22 mars 2019

Travailler avec un franchiseur étranger

Les marques étrangères témoignent d’un intérêt croissant pour le marché français. Travailler avec une enseigne porteuse d’un concept innovant, ayant déjà fait ses preuves hors des frontières, peut être une option attrayante pour un franchisé français.

 

« La France cumule beaucoup d’avantages pour les marques étrangères, notamment celles des pays anglo-saxons. L’attractivité de l’hexagone est réelle : nous le constatons au quotidien » affirme Christine Goudout, directrice de la franchise au sein de HSBC France.

Un cadre juridique solide

Premier avantage, le concept de la franchise est bien établi en France : le dispositif juridique sécurise les investissements et il y a un vrai savoir-faire ainsi que de nombreux prestataires spécialisés (consultants, avocats, etc.).

À cela s’ajoutent le niveau de vie moyen élevé de la population, la position géographique de la France en Europe et la qualité des infrastructures. Et, cerise sur le gâteau, on constate un engouement croissant des entrepreneurs tricolores pour la franchise. Il y a donc un terreau de franchisés tricolores potentiels.

La France pays-test

« Quand on cumule tous ces éléments, on se rend compte que le contexte est très favorable pour le déploiement d’une marque étrangère d’autant que la France fait figure souvent de pays-test. Si un concept a du succès dans l’hexagone, il pourra être répliqué ailleurs, notamment en Europe du Sud » précise Christine Goudout.

L’arrivée de nouveaux investisseurs ne doit pas faire oublier les marques étrangères qui sont présentes en France, souvent depuis plusieurs années, parfois plusieurs décennies. Les enseignes qui ont du succès, notamment dans la distribution et la restauration, continuent à investir pour développer leurs business et font souvent évoluer leurs stratégies ou leurs concepts.

Pour un franchisé français, les enjeux sont tout aussi importants. Une enseigne étrangère, qui apporte un concept innovant, peut être, en cas de réussite, une source de croissance du chiffre d’affaires, surtout sur des marchés matures où les perspectives semblent « bouchées » en raison de l’offre existante.

Des réseaux bien implantés en France

Selon les chiffres de la Fédération française de la franchise (FFF), il y avait en 2018, 274 réseaux étrangers installés en France, soit 14% du total (2 004). Ceux-ci sont présents principalement dans l’équipement de la personne (57 réseaux), la restauration rapide (45), l’alimentation (27), le commerce spécialisé (23), les services à la personne (21) et la restauration à thème (19).

274

Nombre de réseaux étrangers installés en France

57

Nombre de réseaux étrangers installés en France dans l’équipement de la personne

La France cumule beaucoup d’avantages pour les marques étrangères, notamment celles des pays anglo-saxons. L’attractivité de l’hexagone est réelle : nous le constatons au quotidien

Christine Goudout, directrice de la franchise au sein de HSBC France

Contenus associés

L’innovation, moteur de la résilience

L’activité de la franchise progresse régulièrement depuis dix ans.

Amérique du nord : maîtriser le Doing Business pour réussir

Les pays d’Amérique du nord continuent à être des marchés attractifs pour les marques françaises.

Guinot nous ouvre ses portes

Leader européen de l’esthétique professionnelle, les Laboratoires Guinot ont engagé une stratégie originale de développement, basée sur un véritable partenariat, en France comme à l’international, avec les plus de 15 000 instituts qui portent ainsi les couleurs de la marque dans le monde.

Articles ayant les mêmes tags

Guinot nous ouvre ses portes

Leader européen de l’esthétique professionnelle, les Laboratoires Guinot ont engagé une stratégie originale de développement, basée sur un véritable partenariat, en France comme à l’international, avec les plus de 15 000 instituts qui portent ainsi les couleurs de la marque dans le monde.

Les Rencontres de l’Aéronautique, PORCHER Industries nous répond

Pierre-Yves Quefelec : Directeur de Business unit en charge du marché Aerospace et Défense chez Porcher Industries nous parle de la Supply Chain.

L’innovation, moteur de la résilience

L’activité de la franchise progresse régulièrement depuis dix ans. Un succès qui s’explique principalement par le rôle clé de l’innovation aussi bien en matière d’introduction de nouveaux concepts que d’organisation de la Supply Chain.

Nous contacter

Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00.
Ou le +33 (0)1 55 69 74 53 depuis l'étranger.

Demander à être rappelé(e)

Complétez le formulaire en renseignant tous les champs obligatoires. Les informations que vous nous communiquerez sur votre entreprise nous permettrons de transmettre votre demande à l’équipe la plus à même de vous répondre.

Ne saisissez pas d'informations confidentielles comme les coordonnées de votre compte bancaire par exemple.

  1. Current: Step 1 of 2 01
  2. Step 2 of 2 02

Motif du contact

! Sélectionnez un sujet
! Sélectionnez un sujet

Coordonnées

Saisissez votre nom
Saisissez votre numéro de téléphone

Quand pouvons-nous vous appeler ?

Heure préférée de la journée

Nous vous appellerons sous 24h

Retour

Demander à être rappelé(e) (facultatif)

Complétez le formulaire en renseignant tous les champs obligatoires. Les informations que vous nous communiquerez sur votre entreprise nous permettrons de transmettre votre demande à l’équipe la plus à même de vous répondre.

Ne saisissez pas d'informations confidentielles comme les coordonnées de votre compte bancaire par exemple.

  1. Completed: Step 1 of 2 01
  2. 02 Current Step 02

Taille de l'entreprise (facultatif)

Quel est le chiffre d’affaires de votre entreprise ?

Votre secteur d'activité (facultatif)

Votre marché (facultatif)

Quels marchés internationaux vous intéressent ?

RTCAddBusinessInterests

Ne saisissez pas d'informations confidentielles comme les coordonnées de votre compte bancaire par exemple.

Business size

Quel est le chiffre d’affaires de votre entreprise ?

Votre secteur d'activité

Votre marché

Quels marchés internationaux vous intéressent ?

Demander à être rappelé(e)

  • Désolés

Nous avons rencontré un problème

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. Réessayez ultérieurement ou appelez-nous au 0810 83 84 85

Demander à être rappelé(e)

  • Merci

Nous serons bientôt en contact

Un chargé d'affaires de HSBC France vous appellera d'ici trois jours ouvrés.

Vos intérêts

  • Nom de l'entreprise :
  • Chiffre d'affaires :
  • Secteur :
  • Localisation :
  • Marchés internationaux :

RTCAddBusinessInterests

La sécurité et la confidentialité de vos données personnelles sont au coeur de nos préoccupations. Lisez ici notre politique relative aux cookies.

Vous allez quitter le site HSBC Entreprises.

Les politiques des sites externes peuvent différer des conditions générales et de la politique de confidentialité de notre site Internet. Le prochain site s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet de votre navigateur.

Vous allez quitter le site HSBC Entreprises.

Les politiques des sites externes peuvent différer des conditions générales et de la politique de confidentialité de notre site Internet. Le prochain site s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet de votre navigateur.