19 novembre 2019

Les villes, plateformes des nouveaux corridors commerciaux

Les villes sont un élément moteur du développement des corridors commerciaux internationaux. Les acteurs du transport et de la logistique, qui sont engagées dans des démarches de promotion du développement durable et de digitalisation, contribuent ainsi à la transformation des villes.

Les villes ont été traditionnellement des éléments clés des flux de commerce international. L’histoire passée montre que les grandes villes (Venise, Amsterdam, Anvers, Hambourg, Londres, etc.) ont été des ports et des hubs pour les échanges mondiaux.

De nos jours, l’urbanisation accélérée, qui est le principal moteur de la croissance de l’économie mondiale, contribue à l’émergence de nouveaux corridors commerciaux. D’anciennes routes commerciales sont réactivées et amplifiées, telles les « Routes de la Soie » avec la Belt and Road Initiative (BRI).

Aujourd’hui, les villes fournissent les plateformes logistiques pour le commerce, les marchés domestiques pour les marchandises, les services avancés qui permettent de fluidifier les échanges et les réseaux digitaux qui facilitent le fonctionnement des chaînes d’approvisionnement. Un des exemples est celui des villes chinoises, et notamment Yiwu, point de départ du corridor ferroviaire vers l’Asie centrale et l’Europe de l’ouest.

 

Des ports verts et digitaux

Les ports sont des acteurs puissants de la transformation des villes. Environ 80% du transport mondial de marchandises est effectué par la voie maritime. Les compagnies maritimes ont engagé le processus de décarbonation de leurs flottes avec notamment l’entrée en vigueur, le 1er janvier 2020, de la norme sur la teneur maximale en soufre du fuel-oil utilisé dans les navires (0,5% masse par masse, m/m, contre 3,5% actuellement). Une autre solution est l’utilisation du gaz naturel liquéfié (GNL) comme carburant unique ou conjointement avec le fuel-oil. Plusieurs compagnies maritimes ont passé commande de navires propulsés au GNL tandis que les ports développent les infrastructures d’approvisionnement à quai.

Dans les ports, l’heure est aux « Smart Ports », qui combinent des innovations en matière de développement durable et de digitalisation. La fourniture d’électricité à quai permet de réduire les émissions polluantes pendant les escales de navires. Des expériences ont lieu en vue d’utiliser l’hydrogène. Autre exemple, l’utilisation accrue de l’électricité par les opérateurs des terminaux portuaires (équipements des terminaux, automobiles, etc.).

La digitalisation des opérations portuaires est certainement l’un des aspects les plus prometteurs. L’automatisation des terminaux portuaires, déjà effective à Qingdao (Chine) et à Rotterdam, permet une productivité accrue tout en assurant un fonctionnement continu, jour et nuit, avec des systèmes d’identification des conteneurs qui facilitent leur stockage. Un autre enjeu important est celui de la digitalisation de l’ensemble de la supply chain, qui permet d’optimiser la logistique.

Les villes et les corridors logistiques

Les ports et les compagnies maritimes ne raisonnent plus en termes de chargement ou déchargement des marchandises mais de développement de corridors logistiques. L’objectif est de promouvoir les pré et post acheminements portuaires en investissant dans les systèmes de transport et les centres logistiques. Les villes offrent les espaces pouvant accueillir les « ports secs » qui sont autant de centres de concentration des flux de marchandises et d’optimisation des supply chain. Elles sont le point de départ et d’arrivée de ces corridors.

Les principales compagnies maritimes investissent dans la logistique terrestre : CMA CGM a racheté CEVA Logistics en 2019 et MSC en avait fait de même avec l’opérateur historique du fret ferroviaire au Portugal, CP Cargo, en 2015, rebaptisé Medway et qui opère désormais en Espagne et au Portugal. APM Terminals est présent dans le transport ferroviaire.

Les aéroports sont également des nœuds vitaux du commerce international et les zones logistiques attenantes accueillent les entreprises de messagerie et les intégrateurs. L’expansion du commerce électronique stimule le trafic, national et international, ainsi que le développement des plateformes logistiques. La coexistence d’un port actif et d’un aéroport international, comme c’est le cas, par exemple, à Barcelone, enrichit les options disponibles.

Dans tous les cas de figure, l’heure est au « verdissement » et à la digitalisation de ces chaînes logistiques afin de les rendre plus efficientes et durables. En retour, ces investissements contribuent à la transformation des villes et au développement des « smart cities ».

Environ

80%

du transport mondial des marchandises se fait par voie maritime.

«Dans les ports, l’heure est aux « Smart-Ports. » »

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