03 septembre 2018

« Nous avons un portefeuille de clients dans le monde avec lesquels nous avons noué des relations commerciales solides, basées sur la confiance »

Un entretien avec Jacques Chabert, Président-directeur général de Fragrances Essentielles

 

Pouvez-vous nous présenter votre parcours personnel et votre entreprise ?

Fort de mon expérience de parfumeur/nez dans diverses entreprises en France et à l’étranger, j’ai créé ma propre société de création et de fabrication de concentrés de parfums à Grasse en 1992. Je vends à des sociétés qui ont affaire aux consommateurs.

Quelle est votre vision du marché des parfums ?

Le phénomène de la parfumerie dite « de niche », apparu il y a quelques années domine le marché. Il s’explique par le souhait du consommateur de vouloir se différencier. C’est une tendance de fond qui se poursuit actuellement avec l’apparition permanente de nouveaux labels. Cela ne veut pas dire, loin de là, que tous les parfums de niches sont d’exceptionnelles créations et que les parfums de grande marque n’offrent aucune originalité.

Quelle est votre stratégie de développement ?

Nous choisissons les bons clients sur le plan commercial. Le fait que nous soyons une société de taille modeste nous barre l’accès aux « core lists » des grandes sociétés. Cela nous oblige à associer nos talents à ceux de jeunes entrepreneurs désireux d’offrir des produits finis innovants et de qualité aux consommateurs.

Nous recevons de nombreuses demandes. Notre idéal est de découvrir de grands talents, qui ne sont pas encore reconnus, et de grandir avec eux. De tels paris, lorsqu’ils sont gagnés, se révèlent gratifiants, enrichissants et tendent à assurer une relation bénéfique dans la durée.

Quelle est l’importance de l’innovation ?

Notre métier consiste à innover en permanence. Nous travaillons à partir de matières premières que nous achetons. Notre savoir-faire réside dans la capacité à les assembler de façon différente à chaque fois, à créer des compositions nouvelles. Nous sommes des artisans dans le sens noble du terme. Notre savoir-faire, davantage que le prix, est notre principale arme pour battre nos concurrents.

Qu’en est-il de l’international ?

Compte tenu de notre taille, nous ne sommes pas adeptes de grands plans stratégiques. Les opportunités, où qu’elles se trouvent, ont guidé notre action, surtout au début. A présent, compte tenu de notre expérience et de notre bonne réputation, nous parvenons à choisir des partenaires à notre image, à savoir des acteurs qui favorisent le long terme.

Actuellement, la société réalise 90% du chiffre d’affaires à l’export, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et aux Etats-Unis.

L’international est souvent perçu comme étant plus risqué que le marché français. Etes-vous de cet avis ?

Non. Je ne perçois pas de risques et d’obstacles particuliers à l’international par rapport au marché national. Pour ce qui est de la règlementation, nos compositions respectent les normes de l’IFRA (International Fragrance Association), qui a développé et implémenté un Code qui fournit des recommandations pour les bonnes pratiques, dans le but d’assurer que les parfums soient sans danger pour le consommateur.

Pour ce qui est du risque de change, les facturations sont effectuées majoritairement en euros. Nous n’avons pas de problèmes particuliers en matière de paiements : les factures sont réglées par virement bancaire dans les délais normaux en matière de commerce international. Nous avons travaillé très dur pendant plusieurs années et avons réussi à constituer un portefeuille de clients, avec lesquels nous avons noué des relations commerciales solides, basées sur la confiance.

Pouvez-vous nous donner un exemple ?

En Inde, nous travaillons avec un jeune entrepreneur talentueux, Manan Gandhi (32 ans), président de Bombay Perfumery, une société basée à Mumbai. Après avoir étudié aux Etats-Unis et passé une année à Grasse, il a fondé sa société en 2012. C’est un client et un vrai partenaire, dans un pays caractérisé par un marché intérieur important et une forte croissance de la demande.

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