12 octobre 2017

L’un des meilleurs environnements du monde pour l’innovation

Ecoles d’ingénieurs, universités, centres de recherche de renommée mondiale et politiques publiques actives de soutien à l’innovation. La France dispose d’un environnement exceptionnel pour l’émergence et le développement de l’innovation. C’est un élément fondamental de l’attractivité française.

montant des depenses

Le Tableau de bord européen de l’innovation, publié par la Commission de l’Union européenne en juillet 2016, qui examine les performances en matière de recherche et d’innovation des Etats membres de l’Union Européenne et de leurs voisins régionaux, montre que la France se classe parmi les « innovateurs notables », dont les résultats sont supérieurs à la moyenne de l’UE. La France s’est maintenue au 11e rang du classement en 2015.

Les entreprises étrangères ont bien compris les atouts de la France dans ce domaine. Elles plébiscitent notamment la qualité de la formation des ingénieurs et techniciens français et le crédit impôt recherche. Les filiales des entreprises étrangères en France contribuent pour 28% des dépenses de R&D en France, avec 8,6 Mds € en 2013.

Plusieurs exemples récents témoignent de cette réalité insuffisamment connue. La France a séduit Facebook, qui a ouvert à Paris, en juin 2015, son 1er centre de recherche sur l’intelligence artificielle en dehors des États-Unis. En juillet 2016, l’américain General Mills, propriétaire de Yoplait, a annoncé qu’il allait faire de la France son « laboratoire mondial». Le groupe a décidé d’installer son centre mondial de R&D à Vienne (Isère). « C’est ici qu’on lance les nouveaux produits et c’est ici qu’on regarde se dessiner les tendances à suivre dans le reste du groupe » a déclaré au quotidien Les Echos, Nicolas de la Giroday, directeur général de General Mills en France.

Mais ces stratégies ne sont pas l’apanage des grands groupes internationaux. Des ETI étrangères leur emboitent pas. Ainsi, Alexion pharmaceuticals (CA: 2,6 Mds USD, 3 000 salariés), une biotech américaine spécialisée dans la recherche de traitements innovants pour les maladies rares et sévères, a décidé d’ouvrir à Paris son premier laboratoire de recherche en dehors des États-Unis dans les locaux de l'Institut Imagine, au sein du campus de l'hôpital Necker-Enfants malades. Amphastar, une société californienne spécialisée dans la fabrication de génériques, a donné une nouvelle impulsion à un site français situé près de Gisors.

Autre exemple : le canadien Premier Tech (CA: 670 M USD, 3 300 salariés), spécialisé dans la production horticole et maraîchère, a décidé d’implanter une nouvelle ligne de production automatisée et un nouveau centre de recherche et développement sur son site de Vivy (Pays de la Loire), appelé à devenir une plateforme vers les marchés d’Europe, d’Asie et d’Afrique.

La progression du nombre de start-up est un autre indicateur de la vitalité de l’innovation en France. Le phénomène est lié à l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs au cours de la décennie 2010. La vitalité digitale française est une réalité comme le montre, en particulier, l’ampleur de la participation française à plusieurs éditions du Consumer Electronics Show de Las Vegas. Les start-up sont désormais un nouvel élément de l’attractivité de l’économie française.

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