12 juin 2018

Les nouvelles opportunités de la transformation digitale

Le processus de transformation digitale se poursuit et concerne progressivement tous les secteurs : agriculture, industrie, commerce, loisirs, services urbains, transports, réseaux sociaux, etc. La disruption entraine l’émergence de nouveaux business models et de nouvelles entreprises.

« Ignorer la transformation digitale est désormais un facteur de risque » explique Hubert Jouffrai, directeur commercial du Business Banking Centre Mathurins de HSBC France. La disruption concerne tous les secteurs d’activités et toutes les fonctions de l’entreprise (production, distribution, commercialisation, communication, logistique, etc.).

Dans un secteur comme la distribution, par exemple, les analystes continuent à suivre les indicateurs traditionnels (chiffre d’affaires, Ebitda, etc.) mais aussi le suivi des marques sur les réseaux sociaux comme Instagram ou Pinterest.

« Il y a de nouvelles catégories de consommateurs que l’on atteint désormais par les réseaux sociaux. Il est important de savoir si les entreprises sont capables d’attirer cette nouvelle clientèle » ajoute-t-il. Les banquiers doivent désormais regarder de près le nombre de « followers ».

L’importance de l’ « innovation ouverte »

Dans l’industrie manufacturière, la transformation digitale est engagée mais elle est encore loin d’être achevée. De nouveaux outils, comme l’intelligence artificielle ou l’Internet des objets (IoT), devraient avoir un effet disruptif et générer des gains de productivité importants. Il en va de même du Big Data. « L’optimisation des données offre un gros potentiel sous réserve de disposer de données qui soient directement exploitables, ce qui n’est pas toujours le cas » indique Hubert Jouffrai.

Dans tous les cas de figure, l’innovation est désormais une priorité dans les entreprises. Les grands groupes développent l’ « innovation ouverte », c’est à dire un modèle de coopération avec les start-up. Le but est de capter les nouvelles technologies le plus vite possible. C’est une forme d’investissement qui concerne tous les secteurs.

Certes, l’innovation a toujours été une partie intégrante de l’économie. Ce n’est pas un phénomène nouveau. « Ce qui change, c’est l’accélération de l’innovation, qui est rendue possible par l’informatique et ce d’autant plus que la société est prête » souligne Hubert Jouffrai. Ainsi, l’existence de la téléphonie mobile et son appropriation par le consommateur permet de multiplier les applications et ouvre un champ quasi infini à l’innovation en matière de services numériques.

Start-up : cybersécurité et marketing digital dans la ligne de mire

Dans ce contexte de transformation accélérée, les start-up ont un rôle moteur évident. « Il y a une grande ébullition, c’est un phénomène très encourageant » affirme Hubert Jouffrai qui précise cependant qu’il faut être « sélectif ».

Pour ce qui est des secteurs, Hubert Jouffrai continue à s’intéresser aux fintechs mais deux secteurs retiennent particulièrement son attention : la cybersécurité et le marketing digital. Ils ont plusieurs points en commun : un grand potentiel de marché, une innovation permanente et l’existence en France d’ingénieurs très bien formés.

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