20 avril 2020 Déclaration mensuelle de TVA de mars 2020 ou trimestrielle du 1er trimestre 2020
21 avril 2020 Déclaration mensuelle de TVA de mars 2020 ou trimestrielle du 1er trimestre 2020
21 avril 2020 Prélèvement à la source, traitement balai
23 avril 2020 Déclaration mensuelle de TVA de mars 2020 ou trimestrielle du 1er trimestre 2020
24 avril 2020 Déclaration mensuelle de TVA de mars 2020 ou trimestrielle du 1er trimestre 2020
27 avril 2020 Prélèvement à la source, traitement balai
5 mai 2020 Déclaration annuelle de TVA ou de TVA agricole
5 mai 2020 Solde de cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises
5 mai 2020 Prélèvement à la source – DSN (paiement mensuel) pour les entreprises de 50 salariés ou plus
11 mai 2020 Prélèvement à la source – PASRAU (paiement mensuel)
15 mai 2020 Prélèvement à la source – DSN (paiement mensuel) pour les entreprises de moins de 50 salariés
15 mai 2020 Taxe sur les salaires payés en avril
15 mai 2020 Solde d’impôt sur les sociétés et de la contribution sociale à l'IS
15 mai 2020 Prélèvement et retenue à la source sur les revenus de capitaux mobiliers d'avril 2020
15 mai 2020 Déclaration mensuelle de TVA d’avril 2020
18 mai 2020 Déclaration mensuelle de TVA d’avril 2020
19 mai 2020 Déclaration mensuelle de TVA d’avril 2020
20 mai 2020 Déclaration mensuelle de TVA d’avril 2020
21 mai 2020 Prélèvement à la source, traitement balai
22 mai 2020 Déclaration mensuelle de TVA d’avril 2020
25 mai 2020 Déclaration mensuelle de TVA d’avril 2020
27 mai 2020 Prélèvement à la source, traitement balai
5 juin 2020 Prélèvement à la source – DSN pour les entreprises de 50 salariés ou plus
10 juin 2020 Prélèvement à la source – PASRAU revenus de remplacement (paiement mensuel)
15 juin 2020 Acompte cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises/td>
15 juin 2020 Acompte cotisation foncière des entreprises
15 juin 2020 Taxe sur les salaires payés en mai
15 juin 2020 Acompte de l'impôt sur la société et de la contribution sociale sur l'IS
15 juin 2020 Solde de l'IS et contribution sociale sur l'IS pour un exercice clos le 29 février 2020.
15 juin 2020 Prélèvement à la source – DSN (paiement mensuel) pour les entreprises de moins de 50 salariés
15 juin 2020 Prélèvement et retenue à la source sur les revenus de capitaux mobiliers de mai2020
15 juin 2020 Déclaration mensuelle de TVA de mai 2020
16 juin 2020 Déclaration mensuelle de TVA de mai 2020
17 juin 2020 Déclaration mensuelle de TVA de mai 2020
19 juin 2020 Déclaration mensuelle de TVA de mai 2020
22 juin 2020 Prélèvement à la source, traitement balai
22 juin 2020 Déclaration mensuelle de TVA de mai 2020
23 juin 2020 Déclaration mensuelle de TVA de mai 2020
24 juin 2020 Déclaration mensuelle de TVA de mai 2020
29 juin 2020 Prélèvement à la source, traitement balai

Pour plus d’informations, veuillez contacter votre chargé d’affaires, par téléphone et/ou e-mail ou notre équipe d’assistance HSBC Relations Clients Entreprises, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00 au 0 810 83 84 85 choix 4 (coût : service 0,05 €/min + prix appel).

Mardi 14 avril : COVID-19, comment HSBC accompagne et soutient ses clients entreprises

Dans le contexte particulier lié à la pandémie de Covid-19 et au confinement, nous souhaitons vous informer que HSBC France a pris toutes les mesures nécessaires pour assurer votre sécurité et celles de ses collaborateurs afin de continuer à vous accompagner dans les meilleures conditions possibles.

Continuité de service

Notre plan de continuité a été déployé pour vous assurer la meilleure qualité de service possible dans ces circonstances exceptionnelles.
Ainsi, toutes nos équipes, travaillant à distance de façon sécurisée, conservent leur capacité de gestion de vos comptes et de vos opérations.

Tous nos canaux de communication électroniques fonctionnent et vous permettent d’effectuer à distance et en toute sécurité la plupart de vos opérations bancaires, mêmes sensibles. C’est le cas notamment de nos services de banque en ligne Elys PC et HSBCnet.

HSBC France vous accompagne durant cette période

HSBC France met tout en œuvre pour être à vos côtés pendant cette période au cours de laquelle votre activité pourrait être impactée, en particulier en déclinant les mesures d'accompagnement mises en place par le Gouvernement français :

Notre première action a porté sur le report en capital de six mois des échéances de prêt

Si votre prêt est éligible, vous avez déjà reçu un email ou un courrier de notre part.

PGE -  Prêt Garanti par l’Etat

Ce prêt, octroyé par la Banque, bénéficie d’une garantie de l’Etat à hauteur de 70% à 90% selon la taille de l’entreprise.

Dans le contexte économique actuel, HSBC France se mobilise pour permettre à ses clients entreprises qui en formulent la demande et satisfont aux conditions requises, de bénéficier du PGE.

Vous pouvez exprimer votre demande auprès de votre chargé d’affaires habituel ou contacter HSBC Relations Clients Entreprises au (1) 

Restez informés

En consultant notre page spéciale « COVID-19 » sur notre site web : business.hsbc.fr/coronavirus

En contactant votre chargé d’affaires habituel.

Restez prudents

Le coronavirus est une aubaine pour les fraudeurs et les cybercriminels.

Ne communiquez aucune information confidentielle, ni par email, ni par téléphone sauf si vous avez pu identifier votre interlocuteur HBSC avec certitude.

Soyez vigilants lors de la réception d’emails non sollicités car la période actuelle est propice aux fraudes et au piratage.

Retrouvez nos conseils et bonnes pratiques sur business.hsbc.fr/coronavirus

(1) Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.

Vendredi 27 mars : le COVID-19, une aubaine pour les fraudeurs, soyez vigilants !

La pandémie apparaît comme une véritable aubaine pour les fraudeurs qui multiplient actuellement les tentatives.

Nous vous invitons à la plus grande prudence et vigilance en cette situation exceptionnelle.

Retrouvez dans cette page les principales menaces du moment et nos conseils et recommandations.

Les principales menaces du moment :

Les fraudes aux faux ordres de virements :

La crise sanitaire nous oblige tous à nous organiser et à revoir nos procédures pour les adapter aux nouvelles façons de travailler. Les fraudeurs en profitent pour tester notre vulnérabilité et redoublent de tentatives de fraude aux virements par manipulation de collaborateurs.

  • La fraude au Président : via un appel téléphonique, fax ou e-mail, l’escroc se fait passer pour un des dirigeants de l’entreprise auprès d’un collaborateur pour obtenir de lui une transaction dite « exceptionnelle et confidentielle » sur un compte généralement basé à l’étranger.

Une variante de la fraude Président a fait son apparition : demande de virement de la part d’escrocs usurpant l’identité d’officiels de l’Etat dans le cadre de la crise sanitaire actuelle.

  • La fraude au changement de coordonnées bancaires : après avoir usurpé une identité, l’escroc fait croire à un changement de domiciliation bancaire du bailleur, d’un fournisseur ou de tout autre créancier pour détourner les prochains règlements des loyers ou des factures.

La cybercriminalité :

Les fraudeurs profitent de la crise sanitaire pour diffuser des emails usurpant l’identité d’entreprises ou personnes crédibles pouvant être liées au monde de la santé et vous incitant à ouvrir une pièce jointe ou à cliquer sur un lien Internet. Ils sont bien souvent à l’origine d’installation de virus à votre insu sur votre ordinateur / tablette / téléphone !

  • Le phishing : usurpation par email de l’identité d’une entreprise, une banque ou une organisation crédible. L’objectif principal est de récupérer des informations confidentielles voire diffuser un malware bancaire ou un ransomware.
  • Le malware : virus introduit sur un ordinateur par le biais d’un email avec pièce jointe, ou du téléchargement d’un document ou d’un logiciel depuis un site internet piraté dans le but de récupérer à votre insu des données personnelles souvent confidentielles ou de vous orienter vers un site frauduleux lors de votre connexion à votre banque à distance.
  • Le ransomware : malware dont le but est de chiffrer des données afin de demander au propriétaire de l’ordinateur d’envoyer une rançon, très souvent en cryptomonnaies en échange de la clé qui permettra de les déchiffrer.
  • Le Deni de Service : consiste à rendre indisponible un service ou un site internet, d'empêcher les utilisateurs légitimes d'un service de l'utiliser via de nombreux appels en simultané.

Les arnaques diverses :

  • La fraude au faux technicien : L'escroc se fait passer pour un technicien prestataire ou l’établissement bancaire de l'entreprise visée et tente d'obtenir par le collaborateur l'exécution de « virements tests ». Il peut aussi demander de se connecter à la banque à distance via un lien fourni ou d’installer des logiciels qui permettront de récupérer des informations de sécurité ou de pirater le système informatique de l'entreprise.
  • De nombreuses arnaques se multiplient en cette période de crise : faux placements disponibles en ligne et promettant des rendements importants, arnaques en ligne via des fausses annonces proposant du matériel médical, proposition de désinfection contre le COVID19 à destination des particuliers & entreprises…

Nos conseils et bonnes pratiques à adopter :

Vous suspectez ou êtes la victime d’une fraude ?

  • N’attendez pas, agissez sans délai en contactant votre interlocuteur habituel chez HSBC France ou HSBC Relation Clients Entreprises.
  • En complément, contactez en parallèle les services Police et effectuez un dépôt de plainte qui entraîne l’action officielle d’un service de Police.

Pour sécuriser vos virements & transactions bancaires

  • Maîtrisez la diffusion d’informations concernant l’entreprise et ne communiquez pas d’éléments susceptibles de faciliter le travail des fraudeurs.
  • Sensibilisez vos collaborateurs aux risques de fraude.
  • Définissez et respectez une procédure interne pour l’exécution des virements et n’y dérogez pas, même en cette période de crise.
  • Séparez les pouvoirs relatifs aux applications de banque à distance : évitez que l’un des utilisateurs au sein de votre entreprise puisse tout faire (ajouter un compte bénéficiaire, saisir une opération, la valider).
  • Prenez le temps au sein de votre entreprise d’effectuer les vérifications nécessaires avant de valider une transaction. Par exemple, contactez votre fournisseur sur la base des informations téléphoniques et emails déjà en votre possession afin de vous assurer qu’il est bien à l’origine de l’envoi de nouvelles coordonnées bancaires.

Pour se prémunir contre les actes cyber malveillants :

  • Soyez vigilants lorsque vous recevez ou envoyez un email : ne cliquez pas sur les liens ou les pièces-jointes dans un email suspect, et ne répondez jamais aux messages ou appels non sollicités vous demandant des informations personnelles ou financières.
  • Protégez votre ordinateur et votre parc informatique : disposez d’un système d’exploitation, d’un antivirus, d’un pare-feu à jour, installez en complément Trusteer Rapport (pour les clients Elys PC) ou Webroot (pour les clients HSBCnet) pour lutter contre les malwares bancaires et effectuez des sauvegardes régulières de vos données importantes.
  • Connectez-vous régulièrement à vos comptes bancaires et signalez-nous tout mouvement qui vous paraitrait suspect.

Face aux arnaques diverses :

  • Si vous êtes contacté par un « pseudo » technicien : ne laissez pas quelqu’un prendre la main sur votre poste de travail, n’accédez jamais à votre banque à distance à partir d’un lien communiqué par téléphone / email / SMS, n’effectuez jamais de virements tests et mettez fin aux échanges avec votre interlocuteur.
  • Méfiez-vous des offres de placement en ligne trop attractives et des offres en ligne notamment en rapport avec la crise sanitaire actuelle.

En télétravail

Pour rappel, le télétravail, fortement mis en avant durant cette période, vous permet de travailler de manière efficace et sécurisée, sous réserve de respecter quelques conseils :

  • Travailler différemment ne veut pas dire oublier les procédures existantes : bien au contraire ! Dans ce contexte difficile assurez-vous de ne déroger à aucun contrôle ou process sous prétexte de ne pouvoir joindre les personnes concernées ou de ne pas avoir accès aux outils. En cas de doute, échangez votre manager
  • Gardez en tête vos réflexes sécurité : ne vous envoyez aucun email sur vos boîtes personnelles, veillez à verrouiller vos ordinateurs et téléphones professionnels dès que vous faites une pause, ne laissez pas trainer de documents sensibles et assurez-vous que personne ne puisse entendre vos conversations téléphoniques notamment quand celles-ci évoquent des informations confidentielles.

Mercredi 25 mars : les dispositions HSBC contre les risques de fraude et pour la gestion de vos flux

COVID-19 : vous garantir la meilleure qualité de service

Produits et services accessibles à distance

Prenez soin de vous, restez chez vous

La plupart de vos opérations bancaires, même sensibles, sont possibles à distance et en toute sécurité grâce à nos services de banque en ligne : Elys PC et/ou HSBCnet ou encore nos services d’échanges de fichiers via EBICS ou SWIFTNet (FIN et FileACT).

 

Notre conseil : vérifiez le bon fonctionnement de vos canaux de communication à distance pour traiter toutes vos opérations et notamment vos virements de salaires.

Dans le cas où ce confinement a bouleversé votre organisation, essayez d’anticiper vos opérations.

Ne vous déplacez pas !

Votre chargé d’affaires habituel reste mobilisé pour répondre à vos sollicitations, par téléphone et/ou e-mail.

 

COVID-19, mettez votre entreprise à l’abri des fraudeurs

Dans ce contexte inédit, le Coronavirus apparaît comme une véritable aubaine pour les fraudeurs et cybercriminels qui multiplient les tentatives de fraude telles que le phishing, la fraude au président et au changement de coordonnées bancaires etc...

 

Voici nos conseils et bonnes pratiques à adopter :

  • Ne cliquez pas sur les liens ou les pièces-jointes dans un email suspect, et ne répondez jamais aux messages ou appels non sollicités vous demandant des informations personnelles ou financières.
  • Méfiez-vous de toute demande inhabituelle de virement ou de changement de coordonnées bancaires fournisseurs : assurez-vous de la véracité de la demande et respectez toujours vos procédures internes.

Pour vous faciliter la vie au quotidien, nous partageons avec vous quelques informations pratiques relatives à notre continuité de service

Chèques

Où remettre vos chèques à l’encaissement ?

  • Si vous remettez habituellement vos chèques en agence, certaines d’entre elles sont fermées. Voir la liste et les horaires des agences qui restent ouvertes.
  • Si vous utilisez les produits ElysImageCheq (TLMC), la télécollecte (CHPR) ou la Remise Directe, les centres de traitement sont actuellement opérationnels.

L’acheminement de vos chèques vers les centres de traitement est assuré par des entreprises de coursiers dont les salariés peuvent exercer à tout moment leur droit de retrait ; auquel cas, l’arrêt de ce service ne nous permettrait plus d’assurer la remise à l’encaissement de vos chèques.

Notre conseil : dans l’éventualité où les centres de traitement ne pourraient plus assurer leur activité dans de bonnes conditions, recourez dès que cela est possible, à des moyens de paiement/d’encaissement alternatifs tels que le virement, le prélèvement ou la carte bancaire.

Cartes porteur

Pour toute prestation qui a été ou pourrait être annulée en cette période exceptionnelle, la contestation de l’opération de paiement par carte bancaire associée et débitée à votre compte n’est pas recevable par la banque, conformément à la législation en vigueur.

Notre conseil : vous rapprocher du bénéficiaire du paiement pour un report de la prestation ou pour trouver toute autre solution à ce litige commercial.

 

Prélèvements

Rappel sur les mesures d’accompagnement prévues par le Gouvernement français pour accompagner les entreprises : les prélèvements des créanciers URSSAF et DGFiP

 

  • DGFiP (Impôts et taxes)

La TVA et le Prélèvement A la Source (PAS) sont exclus des mesures de report. Les prélèvements seront émis et devront être payés sous peine de pénalités.

Notre conseil : ne pas révoquer votre mandat de prélèvement SEPA signé en faveur de la DGFiP sous peine de pénalités pour les prélèvements non concernés par le report.

Pour les prélèvements qui n’auront pas été rejetés au 18 mars, vous avez la possibilité de faire une demande de remboursement directement auprès des services de la DGFiP.
Les prélèvements d’avril, exceptés ceux pour la TVA et le PAS, ne seront pas émis ; par contre, l’émission de ceux du mois de mai est à ce jour maintenue.

Si vous vous êtes opposé1 aux prélèvements de la DGFiP (mise en opposition de votre mandat DGFiP auprès de HSBC France), il convient de lever cette opposition au plus vite afin de permettre le paiement des impôts indirects (TVA, PAS) dont vous êtes collecteurs et qui ne sont pas concernés par le report de paiement.

Si vous avez révoqué2 le mandat de prélèvement auprès de la DGFiP ou de HSBC France, il faut impérativement imprimer et signer un nouveau mandat à partir du site www.impôts.gouv.fr et nous en adresser une copie dans les meilleurs délais, et au plus tard 2 jours ouvrables avant la date d’échéance du premier prélèvement initié au titre de ce nouveau mandat afin d’éviter tout rejet.

1 Une opposition est une suspension temporaire à l’exécution du prélèvement.
2 La révocation d’un mandat de prélèvement est définitive puisqu'elle retire et annule votre consentement pour payer les créances visées par ledit mandat.

  • ACOSS (Cotisations des URSSAF)

Prélèvements

Les échéances de cotisations des employeurs prélevées mensuellement ou trimestriellement ou faisant l’objet d’un accord sur un délai sont suspendues.

Pas d’émission de prélèvement si, lors de la saisie de votre déclaration sur le site Internet de l’URSSAF, vous n’avez pas confirmé accepter le paiement des sommes dues.

A noter que les demandes d’opposition ou de contestation de prélèvement de toute échéance antérieure à la date du 15 mars peuvent vous exposer à l’application de majoration de retard.

Pour les échéances de paiement du mois d’avril, des informations seront communiquées par l’URSSAF ultérieurement.

Notre conseil : contacter votre créancier pour toute contestation ou remboursement des échéances  postérieures au 15 mars.

Virements 

Les paiements par virement étant à l’initiative du cotisant, toute procédure postérieure de demande de retour de fonds initiée auprès de notre banque sera refusée par l’Urssaf. Les demandes de remboursement doivent être initiée directement auprès de l’URSSAF qui les étudiera au cas par cas. Toute demande de remboursement pour une échéance antérieure à l’échéance du 15 mars sera refusée.

Carte bancaire 

Si vous désirez régler les sommes dues par carte bancaire, la plateforme de paiement de l’URSSAF est actuellement opérationnelle.

Chèques 

Les chèques reçus par les Urssaf sont mis au coffre à compter de ce jour. La date de remise à l’encaissement n’est à ce jour pas arrêtée.

En savoir plus en consultant le site du Ministère de l’Economie :

https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises#

Vendredi 20 mars : la continuité des opérations bancaires

Dans le contexte de confinement général mis en place pour lutter contre le COVID-19, vous pouvez continuer d’effectuer la plupart de vos opérations bancaires, même sensibles, à distance et en toute sécurité grâce à nos services de banque en ligne, Elys PC et/ou HSBCnet ou encore nos services d’échanges de fichiers via EBICS ou SWIFTNet (FIN et FileACT).

Néanmoins, dans le cas où ce confinement a bouleversé votre organisation, nous vous suggérons d’anticiper vos opérations, telles que, par exemple, les virements de salaires qui nécessiteraient des validations en interne.

Votre chargé d’affaires habituel reste mobilisé pour répondre à vos sollicitations, par téléphone ou e-mail.

Mardi 17 mars : Message de Jacques SOURBIER, Directeur Banque des Entreprises HSBC France

Au regard de la situation exceptionnelle liée à la pandémie de Coronavirus et des annonces faites par le gouvernement, nous souhaitons partager avec vous les mesures de précaution, de prévention et d’organisation mises en place par notre banque pour assurer votre sécurité et celle de nos collaborateurs tout en vous assurant la meilleure qualité de service en la circonstance.

Notre plan de continuité de service, souvent testé et expérimenté, nous permet d’assurer le meilleur fonctionnement possible pour l’ensemble de nos missions dans le contexte actuel. Nos équipes conservent leurs capacités de gestion de vos comptes, de vos opérations et sont équipées pour travailler à distance et accéder à nos systèmes de façon sécurisée.

Dans le contexte de confinement général, sachez que vous pouvez effectuer la plupart de vos opérations bancaires, même sensibles, à distance et en toute sécurité grâce à nos services de banque en ligne, Elys PC et/ou HSBCnet.

Votre chargé d’affaires habituel reste mobilisé pour répondre à vos sollicitations, par téléphone ou e-mail.

Nous avons également décidé de renforcer nos mesures de précaution :

Tous nos collaborateurs équipés pour le télétravail travaillent dorénavant depuis leur domicile.

 

Quand le travail à domicile n’est pas possible, nous avons mis en place des plannings de rotation pour protéger nos collaborateurs et réduire le nombre de personnes travaillant simultanément dans nos bureaux.


Certaines de nos agences seront fermées sous le coup des restrictions de déplacement.

Un comité de surveillance, composé de membres de chaque activité et division, a été mis en place afin d’évaluer la situation au quotidien, adapter les recommandations et coordonner les mesures à mettre en place au sein de la banque, en fonction de l’évolution de l’épidémie, des directives et                            recommandations du gouvernement, des autorités sanitaires ou de nos autorités de régulation.

 

C’est l’essence même de notre métier de banquier que d’être à vos côtés dans les moments difficiles. Nous continuons à travailler à la mise au point des mesures d’accompagnement pour notre clientèle entreprise et vous tiendrons informés des nouvelles évolutions. Nos chargés d’affaires et services clients assureront à distance le maximum de disponibilité pour répondre à vos questions.

HSBC est l’un des groupes bancaires et d’assurance les plus solides au monde par la diversité de ses activités, par l’étendue de sa couverture géographique et par la puissance de son bilan. Vous pouvez continuer à compter sur les ressources mondiales et la solidité du Groupe pour protéger vos intérêts.

L’ensemble de nos systèmes et de nos opérations resteront pleinement opérationnels pendant cette période de confinement général.

Avec l’ensemble des collaborateurs d’HSBC France, nous sommes à vos côtés, prêts à vous aider, à vous conseiller et à partager notre réflexion sur la manière d’affronter au mieux cette période difficile.

Merci de votre fidélité. Prenez soin de vous et de vos proches.

Bien cordialement,

 

Jacques SOURBIER
Directeur Banque des Entreprises – HSBC France

Lundi 16 mars : annonces COVID-19 sur report ou délais de paiement

Pour toute information relative aux mesures annoncées par le Président Emmanuel Macron le 12 Mars (reports ou délais de paiement de l’URSSAF ou des impôts), nous vous invitons à consulter les sites officiels suivants :

Nous contacter

Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00.
Ou le +33 (0)1 55 69 74 53 depuis l'étranger.

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