03 septembre 2018

Parfumerie : un secteur tourné vers l’international

La parfumerie est un secteur en pleine expansion au niveau mondial et ne connaît pas la crise. Une belle opportunité pour les entreprises françaises du secteur, qui disposent d’un savoir-faire et d’une renommée mondiale.

« La croissance du marché de la parfumerie s’explique par la progression de la demande au niveau mondial : tout ce qui concerne le bien-être se porte bien » explique Batoul Janati, chargé d’affaires International au Business Banking Centre Côte D’Azur de HSBC France. Le phénomène concerne aussi bien les pays industrialisés que les pays émergents où le développement de la classe moyenne stimule la demande de produits de qualité et des marques.

De l’avis des experts, le marché devrait continuer à croître pendant les prochaines années. Et ce phénomène est une chance pour la parfumerie française, dont la ville de Grasse est le haut-lieu. Grâce à un savoir-faire exceptionnel, à une notoriété internationale et au dynamisme commercial d’un réseau d’entreprises solides, souvent familiales, le secteur réalise 70% de son chiffre d’affaires à l’export. Le « label Grasse » et la « French Touch » jouent ici à plein.

La France bien positionnée au niveau mondial

Une des originalités de la parfumerie réside dans la grande diversité des débouchés : parfumeries, produits d’hygiène, cosmétiques, détergents et produits d’ambiance (bougies et diffuseurs). Les parfumeurs développent également en parallèle les arômes alimentaires et l’aromathérapie.

La diversité concerne également les clients puisqu’on y retrouve aussi bien de grandes marques de luxe, que des start-up, des PME et des ETI ou des chaînes de distribution.

Le marché est en perpétuelle évolution et l’innovation est un facteur clé de compétitivité. Les créateurs de parfums, les « nez », proposent en permanence de nouvelles fragrances. Les entreprises investissent dans la R&D et de nouveaux équipements. De nouveaux segments confirment leur potentiel, tel le bio, qui bénéficie d’une forte croissance. Aux Etats-Unis, l’aromathérapie connaît un engouement spectaculaire.

Plusieurs business models coexistent. Certaines entreprises travaillent avec les grandes marques de luxe ou des créateurs sur la base d’un cahier des charges précis. D’autres sont orientées vers les produits de consommation courante en vendant des bases parfumantes à des entreprises ou à des chaînes de distribution pour leurs marques propres.

De nombreux marchés à l’export

Les entreprises exportent traditionnellement vers l’Europe, l’Afrique et les pays du Golfe (Dubaï en particulier). Mais elles s’intéressent désormais à de nouveaux marchés plus lointains, notamment les Etats-Unis et l’Asie qui est un gros enjeu compte tenu de son poids dans l’économie mondiale.

Les exportateurs sont confrontés aux freins et obstacles habituels : taux de change, barrières douanières, licences d’importations, etc. Ceux-ci, bien évidemment, varient selon les pays. A cela s’ajoute la barrière réglementaire. Les produits de la parfumerie sont très normés (traçabilité des composants et matières premières), l’enregistrement est nécessaire. Les entreprises ont leurs propres laboratoires de qualité.

« Dans ce contexte, l’appui du banquier est précieux car il met à disposition toute la panoplie des outils de financement du commerce international et de sécurisation des paiements. Il peut aussi appuyer les entreprises lorsque celles-ci souhaitent développer une présence locale, sous la forme d’une filiale commerciale ou de production, seule ou avec des partenaires locaux » conclut Batoul Janati.

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