18 septembre 2018

Tourisme : un marché toujours porteur mais en pleine transformation

Les indicateurs du tourisme sont au vert et devraient le rester pendant les prochaines années, selon les professionnels du tourisme. L’évolution des habitudes des consommateurs et la révolution digitale ont incité les acteurs de la profession à se spécialiser en proposant des prestations à valeur ajoutée.


La France est la 1e destination touristique mondiale en termes de visiteurs (87 millions en 2017) mais les Français voyagent de plus en plus. « Le secteur de l’industrie du voyage, qui comprend principalement les agences de voyages et les tour-opérateurs (TO), se porte bien » explique Fabienne Petit-Peyroux,  Directeur Commercial au Business Banking Centre Haussmann de HSBC France.



Selon la dernière édition du Baromètre publié par Entreprises du Voyage (EdV), l’association qui rassemble la grande majorité des professionnels du tourisme, le nombre de passagers a progressé de 2% pendant les sept premiers mois de 2018 (par rapport à la même période de l’année dernière), et le volume d’affaires de 4%. En moyen-courrier (distance entre 1 et 4 heures de vol de la France Métropolitaine), les hausses sont de 6% et 10% respectivement. Les principales destinations dans ce périmètre sont l’Espagne, la Grèce, l’Italie, la Tunisie et le Portugal.




Les Français et le voyage

Les vacances restent un poste incontournable du budget des familles. La progression de l’activité s’accompagne de changements importants dans les habitudes des Français. S’ils partent de plus en plus, en France ou à l’étranger, les Français ont tendance à éclater leurs déplacements. En France, par exemple, les courts séjours (4 nuits maximum) représentent 62% des déplacements.

Le tourisme est une des activités économiques où le digital a eu le plus d’impact : réservation de billets d’avions et de chambres d’hôtels par Internet, émergence des agences de tourisme en ligne et des plateformes de réservation hôtelière (Booking, Trip Advisor, etc.), développement de l’économie du partage (Blablacar, Airbnb), etc. Les start-up ont investi le terrain du tourisme avec un succès inégal dans la mesure où, s’agissant d’une activité BtoC (vente au grand public), les investissements à mettre en œuvre sont conséquents.

Enfin, les touristes sont en permanence à la recherche de nouvelles expériences, tant en termes de destination que d’occupations pendant leurs congés. Internet, l’amélioration de la connectivité aérienne au niveau mondial grâce aux compagnies low cost et l’augmentation du pouvoir d’achat ont favorisé ce phénomène.

Une adaptation des entreprises

« La digitalisation n’a pas tué l’offre : elle l’a contraint à évoluer et à s’adapter aux nouvelles demandes des consommateurs » constate Fabienne Petit-Peyroux. Les acteurs du marché ont réagi en intégrant Internet dans leur offre et en développant une double présence : digitale et physique. Ils ont également modifié leur mode de fonctionnement : la plupart des agences de voyage adhèrent actuellement à des centrales d’achat. Surtout, ils offrent de plus en plus de prestations à valeur ajoutée.

Les professionnels du tourisme proposent des forfaits ou « packages » qui incluent, par exemple, des garanties que le consommateur ne peut pas obtenir lorsqu’il paye directement sur son ordinateur. Ces forfaits incorporent, en plus de la prestation classique (transport et logement), des activités complémentaires (excursions, etc.) à des tarifs avantageux. Ils sont conçus pour les besoins d’une clientèle spécifique et sont d’autant plus attrayants qu’ils concernent des pays ou territoires dont l’accès est difficile pour le grand public (Japon, Chine, Birmanie, Afrique, etc.).

Une autre tendance est la spécialisation des acteurs, soit en termes géographiques (Asie, Amérique latine, etc.), soit en termes de compétences (culture, tourisme sportif, trekking, etc.). Cette spécialisation peut aller jusqu’à des niches de marché très spécifiques, comme les « voyages à risque » par exemple. Elle est l’œuvre de professionnels amoureux des pays et dotés de vrais savoir-faire qu’ils souhaitent transmettre à leurs clients.

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