Coronavirus : assurer votre sécurité et celle de nos collaborateurs tout en vous garantissant la meilleure qualité de service

Vendredi 27 mars : le COVID-19, une aubaine pour les fraudeurs, soyez vigilants !

La pandémie apparaît comme une véritable aubaine pour les fraudeurs qui multiplient actuellement les tentatives.

Nous vous invitons à la plus grande prudence et vigilance en cette situation exceptionnelle.

Retrouvez dans cette page les principales menaces du moment et nos conseils et recommandations.

Les principales menaces du moment :

Les fraudes aux faux ordres de virements :

La crise sanitaire nous oblige tous à nous organiser et à revoir nos procédures pour les adapter aux nouvelles façons de travailler. Les fraudeurs en profitent pour tester notre vulnérabilité et redoublent de tentatives de fraude aux virements par manipulation de collaborateurs.

  • La fraude au Président : via un appel téléphonique, fax ou e-mail, l’escroc se fait passer pour un des dirigeants de l’entreprise auprès d’un collaborateur pour obtenir de lui une transaction dite « exceptionnelle et confidentielle » sur un compte généralement basé à l’étranger.

Une variante de la fraude Président a fait son apparition : demande de virement de la part d’escrocs usurpant l’identité d’officiels de l’Etat dans le cadre de la crise sanitaire actuelle.

  • La fraude au changement de coordonnées bancaires : après avoir usurpé une identité, l’escroc fait croire à un changement de domiciliation bancaire du bailleur, d’un fournisseur ou de tout autre créancier pour détourner les prochains règlements des loyers ou des factures.

La cybercriminalité :

Les fraudeurs profitent de la crise sanitaire pour diffuser des emails usurpant l’identité d’entreprises ou personnes crédibles pouvant être liées au monde de la santé et vous incitant à ouvrir une pièce jointe ou à cliquer sur un lien Internet. Ils sont bien souvent à l’origine d’installation de virus à votre insu sur votre ordinateur / tablette / téléphone !

  • Le phishing : usurpation par email de l’identité d’une entreprise, une banque ou une organisation crédible. L’objectif principal est de récupérer des informations confidentielles voire diffuser un malware bancaire ou un ransomware.
  • Le malware : virus introduit sur un ordinateur par le biais d’un email avec pièce jointe, ou du téléchargement d’un document ou d’un logiciel depuis un site internet piraté dans le but de récupérer à votre insu des données personnelles souvent confidentielles ou de vous orienter vers un site frauduleux lors de votre connexion à votre banque à distance.
  • Le ransomware : malware dont le but est de chiffrer des données afin de demander au propriétaire de l’ordinateur d’envoyer une rançon, très souvent en cryptomonnaies en échange de la clé qui permettra de les déchiffrer.
  • Le Deni de Service : consiste à rendre indisponible un service ou un site internet, d'empêcher les utilisateurs légitimes d'un service de l'utiliser via de nombreux appels en simultané.

Les arnaques diverses :

  • La fraude au faux technicien : L'escroc se fait passer pour un technicien prestataire ou l’établissement bancaire de l'entreprise visée et tente d'obtenir par le collaborateur l'exécution de « virements tests ». Il peut aussi demander de se connecter à la banque à distance via un lien fourni ou d’installer des logiciels qui permettront de récupérer des informations de sécurité ou de pirater le système informatique de l'entreprise.
  • De nombreuses arnaques se multiplient en cette période de crise : faux placements disponibles en ligne et promettant des rendements importants, arnaques en ligne via des fausses annonces proposant du matériel médical, proposition de désinfection contre le COVID19 à destination des particuliers & entreprises…

Nos conseils et bonnes pratiques à adopter :

Vous suspectez ou êtes la victime d’une fraude ?

  • N’attendez pas, agissez sans délai en contactant votre interlocuteur habituel chez HSBC France ou HSBC Relation Clients Entreprises.
  • En complément, contactez en parallèle les services Police et effectuez un dépôt de plainte qui entraîne l’action officielle d’un service de Police.

Pour sécuriser vos virements & transactions bancaires

  • Maîtrisez la diffusion d’informations concernant l’entreprise et ne communiquez pas d’éléments susceptibles de faciliter le travail des fraudeurs.
  • Sensibilisez vos collaborateurs aux risques de fraude.
  • Définissez et respectez une procédure interne pour l’exécution des virements et n’y dérogez pas, même en cette période de crise.
  • Séparez les pouvoirs relatifs aux applications de banque à distance : évitez que l’un des utilisateurs au sein de votre entreprise puisse tout faire (ajouter un compte bénéficiaire, saisir une opération, la valider).
  • Prenez le temps au sein de votre entreprise d’effectuer les vérifications nécessaires avant de valider une transaction. Par exemple, contactez votre fournisseur sur la base des informations téléphoniques et emails déjà en votre possession afin de vous assurer qu’il est bien à l’origine de l’envoi de nouvelles coordonnées bancaires.

Pour se prémunir contre les actes cyber malveillants :

  • Soyez vigilants lorsque vous recevez ou envoyez un email : ne cliquez pas sur les liens ou les pièces-jointes dans un email suspect, et ne répondez jamais aux messages ou appels non sollicités vous demandant des informations personnelles ou financières.
  • Protégez votre ordinateur et votre parc informatique : disposez d’un système d’exploitation, d’un antivirus, d’un pare-feu à jour, installez en complément Trusteer Rapport (pour les clients Elys PC) ou Webroot (pour les clients HSBCnet) pour lutter contre les malwares bancaires et effectuez des sauvegardes régulières de vos données importantes.
  • Connectez-vous régulièrement à vos comptes bancaires et signalez-nous tout mouvement qui vous paraitrait suspect.

Face aux arnaques diverses :

  • Si vous êtes contacté par un « pseudo » technicien : ne laissez pas quelqu’un prendre la main sur votre poste de travail, n’accédez jamais à votre banque à distance à partir d’un lien communiqué par téléphone / email / SMS, n’effectuez jamais de virements tests et mettez fin aux échanges avec votre interlocuteur.
  • Méfiez-vous des offres de placement en ligne trop attractives et des offres en ligne notamment en rapport avec la crise sanitaire actuelle.

En télétravail

Pour rappel, le télétravail, fortement mis en avant durant cette période, vous permet de travailler de manière efficace et sécurisée, sous réserve de respecter quelques conseils :

  • Travailler différemment ne veut pas dire oublier les procédures existantes : bien au contraire ! Dans ce contexte difficile assurez-vous de ne déroger à aucun contrôle ou process sous prétexte de ne pouvoir joindre les personnes concernées ou de ne pas avoir accès aux outils. En cas de doute, échangez votre manager
  • Gardez en tête vos réflexes sécurité : ne vous envoyez aucun email sur vos boîtes personnelles, veillez à verrouiller vos ordinateurs et téléphones professionnels dès que vous faites une pause, ne laissez pas trainer de documents sensibles et assurez-vous que personne ne puisse entendre vos conversations téléphoniques notamment quand celles-ci évoquent des informations confidentielles.

Mercredi 25 mars : les dispositions HSBC contre les risques de fraude et pour la gestion de vos flux

COVID-19 : vous garantir la meilleure qualité de service

Produits et services accessibles à distance

Prenez soin de vous, restez chez vous

La plupart de vos opérations bancaires, même sensibles, sont possibles à distance et en toute sécurité grâce à nos services de banque en ligne : Elys PC et/ou HSBCnet ou encore nos services d’échanges de fichiers via EBICS ou SWIFTNet (FIN et FileACT).

 

Notre conseil : vérifiez le bon fonctionnement de vos canaux de communication à distance pour traiter toutes vos opérations et notamment vos virements de salaires.

Dans le cas où ce confinement a bouleversé votre organisation, essayez d’anticiper vos opérations.

Ne vous déplacez pas !

Votre chargé d’affaires habituel reste mobilisé pour répondre à vos sollicitations, par téléphone et/ou e-mail.

 

COVID-19, mettez votre entreprise à l’abri des fraudeurs

Dans ce contexte inédit, le Coronavirus apparaît comme une véritable aubaine pour les fraudeurs et cybercriminels qui multiplient les tentatives de fraude telles que le phishing, la fraude au président et au changement de coordonnées bancaires etc...

 

Voici nos conseils et bonnes pratiques à adopter :

  • Ne cliquez pas sur les liens ou les pièces-jointes dans un email suspect, et ne répondez jamais aux messages ou appels non sollicités vous demandant des informations personnelles ou financières.
  • Méfiez-vous de toute demande inhabituelle de virement ou de changement de coordonnées bancaires fournisseurs : assurez-vous de la véracité de la demande et respectez toujours vos procédures internes.

Pour vous faciliter la vie au quotidien, nous partageons avec vous quelques informations pratiques relatives à notre continuité de service

Chèques

Où remettre vos chèques à l’encaissement ?

  • Si vous remettez habituellement vos chèques en agence, certaines d’entre elles sont fermées. Voir la liste et les horaires des agences qui restent ouvertes.
  • Si vous utilisez les produits ElysImageCheq (TLMC), la télécollecte (CHPR) ou la Remise Directe, les centres de traitement sont actuellement opérationnels.

L’acheminement de vos chèques vers les centres de traitement est assuré par des entreprises de coursiers dont les salariés peuvent exercer à tout moment leur droit de retrait ; auquel cas, l’arrêt de ce service ne nous permettrait plus d’assurer la remise à l’encaissement de vos chèques.

Notre conseil : dans l’éventualité où les centres de traitement ne pourraient plus assurer leur activité dans de bonnes conditions, recourez dès que cela est possible, à des moyens de paiement/d’encaissement alternatifs tels que le virement, le prélèvement ou la carte bancaire.

Cartes porteur

Pour toute prestation qui a été ou pourrait être annulée en cette période exceptionnelle, la contestation de l’opération de paiement par carte bancaire associée et débitée à votre compte n’est pas recevable par la banque, conformément à la législation en vigueur.

Notre conseil : vous rapprocher du bénéficiaire du paiement pour un report de la prestation ou pour trouver toute autre solution à ce litige commercial.

 

Prélèvements

Rappel sur les mesures d’accompagnement prévues par le Gouvernement français pour accompagner les entreprises : les prélèvements des créanciers URSSAF et DGFiP

 

  • DGFiP (Impôts et taxes)

La TVA et le Prélèvement A la Source (PAS) sont exclus des mesures de report. Les prélèvements seront émis et devront être payés sous peine de pénalités.

Notre conseil : ne pas révoquer votre mandat de prélèvement SEPA signé en faveur de la DGFiP sous peine de pénalités pour les prélèvements non concernés par le report.

Pour les prélèvements qui n’auront pas été rejetés au 18 mars, vous avez la possibilité de faire une demande de remboursement directement auprès des services de la DGFiP.
Les prélèvements d’avril, exceptés ceux pour la TVA et le PAS, ne seront pas émis ; par contre, l’émission de ceux du mois de mai est à ce jour maintenue.

Si vous vous êtes opposé1 aux prélèvements de la DGFiP (mise en opposition de votre mandat DGFiP auprès de HSBC France), il convient de lever cette opposition au plus vite afin de permettre le paiement des impôts indirects (TVA, PAS) dont vous êtes collecteurs et qui ne sont pas concernés par le report de paiement.

Si vous avez révoqué2 le mandat de prélèvement auprès de la DGFiP ou de HSBC France, il faut impérativement imprimer et signer un nouveau mandat à partir du site www.impôts.gouv.fr et nous en adresser une copie dans les meilleurs délais, et au plus tard 2 jours ouvrables avant la date d’échéance du premier prélèvement initié au titre de ce nouveau mandat afin d’éviter tout rejet.

1 Une opposition est une suspension temporaire à l’exécution du prélèvement.
2 La révocation d’un mandat de prélèvement est définitive puisqu'elle retire et annule votre consentement pour payer les créances visées par ledit mandat.

  • ACOSS (Cotisations des URSSAF)

Prélèvements

Les échéances de cotisations des employeurs prélevées mensuellement ou trimestriellement ou faisant l’objet d’un accord sur un délai sont suspendues.

Pas d’émission de prélèvement si, lors de la saisie de votre déclaration sur le site Internet de l’URSSAF, vous n’avez pas confirmé accepter le paiement des sommes dues.

A noter que les demandes d’opposition ou de contestation de prélèvement de toute échéance antérieure à la date du 15 mars peuvent vous exposer à l’application de majoration de retard.

Pour les échéances de paiement du mois d’avril, des informations seront communiquées par l’URSSAF ultérieurement.

Notre conseil : contacter votre créancier pour toute contestation ou remboursement des échéances  postérieures au 15 mars.

Virements 

Les paiements par virement étant à l’initiative du cotisant, toute procédure postérieure de demande de retour de fonds initiée auprès de notre banque sera refusée par l’Urssaf. Les demandes de remboursement doivent être initiée directement auprès de l’URSSAF qui les étudiera au cas par cas. Toute demande de remboursement pour une échéance antérieure à l’échéance du 15 mars sera refusée.

Carte bancaire 

Si vous désirez régler les sommes dues par carte bancaire, la plateforme de paiement de l’URSSAF est actuellement opérationnelle.

Chèques 

Les chèques reçus par les Urssaf sont mis au coffre à compter de ce jour. La date de remise à l’encaissement n’est à ce jour pas arrêtée.

En savoir plus en consultant le site du Ministère de l’Economie :

https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises#

Vendredi 20 mars : la continuité des opérations bancaires

Dans le contexte de confinement général mis en place pour lutter contre le COVID-19, vous pouvez continuer d’effectuer la plupart de vos opérations bancaires, même sensibles, à distance et en toute sécurité grâce à nos services de banque en ligne, Elys PC et/ou HSBCnet ou encore nos services d’échanges de fichiers via EBICS ou SWIFTNet (FIN et FileACT).

Néanmoins, dans le cas où ce confinement a bouleversé votre organisation, nous vous suggérons d’anticiper vos opérations, telles que, par exemple, les virements de salaires qui nécessiteraient des validations en interne.

Votre chargé d’affaires habituel reste mobilisé pour répondre à vos sollicitations, par téléphone ou e-mail.

Mardi 17 mars : Message de Jacques SOURBIER, Directeur Banque des Entreprises HSBC France

Au regard de la situation exceptionnelle liée à la pandémie de Coronavirus et des annonces faites par le gouvernement, nous souhaitons partager avec vous les mesures de précaution, de prévention et d’organisation mises en place par notre banque pour assurer votre sécurité et celle de nos collaborateurs tout en vous assurant la meilleure qualité de service en la circonstance.

Notre plan de continuité de service, souvent testé et expérimenté, nous permet d’assurer le meilleur fonctionnement possible pour l’ensemble de nos missions dans le contexte actuel. Nos équipes conservent leurs capacités de gestion de vos comptes, de vos opérations et sont équipées pour travailler à distance et accéder à nos systèmes de façon sécurisée.

Dans le contexte de confinement général, sachez que vous pouvez effectuer la plupart de vos opérations bancaires, même sensibles, à distance et en toute sécurité grâce à nos services de banque en ligne, Elys PC et/ou HSBCnet.

Votre chargé d’affaires habituel reste mobilisé pour répondre à vos sollicitations, par téléphone ou e-mail.

Nous avons également décidé de renforcer nos mesures de précaution :

Tous nos collaborateurs équipés pour le télétravail travaillent dorénavant depuis leur domicile.

 

Quand le travail à domicile n’est pas possible, nous avons mis en place des plannings de rotation pour protéger nos collaborateurs et réduire le nombre de personnes travaillant simultanément dans nos bureaux.


Certaines de nos agences seront fermées sous le coup des restrictions de déplacement.

Un comité de surveillance, composé de membres de chaque activité et division, a été mis en place afin d’évaluer la situation au quotidien, adapter les recommandations et coordonner les mesures à mettre en place au sein de la banque, en fonction de l’évolution de l’épidémie, des directives et                            recommandations du gouvernement, des autorités sanitaires ou de nos autorités de régulation.

 

C’est l’essence même de notre métier de banquier que d’être à vos côtés dans les moments difficiles. Nous continuons à travailler à la mise au point des mesures d’accompagnement pour notre clientèle entreprise et vous tiendrons informés des nouvelles évolutions. Nos chargés d’affaires et services clients assureront à distance le maximum de disponibilité pour répondre à vos questions.

HSBC est l’un des groupes bancaires et d’assurance les plus solides au monde par la diversité de ses activités, par l’étendue de sa couverture géographique et par la puissance de son bilan. Vous pouvez continuer à compter sur les ressources mondiales et la solidité du Groupe pour protéger vos intérêts.

L’ensemble de nos systèmes et de nos opérations resteront pleinement opérationnels pendant cette période de confinement général.

Avec l’ensemble des collaborateurs d’HSBC France, nous sommes à vos côtés, prêts à vous aider, à vous conseiller et à partager notre réflexion sur la manière d’affronter au mieux cette période difficile.

Merci de votre fidélité. Prenez soin de vous et de vos proches.

Bien cordialement,

 

Jacques SOURBIER
Directeur Banque des Entreprises – HSBC France

Lundi 16 mars : annonces COVID-19 sur report ou délais de paiement

Pour toute information relative aux mesures annoncées par le Président Emmanuel Macron le 12 Mars (reports ou délais de paiement de l’URSSAF ou des impôts), nous vous invitons à consulter les sites officiels suivants :

Nous contacter

Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00.
Ou le +33 (0)1 55 69 74 53 depuis l'étranger.

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