10 septembre 2018

« Les nouveaux outils de communication permettent une meilleure diffusion de l’innovation médicale »

Entretien avec Marc Doncieux, Président d’Europa Group

 

Pouvez-vous nous présenter votre parcours et le groupe que vous dirigez ?

En 1987, j’ai créé une société d’organisation de congrès et, au fil des années, nous sommes devenus des spécialistes des congrès scientifiques et médicaux. Nous organisons certaines manifestations depuis plus de vingt-cinq ans.

En 2017, nous avons diversifié notre activité avec le rachat de Phili@ Medical Editions, le premier groupe de presse médicale en France, qui édite 29 journaux. Par ailleurs, nous avons développé une présence internationale avec des bureaux à Singapour et Johannesburg, qui couvrent l’Asie et l’Afrique respectivement.

Le groupe a été créé à Toulouse et nous y avons maintenu notre siège social. La 4e ville de France (2e ville universitaire) compte deux CHU et des équipes médicales de premier plan. C’est aussi la capitale européenne des activités aéronautiques et spatiales grâce à la présence d’Airbus et de ses fournisseurs. Toulouse est une ville d’innovations.

Pourquoi les congrès sont-ils si importants ?

La moitié des congrès scientifiques dans le monde concernent la médecine car ce secteur connait une dynamique de recherche et d’innovation très importante en raison de l’évolution rapide de la technologie. Le niveau d’expertise et de spécialité est de plus en plus élevé.

A mesure que les progrès s’accélèrent, la communication ne cesse de prendre de l’importance. Les publications et les présentations dans les congrès permettent aux membres de la communauté scientifique d’avoir accès aux résultats de la recherche. Les congrès permettent aux participants d’échanger, de se confronter à ses pairs, de se mettre à niveau et de faire du networking.

Quelle sera votre activité dans ce domaine en 2018 ?

Cette année, nous organiserons environ 200 congrès dans 23 pays (Europe, Afrique et Asie). Parmi les principaux évènements, je citerais : l’Euro PCR, le 1er congrès mondial de cardiologie interventionnelle ; les Entretiens de Bichat, le 1er congrès français de médecine générale ; le congrès de la Société française d’ophtalmologie ; et LINNC, le congrès de référence au niveau mondial en matière de neuroradiologie interventionnelle.

En ce qui concerne votre activité, Internet a-t-il modifié la donne ?

L’irruption d’Internet a bousculé les modalités d’organisation des congrès et a permis également d’enrichir notre offre. Nous avons créé des portails d’information associés à l’organisation de certains congrès. Ces portails incluent différents éléments : présentations des intervenants, vidéos, Web TV avec des plateaux animés par des journalistes professionnels, etc. Les sites enrichissent et « prolongent » la manifestation.

Le présentiel est et restera de plus en plus incontournable. Plus il y a d’informations et plus on a besoin de se confronter et d’échanger. Le digital est un complément logique de la réunion physique, ne serait-ce que par la possibilité d’une audience mondiale en temps réel. En 2018, le congrès Euro PCR a réuni près de 11 000 participants au Palais des Congrès de la Porte Maillot à Paris et 8 000 additionnels via Internet et les réseaux sociaux !

Vous avez aussi une activité de recherche-développement…

En 2013, nous avons créé, en partenariat avec l’Université Toulouse Jean Jaurès, un laboratoire dédié à l’andragogie, la science de l’éducation des adultes. Nous travaillons sur la capacité à créer des interactions au cours d’une action présentielle. L’objectif est de faire en sorte que les orateurs puissent faire évoluer leurs présentations afin de générer des interactions avec les auditeurs.

Le deuxième axe de recherche concerne le digital. Nous nous intéressons aux capacités de démultiplication et de diffusion de nos activités via les réseaux sociaux qui sont devenus aujourd’hui un élément central des stratégies de communication. On entre dans une logique de communautés et d’animation de celles-ci. La communication prend une dimension nouvelle et passionnante.

Un mot de conclusion ?

Nous restons fidèles à notre vocation : être une entreprise au service des communautés scientifiques et médicales et qui les appuie via des actions d’information, de formation et de networking.

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