23 février 2016

« Le système bancaire propose des solutions innovantes pour favoriser la fluidité, la transparence et la sécurité des paiements internationaux »

Un entretien avec Deborah Mur, Head of Global Liquidity and Cash Management, HSBC France

Un entretien avec Deborah Mur, Head of Global Liquidity and Cash Management, HSBC France

Quelles sont les évolutions en matière de paiements ?

Nous vivons un moment très passionnant pour l’industrie des paiements. Des développements tels que les paiements en temps réel ou la « Global Payments Initiative »  (GPI) de SWIFT sont des initiatives qui, à juste titre, suscitent un grand intérêt. Le passage de l’argent liquide et des chèques aux méthodes de paiement digital est également un sujet intéressant avec le développement du nouvel écosystème collaboratif en cours de création par les banques et les fintech.

Ce qui sous-tend ces changements, c’est le souhait des banques, des infrastructures de marché et des nouveaux entrants d’améliorer l’expérience paiements, pour le payeur et le bénéficiaire. Dans la mesure où le but est de rendre l’ensemble du processus de  paiements aussi fluide que possible, il s’agit d’une tendance dont les trésoriers vont bénéficier à l’avenir.

Comment les trésoriers peuvent-il bénéficier d’une expérience paiements améliorée ?

HSBC a lancé en juin 2018 le service « Global Disbursements ». Cette solution combine nos services de changes et de paiements en un seul processus pour les paiements internationaux de masse et de faible valeur. Traditionnellement, ces opérations impliquaient des processus complexes, manuels ou coûteux, de nombreuses sociétés convertissant leurs devises séparément. Grâce à « Global Disbursements », les trésoriers peuvent effectuer, sans obstacles, les paiements internationaux dans plus de 130 devises à partir d’un seul compte opérationnel avec un seul procédé homogène.

Ceci signifie que les trésoriers peuvent envoyer, facilement et rapidement, leurs paiements à leurs vendeurs, clients, expatriés et retraités résidents à l’étranger ou à toute autre destinataire dans le monde. Ils peuvent également consolider les paiements internationaux afin de réduire effectivement le nombre de comptes en devises nécessaires pour l’activité de la société. Ceci leur permet d’économiser de l’argent, de rationaliser la réconciliation et de mieux maîtriser les flux de liquidités. A cela s’ajoutent des avantages en termes de cyber-sécurité et de protection contre la fraude.

Cette solution fournit également un accès direct aux systèmes domestiques de clearing dans 68 pays : les entreprises n’ont plus qu’à fournir un seul fichier de paiement à la banque. En plus d’offrir une alternative aux paiements en liquide et aux chèques, un des avantages de la réalisation des paiements à travers des Chambres de clearing automatiques (ACH) réside dans la possibilité de réduire les commissions perçues (« lifting fees »). La somme perçue par le bénéficiaire de l’opération s’en trouve accrue, ce qui ne peut être que positif. Au final, « Global Disbursements » élimine des obstacles dans le processus de paiements et rend l’opération plus simple, plus lisse et moins chère.

À quelles catégories d’entreprises le service « Global Disbursements » s’adresse-t-il ?

Ce service correspond à plusieurs cas de figure d’utilisateurs et devrait intéresser toutes les organisations devant effectuer des paiements en devises de faible valeur à leurs fournisseurs ou des petites dépenses. Les fonds de pensions publics, qui ont un grand nombre de bénéficiaires à l’étranger, ainsi que les compagnies d’assurances, qui ont des créances internationales, pourraient aussi en tirer parti.

Dans la mesure où la « gig economy » (économie des petits boulots) se développe, nous constatons un intérêt pour cette solution de la part des marketplace, telles que celles où les travailleurs indépendants font la publicité de leurs services. Les entreprises qui achètent ces services sur ces marketplace doivent souvent effectuer des paiements semi-réguliers, mais ceux-ci peuvent être de faible valeur et de nature internationale et c’est là où précisément « Global Disbursements » intervient.

Quelles sont les autres tendances en matière de paiements qui pourraient intéresser les trésoriers d’entreprises en France ?

Les trésoriers recherchent des solutions qui leur apporteront une plus grande efficacité opérationnelle dans le processus de paiements et réduiront les risques associés à la fraude. À ce titre, ils vont continuer à centraliser, rationaliser, digitaliser et améliorer les process, mais ils souhaitent adopter les derniers développements du marché, particulièrement ceux qui sont liés aux paiements en temps réel et à une transparence accrue en matière de paiements internationaux.

Dans ces conditions, la GPI de SWIFT représente une perspective intéressante pour nos clients, en raison de la capacité à suivre la situation de la totalité d’un paiement international, depuis le début jusqu’à la fin. Ce type de visibilité peut aussi offrir aux entreprises une meilleure maîtrise du risque, particulièrement dans la perspective de la gestion des liquidités dans un pays donné. Chaque organisation suit en particulier un certain nombre de pays.

« L’intégration de l’option PayPal est avantageuse pour le trésorier d’entreprise comme pour le bénéficiaire »

Le Groupe HSBC a récemment introduit Paypal comme option de paiement pour les clients utilisant le service « Global Disbursements ». Pour quelles raisons avez-vous pris cette décision ?

Bien que nous ayons déjà une couverture géographique significative grâce à « Global Disbursements », nous avons voulu augmenter le nombre de bénéficiaires. C’est la raison pour laquelle nous avons abouti à cette collaboration avec PayPal. Cette plateforme a plus de 237 millions de comptes dans le monde et les paiements via PayPal ont progressé d’environ 20% par an, soit un montant total de 7,6 milliards d’opérations. Par le biais de « Global Disbursements », nous pouvons effectuer des transactions PayPal dans 120 pays en 21 devises.

Nous souhaitons améliorer l’expérience client et cela peut être fait aisément. Via une API (Application Programming Interface), nous pouvons vérifier en amont si un bénéficiaire a un compte PayPal. Les trésoriers peuvent dès lors régler les bénéficiaires sans connaître leur compte bancaire ou les détails de leur adresse.

Prenons l’exemple d’une société spécialisée dans les biens de consommation, qui veut effectuer des remboursements aux acheteurs de ses produits. Dans le passé, elle était obligée d’envoyer un email au client ou de lui demander de remplir un formulaire avec les informations bancaires, ce qui exigeait du temps pour traiter le dossier. Avec la solution PayPal, la société peut effectuer le remboursement, de manière pratiquement instantanée, ce qui améliore l’expérience client. Ceci peut aussi renforcer la fidélité du consommateur.

C’est donc une innovation très importante pour les trésoriers car elle résout un certain nombre de défis souvent associés aux paiements internationaux de faible valeur.

Comment votre clientèle d’entreprises a-t-elle réagi au lancement de cette solution PayPal ?

Il y a eu un très grand intérêt de la part des trésoriers qui souhaitent réduire les problèmes en matière de paiements internationaux. Tout comme HSBC, PayPal est un nom de confiance et les trésoriers peuvent apprécier la valeur ajoutée pour leurs opérations. Le secteur du luxe est séduit par ce nouveau service mais celui-ci peut être utilisé dans tous les secteurs et par des entreprises de toute taille.

Source chiffres : PayPal

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