18 septembre 2018

« La réussite repose sur la capacité à proposer une vraie valeur ajoutée aux consommateurs »

Un entretien avec Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du Voyage

Quelle est votre vision globale du tourisme ?

Le tourisme est une activité en pleine expansion mondialement. Dans 15 ans le nombre de touristes dans le monde devrait doubler par rapport au niveau de 2015 : 1,2 milliard selon les chiffres de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). Ce phénomène s’explique principalement par le développement des marchés émergents.

C’est cependant une activité très sensible aux évènements exogènes, tels que les crises économiques et les phénomènes géopolitiques (crises politiques, attentats, guerres, épidémies, etc.). En France, on constate une corrélation étroite entre les départs en vacances des français et le moral des ménages. En 2017, l’activité a retrouvé la croissance qu’elle avait perdue depuis 2008. L’exercice passé a été le meilleur de toute l’histoire du tourisme dans l’hexagone. Les chiffres disponibles de 2018 montrent que cette dynamique se poursuit globalement, en dépit d’un léger trou d’air en juillet 2018, lié à la coupe du monde de football et au climat social dans les transports au printemps.

Quel a été l’impact d’Internet ?

Le tourisme est un secteur qui a été très fortement impacté, depuis le début des années 2000, par la révolution digitale et l’arrivée de nouveaux acteurs. C’est le secteur des voyages à l’étranger des particuliers qui a connu la plus forte concurrence et ce de façon particulièrement violente, en raison de l’irruption des agences de voyages en ligne, des acteurs de l’économie dite « collaborative » (Airbnb, Uber, etc.), des « influenceurs » et des réseaux sociaux et même de Google.

Le digital favorise la désintermédiation. Le consommateur a accès à une masse importante d’informations, il peut réserver seul un billet d’avion ou une chambre d’hôtel. Il peut même « construire » son propre séjour dans un pays étranger, se substituant ainsi au métier traditionnel des agences de voyages par exemple.

Alors que certaines activités (photographes, disquaires…) ont quasiment disparu sous l’effet du numérique, les acteurs du tourisme que nous représentons (agences de voyages et tour-opérateurs) ont cependant réussi à s’adapter et à rebondir.

De quelle façon ?

Ils l’ont fait, d’abord, en hiérarchisant et validant les informations auxquelles accèdent les voyageurs, un peu comme le font des journalistes. Puis en développant des services qui justifient leur fonction d’intermédiaires et apportent une vraie valeur ajoutée : conseil, proximité, garantie de sécurité et réactivité en cas de difficultés. Un consommateur qui réserve ses vacances auprès d’une agence de voyages bénéficie d’une garantie en cas d’incident ou d’imprévu tel que, par exemple, la grève d’une compagnie aérienne ou une situation de surbooking dans un hôtel à l’étranger. Le touriste qui se déplace seul ne dispose d’aucune garantie.

La recherche de la valeur ajoutée conduit à la spécialisation, parfois très pointue. Celle-ci peut être sectorielle (plongée, trek, golf, chasse, voyages religieux, etc.) ou géographique (parfaite connaissance d’une région comme l’Amérique latine ou l’Afrique, voire d’un pays). Le développement rapide des croisières est un autre exemple de cette tendance. Le tourisme est et restera un secteur porteur pour les entreprises qui savent s’adapter aux nouvelles tendances du marché.

Comment voyez-vous l’avenir du tourisme en France ?

L’avenir du tourisme dépendra de la situation de l’économie française et du moral des ménages. S’il n’y a pas d’accident majeur, l’activité devrait continuer à progresser pendant les prochaines années. Les sondages montrent que 60% des Français partent en vacances chaque année. La durée se maintient.  Les vacances restent un poste incompressible dans le budget des ménages même si ceux-ci ont désormais tendance à fractionner leurs déplacements, d’où un étalement de la saisonnalité.

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