12 juin 2018

« Nous adaptons en permanence notre offre de services afin de répondre aux besoins des entreprises »

Entretien avec Maud Charaf, Déléguée territoriale de Lyon du cluster Digital League

Entretien avec Maud Charaf, Déléguée territoriale de Lyon du cluster Digital League

Pouvez-vous nous présenter le cluster Digital League ?

Digital League est le cluster des entreprises de la filière numérique en Auvergne-Rhône-Alpes. Il a été créé en mars 2017 et résulte de la fusion de plusieurs clusters du numérique dans cette région. Notre organisation est jeune mais elle s’appuie sur le travail réalisé par ces clusters pendant les dix dernières années. Elle a un fort ancrage dans les territoires avec six antennes, dont celle de Lyon où se trouve le siège social.

Digital League rassemble des entreprises de toute taille (start-up, TPE, PME, ETI, grands groupes), des établissements de formation (écoles d’ingénieurs, universités, etc.), des centres de recherche, des associations, des institutionnels et des prestataires de services (banques, cabinets d’avocats, etc.), soit au total plus de 500 membres. Les entreprises du cluster réalisent un chiffre d’affaires annuel de 2,6 milliards d’euros et emploient plus de 26 000 salariés. Nous sommes le 1er cluster numérique de France.

Quelles sont les spécialisations des entreprises du cluster ?

Plus que de spécialisations, il convient de parler de domaines de compétence. Ceux-ci sont nombreux mais on peut en retenir quatre : l’édition de logiciels, un point fort dans notre région, les services numériques, les agences Web et de créations d’applications mobiles et les entreprises des réseaux et télécommunications. Nous comptons également de nombreuses entreprises support pour les acteurs du numériques (banque, avocat, financement public, agence de recrutement…)

Quelles sont vos actions ?

Digital League propose à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, des actions au service de trois missions :

  • Fédérer, c’est à dire faciliter les relations entre les adhérents et structurer la filière au travers d'échanges organisés.
  • Faire grandir ensemble les entreprises du numérique en leur fournissant des outils et des moyens pour leur croissance, notamment par le partage d’expériences et de bonnes pratiques ou la montée en compétences des équipes via des formations (ventes, marketing, ressources humaines, formation, finances, management, innovation, internationalisation, etc.).
  • Faire rayonner les entreprises et la filière : donner la possibilité aux entreprises d'explorer de nouveaux marchés et de se rendre visible à l'international.

Pouvez-vous nous donner un exemple concret ?

Les entreprises du numérique, en Auvergne-Rhône-Alpes comme dans le reste de la France, sont confrontées à un grave problème de recrutement des talents : l’offre est inférieure aux besoins des entreprises. Nous favorisons la mise en place de solutions alternatives. Ainsi, nous avons créé, avec une école partenaire, une formation de testeurs de logiciels.

Digital League a été fondé par des entreprises pour répondre aux besoins des entreprises. Notre plan d’action est adapté en permanence pour tenir compte de l’évolution de leurs besoins. Les décisionnaires du cluster sont des entrepreneurs : nous fonctionnons en mode start-up.

Comment accompagnez-vous les entreprises membres à l’international ?

Nous organisons la participation de nos membres à des salons internationaux de référence comme le Cebit (Hanovre) ou le Web Summit (Lisbonne). Notre dispositif comprend une préparation avant le salon (entrainement au pitch notamment), la mise en place du stand, l’organisation de rencontres et de rendez-vous d’affaires lors de la manifestation et un accompagnement post-salon. Le cluster, via une subvention de la Région Auvergne Rhône-Alpes, prend en charge 40% des frais du salon (transport, hébergement, stand et logistique sur place). C’est une prestation globale d’accompagnement, destinée à faire en sorte que les entreprises puissent obtenir le retour maximum de leur investissement.

Par ailleurs, nous participons aux actions organisées au niveau régional par l’Equipe de l’Export, sous l’égide de la Région, et avons recours aux outils mis à disposition de toutes les entreprises exportatrices. Nous participerons prochainement à des délégations d’entreprises en Suisse et au Canada, en lien avec la Région et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région.

Enfin, nous menons une coopération étroite avec des clusters du numérique dans d’autres pays, sous la forme d’échanges et de délégations d’entreprises dans les deux sens. Notre objectif est de favoriser des partenariats entre nos adhérents et des entreprises étrangères et d’appuyer ainsi leur internationalisation.

Contenus associés

Articles ayant les mêmes tags

Le Monde en 2030

La Chine, en plein essor, deviendra la première économie mondiale, tandis que l’Inde se hissera au 3e rang

Supply Chain, le point focal de la gestion durable et responsable

Chaque produit est le résultat d’un processus de fabrication qui a nécessité une chaîne d’approvisionnement plus ou moins complexe. Pour les grands acheteurs, la majorité de l’impact environnemental relève de leurs fournisseurs, parfois jusqu’à hauteur de 80% du total de cet impact.

Les Rencontres de l’Aéronautique, PORCHER Industries nous répond

Pierre-Yves Quefelec : Directeur de Business unit en charge du marché Aerospace et Défense chez Porcher Industries nous parle de la Supply Chain.

Nous contacter

Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00.
Ou le +33 (0)1 55 69 74 53 depuis l'étranger.

Demander à être rappelé(e)

Complétez le formulaire en renseignant tous les champs obligatoires. Les informations que vous nous communiquerez sur votre entreprise nous permettrons de transmettre votre demande à l’équipe la plus à même de vous répondre.

Ne saisissez pas d'informations confidentielles comme les coordonnées de votre compte bancaire par exemple.

  1. Current: Step 1 of 2 01
  2. Step 2 of 2 02

Motif du contact

! Sélectionnez un sujet
! Sélectionnez un sujet

Coordonnées

Saisissez votre nom
Saisissez votre numéro de téléphone

Quand pouvons-nous vous appeler ?

Heure préférée de la journée

Nous vous appellerons sous 24h

Retour

Demander à être rappelé(e) (facultatif)

Complétez le formulaire en renseignant tous les champs obligatoires. Les informations que vous nous communiquerez sur votre entreprise nous permettrons de transmettre votre demande à l’équipe la plus à même de vous répondre.

Ne saisissez pas d'informations confidentielles comme les coordonnées de votre compte bancaire par exemple.

  1. Completed: Step 1 of 2 01
  2. 02 Current Step 02

Taille de l'entreprise (facultatif)

Quel est le chiffre d’affaires de votre entreprise ?

Votre secteur d'activité (facultatif)

Votre marché (facultatif)

Quels marchés internationaux vous intéressent ?

RTCAddBusinessInterests

Ne saisissez pas d'informations confidentielles comme les coordonnées de votre compte bancaire par exemple.

Business size

Quel est le chiffre d’affaires de votre entreprise ?

Votre secteur d'activité

Votre marché

Quels marchés internationaux vous intéressent ?

Demander à être rappelé(e)

  • Désolés

Nous avons rencontré un problème

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. Réessayez ultérieurement ou appelez-nous au 0810 83 84 85

Demander à être rappelé(e)

  • Merci

Nous serons bientôt en contact

Un chargé d'affaires de HSBC France vous appellera d'ici trois jours ouvrés.

Vos intérêts

  • Nom de l'entreprise :
  • Chiffre d'affaires :
  • Secteur :
  • Localisation :
  • Marchés internationaux :

RTCAddBusinessInterests

La sécurité et la confidentialité de vos données personnelles sont au coeur de nos préoccupations. Lisez ici notre politique relative aux cookies.

Vous allez quitter le site HSBC Entreprises.

Les politiques des sites externes peuvent différer des conditions générales et de la politique de confidentialité de notre site Internet. Le prochain site s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet de votre navigateur.

Vous allez quitter le site HSBC Entreprises.

Les politiques des sites externes peuvent différer des conditions générales et de la politique de confidentialité de notre site Internet. Le prochain site s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet de votre navigateur.