08 avril 2016

Hausse potentielle des échanges grâce aux chaînes de valeur mondiales

Douglas Lippoldt, HSBC Global Research

Qu'est-ce qu'une chaîne de valeur mondiale (global value chain) ?

Untitled Document

L'évolution de la production de chaîne de valeur mondiale a été une caractéristique déterminante de l'expansion commerciale observée dans les années 1990 et au début des années 2000. Dans ce mode de production, les entreprises produisent des intrants (ressources) intermédiaires pour d'autres entreprises ou associent des intrants intermédiaires importés à leurs propres intrants afin de produire des intrants intermédiaires de phase suivante ou des biens et services finaux.

Ces dernières décennies, la révolution des technologies de l'information et de la communication a favorisé la diffusion de cette approche de la production, permettant la coordination de chaînes de valeur complexes à l'échelle de la planète. La libéralisation des échanges a elle aussi joué un rôle majeur, en promouvant l'ouverture des marchés développés comme des marchés émergents.

Du textile à l'électronique, le secteur manufacturier s'est diversifié géographiquement. Les entreprises ont capitalisé sur les avantages comparatifs de certains sites géographiques (ex. : disponibilité de la main-d’œuvre) et exploité toutes sortes d'opportunités pour doper leur productivité via des économies d'échelle et une spécialisation accrue.

Les chaînes de valeur mondiales ne cessent d'évoluer et de se développer. Grâce à la fragmentation de la production, les entreprises sont plus souvent en mesure de contribuer aux phases du processus, là où elles peuvent ajouter le plus de valeur. Sous l'effet de la hausse de la production en chaîne de valeur mondiale, les biens et services intermédiaires, ainsi que les biens de capital, représentent à présent 70 % de tous les échanges1.

Pourquoi s'engager ?

Les entreprises ont des avantages à en tirer en amont et en aval. Autrement dit, une entreprise peut tirer un avantage économique de l'externalisation d'intrants étrangers en vue d'améliorer la compétitivité de ses propres exportations, ou de l'exportation sous forme d'intrants de produits fabriqués chez elle pour une plateforme de production étrangère. Au niveau concurrentiel, les avantages incluent entre autres une meilleure productivité, une sophistication accrue des produits (ex. : grâce au transfert de technologie entre partenaires) et une diversification des produits ou des clients et fournisseurs.

De récentes études démontrent que les entreprises ciblant des activités en amont ou en aval ont nettement tendance à bénéficier d'un surcroît de valeur sur le produit final, alors que celles exerçant des activités de fabrication ou d'assemblage de base tendent à avoir de moindres parts de valeur ajoutées dans le processus de production (voir le graphique). Il n'est donc guère surprenant de constater que, une fois les entreprises engagées dans ce mode de production, elles s'emploient souvent à stimuler leurs rendements en livrant des activités à valeur ajoutée supérieure, en amont ou en aval de la chaîne de valeur.

Potential increase in trade through global value chains

 

Y a-t-il de nouvelles opportunités à l'horizon ?

Il existe des facteurs d'expansion potentiels de la chaîne de valeur mondiale sous forme de nouveaux accords commerciaux mondiaux et régionaux.

L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a récemment conclu deux nouveaux accords, qui devraient améliorer les conditions de production de la chaîne de valeur mondiale.

  • Le premier consiste à développer plus avant l'Accord sur les technologies de l'information de l'OMC afin d'assurer l'admission en franchise de 201 produits électroniques sur la plupart des grands marchés. L'accord porte sur 1 300 milliards USD d'échanges courants et couvre divers intrants et produits finis. L'expansion se déroulera en plusieurs phases à compter de juillet 2016.
  • Le second est l'Accord sur la facilitation des échanges de l'OMC, qui a été récemment conclu et est actuellement en voie de ratification. Cet accord réduira les formalités administratives et rationalisera les procédures aux frontières des 162 pays membres. Ce faisant, il pourrait aussi contribuer à la réduction du coût des échanges de près de 15 %, en moyenne2. Par définition, la production en mode de chaîne de valeur mondiale suppose l'importation et la réexportation de composants de produits et cet accord a le potentiel de réduire les frictions dans ce processus.

L'Union européenne négocie elle aussi activement une série de nouveaux accords bilatéraux de libre échange avec différents partenaires dans le monde entier. Des accords de ce type seront prochainement ratifiés avec le Canada, Singapour et le Vietnam. D'autres accords sont en cours de négociation avec les États-Unis, la Malaisie et les Philippines. Ces accords visent à éliminer les barrières commerciales et les obstacles à l'investissement, à réduire la discrimination et à promouvoir des conditions de concurrence équitables3.

En libéralisant les échanges, ces accords ont toutes les chances d'aider les entreprises à se développer et à se hisser le long de la chaîne de valeur, tout en ravivant le dynamisme général du commerce. Cette libéralisation des échanges pourra contribuer à relancer l'économie mondiale dans une période où elle en a cruellement besoin.

Pour de plus amples informations sur les chaînes de valeur mondiales, voir :

HSBC (2016), Revitalising Asian trade links, D. Lippoldt, 2 mars, consultable à cette adresse : https://www.research.hsbc.com/R/29/XNMjB6Vi6nsF.

Cheng, K., S. Rehman, D. Seneviratne and S. Zhang (2015), Reaping the Benefits from Global Value Chains, document de travail du FMI, WP/15/204, Fonds monétaire international, consultable à cette adresse : https://www.imf.org/External/pubs/ft/wp/2015/wp2015pdf.

Ye, M, B. Meng and S, Wei (2015), Measuring Smile Curves in Global Value Chains, document d'analyse de l'IDE n° 530, Institute of Developing Economies, consultable à cette adresse : http://www.ide.go.jp/English/Publish/Download/Dp/pdf/530.pdf.

Articles ayant les mêmes tags

« La prise de participation majoritaire que nous venons de réaliser illustre l’engagement de long terme de bioMérieux en Chine »

Spécialisé dans le diagnostic in vitro, le groupe bioMérieux a tissé des liens solides avec la Chine depuis plus de 25 ans. L’acquisition d’une participation majoritaire dans le capital de la société Hybiome, en novembre 2018, s’inscrit dans une logique de développement international avec des activités de recherche, de production et de distribution placées au plus près des besoins de santé des patients.

Supply Chain, le point focal de la gestion durable et responsable

Chaque produit est le résultat d’un processus de fabrication qui a nécessité une chaîne d’approvisionnement plus ou moins complexe. Pour les grands acheteurs, la majorité de l’impact environnemental relève de leurs fournisseurs, parfois jusqu’à hauteur de 80% du total de cet impact.

Internationalisation : le pari gagnant des entreprises françaises qui investissent à l’étranger

Même si les risques se sont multipliés à l’international (Brexit, retour du protectionnisme, Iran, etc.), les entreprises françaises maintiennent leurs stratégies d’internationalisation mises en place au cours de la période récente. Avec un succès qui résulte de leur capacité à s’adapter aux contextes locaux.

Nous contacter

Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00.
Ou le +33 (0)1 55 69 74 53 depuis l'étranger.

Demander à être rappelé(e)

Complétez le formulaire en renseignant tous les champs obligatoires. Les informations que vous nous communiquerez sur votre entreprise nous permettrons de transmettre votre demande à l’équipe la plus à même de vous répondre.

Ne saisissez pas d'informations confidentielles comme les coordonnées de votre compte bancaire par exemple.

  1. Current: Step 1 of 2 01
  2. Step 2 of 2 02

Motif du contact

! Sélectionnez un sujet
! Sélectionnez un sujet

Coordonnées

Saisissez votre nom
Saisissez votre numéro de téléphone

Quand pouvons-nous vous appeler ?

Heure préférée de la journée

Nous vous appellerons sous 24h

Retour

Demander à être rappelé(e) (facultatif)

Complétez le formulaire en renseignant tous les champs obligatoires. Les informations que vous nous communiquerez sur votre entreprise nous permettrons de transmettre votre demande à l’équipe la plus à même de vous répondre.

Ne saisissez pas d'informations confidentielles comme les coordonnées de votre compte bancaire par exemple.

  1. Completed: Step 1 of 2 01
  2. 02 Current Step 02

Taille de l'entreprise (facultatif)

Quel est le chiffre d’affaires de votre entreprise ?

Votre secteur d'activité (facultatif)

Votre marché (facultatif)

Quels marchés internationaux vous intéressent ?

RTCAddBusinessInterests

Ne saisissez pas d'informations confidentielles comme les coordonnées de votre compte bancaire par exemple.

Business size

Quel est le chiffre d’affaires de votre entreprise ?

Votre secteur d'activité

Votre marché

Quels marchés internationaux vous intéressent ?

Demander à être rappelé(e)

  • Désolés

Nous avons rencontré un problème

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. Réessayez ultérieurement ou appelez-nous au 0810 83 84 85

Demander à être rappelé(e)

  • Merci

Nous serons bientôt en contact

Un chargé d'affaires de HSBC France vous appellera d'ici trois jours ouvrés.

Vos intérêts

  • Nom de l'entreprise :
  • Chiffre d'affaires :
  • Secteur :
  • Localisation :
  • Marchés internationaux :

RTCAddBusinessInterests

La sécurité et la confidentialité de vos données personnelles sont au coeur de nos préoccupations. Lisez ici notre politique relative aux cookies.

Vous allez quitter le site HSBC Entreprises.

Les politiques des sites externes peuvent différer des conditions générales et de la politique de confidentialité de notre site Internet. Le prochain site s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet de votre navigateur.

Vous allez quitter le site HSBC Entreprises.

Les politiques des sites externes peuvent différer des conditions générales et de la politique de confidentialité de notre site Internet. Le prochain site s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet de votre navigateur.