12 décembre 2017

Une large palette de créneaux à prospecter

Plus de 600 villes dans le monde ont mis en œuvre des solutions de type Smart Cities. La demande porte sur des solutions innovantes dans une très large gamme de secteurs. Les Français ont une vraie carte à jouer.

Plus de 600 villes dans le monde ont mis en œuvre des solutions de type Smart Cities.

Certains pays, notamment en Asie, sont particulièrement en pointe. En Chine, le développement des Smart Cities est l’une des priorités du 13e plan (2016-2020). L’Inde a un programme de création de 100 Smart Cities. Hong Kong veut devenir une vitrine en Asie : un plan sur 10 ans a été lancé en 2015 pour réduire drastiquement la consommation électrique de la ville et gérer sa croissance.

Cette dynamique ouvre des possibilités d’affaires nouvelles pour les fournisseurs d’équipements et de services (études, conseil, etc.), dans pratiquement tous les secteurs associés à la ville : transport, énergie, construction, logement, déchets, eau et assainissement, gestion urbaine, etc.

Une forte demande de solutions innovantes

L’originalité du phénomène réside dans le fait qu’il fait appel à des savoir-faire innovants. La révolution numérique trouve ici un champ d’application privilégié par le biais des objets connectés, des Data, etc. Du coup, les marchés ne sont plus réservés aux grands groupes mais concernent aussi les PME, les start-up et les ETI. La taille n’est pas une condition du succès.

Les entreprises françaises, qui disposent de compétences reconnues, ont une opportunité à saisir. Parmi les secteurs concernés, deux apparaissent particulièrement porteurs :

  • La mobilité urbaine, avec des projets d’extension des métros et tramways, mais également l’intégration de solutions de mobilité électrique et les services associés aux infrastructures pour les rendre plus performantes comme, par exemple, la gestion du trafic, la sécurité, la gestion des parkings, etc.
  • L’environnement, notamment liés aux problématiques de gestion de la qualité de l’eau, la surveillance de la pollution de l’air, la réduction des émissions et l’optimisation de la gestion des déchets.

Un marché international par nature qui oblige à bâtir très tôt une stratégie export gagnante.

Autre caractéristique importante : le caractère international du marché. Même s’il y a des projets en France, l’essentiel du business concerne l’export : l’Europe mais aussi et surtout les marchés émergents. D’où la nécessité pour les entreprises de bâtir des stratégies export en tenant compte des caractéristiques des marchés clients et de la nécessité d’une approche adaptée (marchés publics, importance des clusters et de l’approche groupée, nécessité de travailler avec des intégrateurs ou des ensembliers, établissement d’une présence locale, etc.).

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