Se Proteger

Maliciel

Nos équipes sont à votre écoute.
Contactez-nous
Les malware (ou maliciels en français) sont des logiciels malveillants, programmés dans le but de nuire à leur cible, téléchargés à l’insu du collaborateur. Affectant aussi bien les utilisateurs privés que les entreprises, ils sont capables de leur soustraire des informations, d'endommager les données, de pirater les visites d'un site Web et d'espionner l'activité sur Internet ou sur le réseau. La redirection frauduleuse des utilisateurs de banques en ligne est une forme d'attaque de plus en plus fréquente.

Qu'est-ce qu'un malware ?

Ces logiciels malveillants peuvent se cacher à l'intérieur d'un logiciel d'apparence inoffensive (chevaux de Troie ou « trojans » en anglais) ou se propager d'une machine à l'autre indépendamment des interactions entre les utilisateurs (vers informatiques). Ils peuvent être conçus pour contourner les défenses et exécuter des tâches spécifiques..

Une fois installés par inadvertance, ces logiciels malveillants peuvent se livrer, en passant inaperçus, à de nombreuses activités. Ils peuvent espionner les visites sur les sites Web, détruire des données ou reconstituer des mots de passe. Ils sont de plus en plus utilisés par les criminels pour crypter des informations commerciales importantes jusqu'à ce que l'organisation paie une rançon pour les récupérer. Les utilisateurs de services bancaires par Internet peuvent également être redirigés vers de faux sites qui enregistrent leurs données de connexion à des fins de fraude financière.

Les logiciels malveillants sont généralement introduits grâce au phishing par e-mail ou via des liens frauduleux. Des applications malveillantes et des clés USB infectées peuvent également compromettre respectivement les smartphones, les tablettes et les ordinateurs. À noter que ces logiciels malveillants peuvent rester cachés pendant des mois jusqu'à ce qu'ils soient activés.

Quels sont les risques auxquels s'exposent les entreprises ?

  • Pertes de données
  • Pertes financières
  • Matériel informatique infecté
  • Activité commerciale paralysée

Comment protéger mon entreprise des malwares ?

  • Mettez en place des processus de réponse, de récupération et de sauvegarde efficaces.
  • Équipez toutes vos machines d’un logiciel antivirus à jour et envisagez l'adoption de systèmes utilisant l'analyse comportementale et réputationnelle des fichiers dans un environnement de test sécurisé. Une autre solution pour sécuriser les systèmes consiste à détecter les anomalies de comportement dans le réseau. (Des alertes sont
  • Maintenez vos ordinateurs, serveurs et équipements associés à jour en installant les derniers correctifs de sécurité dès qu'ils sont disponibles.
  • Assurez-vous que vos collaborateurs évitent de consulter des sites Web suspects, de télécharger des applications ou logiciels gratuits, d'exécuter des macros Office sur des pièces jointes ou d'utiliser des clés USB provenant de sources non vérifiées.
  • Envisagez de limiter l'activité applicative à une liste blanche (bloquant ainsi tout logiciel non autorisé).
  • Utilisez des mots de passe différents pour chaque identifiant.

Etape 1 sur 3

Nous contacter

Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00.
Ou le +33 (0)1 55 69 74 53 depuis l'étranger.

Articles

Personnalisez votre navigation en sélectionnant les thèmes et sujets qui vous intéressent.

Besoin d'aide?

Nos équipes sont à votre écoute