14 décembre 2017

Le banquier, partenaire incontournable de l’entrepreneur

Le financement demeure le premier défi de toutes les start-up.
















La création puis le développement de l’entreprise nécessitent des apports de fonds importants. Cependant, il s’agit d’activités à haut risque et les apporteurs du fonds se montrent particulièrement exigeants sur la qualité des projets : ils cherchent à financer de vraies « technologies de rupture », quitte à les soutenir pendant le temps nécessaire pour que les projets réussissent. La bulle Internet des années 90 et sa fin dramatique incitent à la plus grande prudence. Les commentateurs évoquent la « sélection darwinienne » opérée par les venture capitalists !

Cependant, l’entrepreneur innovant n’est pas complètement isolé en France et bénéficie des appuis fournis par un écosystème performant. La trésorerie est le vrai nerf de la guerre et les outils ne manquent pas. Bpifrance, issu de l’ancien, Oséo, est devenu un acteur incontournable du financement des start-ups. D’autres sources existent : business angels, actionnaires familiaux, fonds d’investissement, etc.

Dans ce contexte, le banquier a un rôle et une contribution particuliers. Il finance principalement le besoin en fonds de roulement et le développement de l’entreprise. L’apport d’une banque internationale est crucial lorsqu’il s’agit d’aborder le virage de l’internationalisation, que ce soit dans une optique de présence commerciale ou d’internationalisation. La banque propose sa palette d’outils : trade finance, factoring, financement moyen terme, etc.

Accompagner la start-up oblige aussi le banquier à s’adapter :

  • Il doit tenir compte du facteur temps : le cycle de développement de la start-up se mesure en mois alors que celui de la PME traditionnelle est calculé en années. Cette situation oblige à développer une analyse plus rapide, mais tout aussi pointue, du risque encourue. 
  • L’analyse de la gouvernance de la start-up est une autre différence cruciale. Les schémas traditionnels (conseil d’administration, etc.) sont caducs. Compte tenu de l’importance de l’équation personnelle du dirigeant, le banquier regarde sa capacité à savoir s’entourer, accepter une dilution, éléments fondamentaux de la solidité de l’entreprise. 
  • La banque se doit aussi d’être plus « agile » dans ses processus de décision afin de ne pas laisser filer les bonnes opportunités. 
  • Elle doit aussi développer de nouveaux services pour l’entreprise, comme pour l’entrepreneur, notamment la mise en contact avec des partenaires (leveurs de fonds, avocats, experts comptables, etc.) ou la fourniture de sources d’information extérieures. Accompagner la start-up revient en fait à proposer une solution globale et personnalisée dans la durée.

Les banques commerciales françaises ont pris toute la mesure de l’enjeu que représente le financement des start-up qui représentent en fait l’économie de demain. Les défis posés par les spécificités de la start-up sont autant d’occasions de faire apparaitre la vraie « valeur ajoutée » du banquier et sa contribution au développement de l’économie réelle.

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