07 mai 2018

« Je suis un facilitateur dans un marché riche d’opportunités pour les entreprises françaises »

Infrastructures, énergie, développement urbain, nouvelles technologies. Les priorités de l’Inde sont parfaitement en phase avec l’offre française. L’Inde offre de réelles possibilités d’affaires pour des acteurs de toute taille. Le French Desk de HSBC India se veut un facilitateur pour les entreprises françaises qui souhaitent faire des affaires dans ce pays en pleine expansion économique.

Entretien avec Elena Melendo, Responsable du French Desk de HSBC India

 

Comment voyez-vous les possibilités d’affaires sur le marché indien ?

L’Inde est le deuxième pays le plus peuplé de la planète avec une population de 1,3 milliard d’habitants. C’est aussi un pays qui connaît une forte croissance : le PIB a progressé de 6,3% en 2017 et on s’attend à un taux supérieur à 7% en 2018 et pendant les années suivantes.

Le développement de l’économie indienne a favorisé l’émergence d’une classe moyenne éduquée et demandeuse de biens de consommation. C’est une véritable opportunité pour les entreprises étrangères, comme le montre le succès de marques françaises telle que Decathlon.

En matière d’infrastructures, les besoins demeurent immenses : énergie, transports (ferroviaire, routes, ports, aéroports, etc.). Le cabinet d’architecte français Enia Architectes a obtenu le contrat d’une station de métro de Nagpur. Le gouvernement indien a lancé un programme de construction de 100 « Smart Cities » et la France est impliquée dans deux d’entre elles : Chandigarh et Pondichéry. Dans l’industrie, le plan « Make in India », présenté en 2014, vise à développer et moderniser l’industrie indienne, en faisant appel aux investissements privés, indiens et étrangers. C’est une incitation aux entreprises étrangères à investir en Inde, notamment dans les supply chains (aéronautique, automobile, etc.).

En définitive, l’Inde offre des possibilités d’affaires dans de très nombreux secteurs. C’est un marché auquel les entreprises françaises doivent s’intéresser.

Comment aborder ce marché ? Quelles sont vos recommandations ?

Une entreprise française intéressée par le marché indien doit commencer par réaliser une étude de marché et s’imprégner des particularités locales que ce soit les aspects règlementaires, fiscaux, culturels ou de météo. Elle doit choisir sa localisation avec soin et parfois considérer plusieurs implantations. C’est une étape incontournable. Dans certains secteurs, il peut y avoir une offre locale très compétitive. Dans tous les cas de figure, il faut venir ici avec une vraie proposition de valeur. Certaines entreprises n’hésitent pas à envoyer un responsable en Inde pendant plusieurs mois afin de réaliser cette étude et comprendre les spécificités du marché indien : taille, diversité, environnement des affaires et réglementaire, différences culturelles, etc.

Pour faire du business en Inde, il y a plusieurs possibilités en fonction de la stratégie et du type de business : bureau de représentation, partenariat avec un distributeur, joint-venture, création d’une filiale, rachat, etc. Ces modalités peuvent évoluer. Dans ce domaine également, une étude précise est indispensable.

Enfin, nous recommandons aux entreprises françaises de s’appuyer sur les relais français en Inde. Business France dispose d’une équipe de professionnels de haut niveau et fait un travail remarquable, de même que le service économique de l’Ambassade, l’AFD et Proparco, le comité Inde des Conseillers du commerce extérieur de la France et la Chambre de commerce franco-indienne.

Le cadre des affaires est-il favorable ?

Le gouvernement indien a lancé une série de réformes structurelles de grande ampleur, qui contribuent à améliorer l’environnement des affaires. L’harmonisation de la TVA à l’échelle nationale, dans un pays qui compte 29 Etats et 7 territoires, est une réalité. Cette simplification de la fiscalité est une avancée réelle.

Dans l’administration, la digitalisation a fait des progrès remarquables : les entreprises, comme les particuliers, peuvent payer leurs impôts en ligne. Le gouvernement vient d’annoncer que les litiges fiscaux seront prochainement traités en ligne. Autre exemple, la demande d’enregistrement auprès des autorités fiscales (PAN card) se fait désormais sur Internet, ainsi que le FRRO (Foreigner Regional Registration Offices), enregistrement auprès des autorités de police dans les quinze jours de son arrivée en Inde. Ces initiatives ont pour effet de faciliter et de simplifier les démarches administratives. C’est aussi un instrument efficace de lutte contre la corruption que le gouvernement cherche à combattre.

Une loi récente autorise les marques uniques étrangères à investir en Inde sans être obligées de s’associer avec un partenaire indien. Elles peuvent donc détenir 100% du capital de leurs filiales.

Comment une banque internationale implantée sur place peut-elle appuyer les entreprises françaises ? Quelle est la mission du French Desk ?

La mission du French Desk est de conseiller et d’accompagner les entreprises françaises qui souhaitent s’installer en Inde. Nous sommes une sorte de « pont » entre les entreprises et la filiale indienne du groupe HSBC, qui est une banque implantée dans huit grandes villes du pays.

Nous sommes en mesure de « décrypter » le marché indien : cadre légal et réglementaire, culture des affaires, etc. Ancienne colonie britannique, l’Inde pratique la « Common Law ». Nous pouvons également aider à identifier des partenaires fiables ayant notamment, une expérience des joint-ventures avec des entreprises étrangères. Le French Desk implanté en Inde travaille en liaison permanente avec HSBC France et HSBC Inde.

Quelle est précisément la contribution de HSBC India ?

HSBC India accompagne nos clients français dans leur développement en Inde en identifiant les outils et les services dont ils ont besoins en fonction de leurs projets.

Lorsqu’une entreprise française nous contacte, nous la mettons immédiatement en contact avec un chargé d’affaires indien, un Relationship Manager (RM), qui prend en main le dossier et gère les aspects opérationnels. Celui-ci connaît le marché et peut faire appel, lorsque cela est nécessaire, aux spécialistes sectoriels et aux experts de HSBC India. La banque a un département juridique qui aide les entreprises étrangères à comprendre le cadre légal et réglementaire. Le French Desk suit chaque dossier et assure le lien entre le RM (Relationship Manager), le GRM (Global Relationship Manager) et l’entreprise française.

HSBC India permet d’apporter l’ensemble des outils et des services bancaires dont l’entreprise a besoin. Mais ce qui est le plus important est la profonde connaissance de la part des RM de l’économie, de la règlementation, de la culture et des acteurs de l’économie indienne.

French Desks : des relais au service des entreprises françaises

Le groupe HSBC a mis en place sept French Desks, localisés dans les pays suivants : Canada, Chine (Shanghai et Hong Kong), Etats-Unis, Inde, Mexique et Royaume-Uni. Et prochainement Singapour. Leur mission est de conseiller et d’accompagner les entreprises françaises souhaitant s’installer dans ces pays.

 

Articles ayant les mêmes tags

Nouvelles Routes de la Soie : le mode d’emploi pour les entreprises françaises

La Belt & Road Initiative (BRI), souvent appelée également « Nouvelles Routes de la Soie », a été lancée par la Chine et comprend un vaste catalogue de projets, principalement d’infrastructures. Si les entreprises chinoises sont les principaux bénéficiaires des contrats, des opportunités existent aussi pour les entreprises françaises. Nous vous expliquons comment en tirer parti.

Le Monde en 2030

La Chine, en plein essor, deviendra la première économie mondiale, tandis que l’Inde se hissera au 3e rang

« La prise de participation majoritaire que nous venons de réaliser illustre l’engagement de long terme de bioMérieux en Chine »

Spécialisé dans le diagnostic in vitro, le groupe bioMérieux a tissé des liens solides avec la Chine depuis plus de 25 ans. L’acquisition d’une participation majoritaire dans le capital de la société Hybiome, en novembre 2018, s’inscrit dans une logique de développement international avec des activités de recherche, de production et de distribution placées au plus près des besoins de santé des patients.

Nous contacter

Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00.
Ou le +33 (0)1 55 69 74 53 depuis l'étranger.

Demander à être rappelé(e)

Complétez le formulaire en renseignant tous les champs obligatoires. Les informations que vous nous communiquerez sur votre entreprise nous permettrons de transmettre votre demande à l’équipe la plus à même de vous répondre.

Ne saisissez pas d'informations confidentielles comme les coordonnées de votre compte bancaire par exemple.

  1. Current: Step 1 of 2 01
  2. Step 2 of 2 02

Motif du contact

! Sélectionnez un sujet
! Sélectionnez un sujet

Coordonnées

Saisissez votre nom
Saisissez votre numéro de téléphone

Quand pouvons-nous vous appeler ?

Heure préférée de la journée

Nous vous appellerons sous 24h

Retour

Demander à être rappelé(e) (facultatif)

Complétez le formulaire en renseignant tous les champs obligatoires. Les informations que vous nous communiquerez sur votre entreprise nous permettrons de transmettre votre demande à l’équipe la plus à même de vous répondre.

Ne saisissez pas d'informations confidentielles comme les coordonnées de votre compte bancaire par exemple.

  1. Completed: Step 1 of 2 01
  2. 02 Current Step 02

Taille de l'entreprise (facultatif)

Quel est le chiffre d’affaires de votre entreprise ?

Votre secteur d'activité (facultatif)

Votre marché (facultatif)

Quels marchés internationaux vous intéressent ?

RTCAddBusinessInterests

Ne saisissez pas d'informations confidentielles comme les coordonnées de votre compte bancaire par exemple.

Business size

Quel est le chiffre d’affaires de votre entreprise ?

Votre secteur d'activité

Votre marché

Quels marchés internationaux vous intéressent ?

Demander à être rappelé(e)

  • Désolés

Nous avons rencontré un problème

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. Réessayez ultérieurement ou appelez-nous au 0810 83 84 85

Demander à être rappelé(e)

  • Merci

Nous serons bientôt en contact

Un chargé d'affaires de HSBC France vous appellera d'ici trois jours ouvrés.

Vos intérêts

  • Nom de l'entreprise :
  • Chiffre d'affaires :
  • Secteur :
  • Localisation :
  • Marchés internationaux :

RTCAddBusinessInterests

La sécurité et la confidentialité de vos données personnelles sont au coeur de nos préoccupations. Lisez ici notre politique relative aux cookies.

Vous allez quitter le site HSBC Entreprises.

Les politiques des sites externes peuvent différer des conditions générales et de la politique de confidentialité de notre site Internet. Le prochain site s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet de votre navigateur.

Vous allez quitter le site HSBC Entreprises.

Les politiques des sites externes peuvent différer des conditions générales et de la politique de confidentialité de notre site Internet. Le prochain site s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet de votre navigateur.