23 mars 2019

L’innovation, moteur de la résilience

L’activité de la franchise progresse régulièrement depuis dix ans. Un succès qui s’explique principalement par le rôle clé de l’innovation aussi bien en matière d’introduction de nouveaux concepts que d’organisation de la Supply Chain.

 

Selon les chiffres publiés par la Fédération française de la franchise (FFF), le nombre de franchiseurs a progressé de 1,4% en 2018 pour atteindre et dépasser légèrement le cap des 2 000 enseignes (2 004 exactement) et celui des franchisés de 1,5% (75 193).

Le chiffre d’affaires de ces derniers est en hausse de 4,1% (62 milliards d’euros). Enfin, l’extension des réseaux a provoqué la création d’environ 30 000 emplois supplémentaires l’année dernière : la FFF fait état de 696 822 salariés en 2018, en comptant les emplois directs et indirects.

En phase avec les nouvelles attentes des consommateurs

Certes, la progression du chiffre d’affaires en 2018 a été inférieure de moitié à celle enregistrée en 2017 (+8,1%). Un phénomène qui s’explique par la crise du commerce pendant le 4e trimestre de 2018, liée au phénomène des « Gilets Jaunes ». Il n’empêche, depuis 2008, le chiffre d’affaires de la franchise a toujours progressé : le secteur fait preuve d’une résilience étonnante.

Ce dynamisme s’explique par l’adaptation du secteur à l’évolution des attentes des consommateurs et l’existence d’un processus d’innovation permanente. L’analyse des exposants au salon Franchise Expo Paris (17-20 mars 2019), qui offre un bon baromètre des nouvelles tendances, montre la présence de franchiseurs dans des domaines tels que: les nouvelles formes de mobilité urbaine (vélos électriques par exemple), le commerce spécialisé (loisirs indoor et outdoor, bricolage, etc.), le bâtiment (rénovation écologique, etc.), la distribution alimentaire (produits bio, thés haut de gamme, enseignes de commerce en vrac, etc.), la restauration (tacos, etc.), etc.

Le rôle clé du digital

Même si cela peut ne pas être évident à première vue, franchiseurs et franchisés sont pleinement engagés dans la transformation digitale, notamment pour mieux connaître les consommateurs. Les franchiseurs ont pris en compte les réseaux sociaux dans leur stratégie de communication. Mais ils utilisent également le digital pour structurer la chaîne logistique, en amont (fournisseurs), comme en aval (clients), un élément crucial pour certaines activités (restauration à domicile, livraisons, etc.).

Dans un contexte souvent très concurrentiel, la maîtrise des coûts logistiques est devenue un élément crucial de la réussite des marques et le moyen de dégager des marges suffisantes pour assurer la pérennité du développement. Ces nouvelles exigences peuvent donner lieu à des partenariats novateurs, tel celui conclu récemment entre Big Fernand et Uber Eats. Le paysage de la franchise évolue à l’image des transformations en cours dans le tissu des entreprises françaises.

Parallèlement, les notions de développement durable et de responsabilité sociale d’entreprise prennent une importance croissante lorsqu’il s’agit d’activités à forte exposition publique comme les cosmétiques par exemple.

Plateforme internationale de la franchise

Transformation digitale et exigences en matière de développement durable ont pour effet, au final, de renforcer la compétitivité des marques et de leur permettre d’aborder l’international en position de force.

Selon la FFF, 22% des réseaux d’origine française sont présents à l’international et disposent de 12 000 points de vente. Le poids de l’international est plus marqué dans l’hôtellerie (53%), l’équipement de la personne (44%), la coiffure et l’esthétique (31%), l’équipement de la maison (37%), etc.

L’Europe est la zone de prédilection et on trouve ensuite le Maghreb et le Moyen-Orient. L’Amérique du Nord et l’Asie, deux zones où les enseignes sont peu présentes, offrent de réelles possibilités de développement pour des concepts validés en France, à condition de bien prendre en compte les spécificités de ces marchés. En se développant à l’international, la franchise devient ainsi un vecteur à l’exportation plus solide que l’exportation traditionnelle, comme le rappelle la FFF.

Une vraie formule gagnant-gagnant

La franchise est une solution avantageuse pour les deux parties prenantes. Pour les marques, la franchise est un excellent moyen de développement de leur présence commerciale. Au cours des trois dernières années, 170 enseignes ont franchi le pas en décidant d’opter pour ce modèle, selon les chiffres de la FFF.

Pour les franchisés, c’est une solution d’entrepreneuriat et de reconversion professionnelle, choisie ou forcée. La franchise offre un concept ayant fait ses preuves d’un point de vue commercial et un appui non négligeable du franchiseur au franchisé (formation, « ficelles » du métier, etc.). Il y a un vrai partenariat qui lie franchiseur et franchisé et qui se renforce au fil du temps. Autant d’ingrédients qui facilitent la concrétisation du projet et réduisent les risques d’échec.

30 000

(environ) créations d’emplois supplémentaires en 2018

62Mds

chiffre d’affaires

Selon la FFF, 22% des réseaux d’origine française sont présents à l’international et disposent de 12 000 points de vente. Le poids de l’international est plus marqué dans l’hôtellerie (53%), l’équipement de la personne (44%), la coiffure et l’esthétique (31%), l’équipement de la maison (37%), etc.

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