30 avril 2018

« Une banque internationale permet aux franchiseurs, comme aux franchisés, de travailler de façon plus efficace, plus rapide et à moindre coût »



En matière de franchise, la contribution du banquier international va bien au-delà du financement. Il peut faire partager son expérience, faciliter les contacts auprès de partenaires potentiels, orienter vers des prestataires qualifiés et fournir des conseils pratiques.


Quelle analyse faites-vous du marché de la franchise au niveau mondial ?

La franchise est une activité en pleine expansion au niveau international. C’est un outil qui est parfaitement adapté au monde actuel, caractérisé par la connectivité et l’importance des réseaux. Pour ce qui est des secteurs, on constate la poursuite de la croissance d’activités traditionnelles comme, par exemple, l’alimentation et les boissons. Mais de nouveaux segments connaissent un développement rapide : le vieillissement démographique favorise le développement des services à la personne.

Comment expliquez-vous le succès de cette formule ?

Les marques peuvent se développer en dehors de leur marché d’origine en s’appuyant sur les franchisés qui disposent d’un savoir-faire et de la connaissance de leurs propres marchés. Les franchisés utilisent une marque et un dispositif ayant fait ses preuves pour développer leur propre business. La franchise permet la conjonction de deux projets d’entreprise : c’est une vraie solution gagnant-gagnant pour chacune des deux parties.

Quelle est la valeur ajoutée d’une banque internationale ?

Un de nos atouts essentiels réside dans nos implantations dans différents pays et la coordination permanente entre celles-ci. Grâce à cette présence sur place, nous sommes en mesure de connaitre les composantes fondamentales du business model, tout en reconnaissant la nécessité de procéder aux adaptations nécessaires. Notre expérience dans différents marchés permet de mettre les défis en perspective et de nous concentrer sur les questions fondamentales. Cette coordination est rendue possible grâce à  l’existence d’un centre global d’excellence dédié à la franchise, composé de spécialistes ayant une longue expérience de cette activité.

Concrètement, pouvez-vous nous donner un exemple ?

Nos chargés de clientèle dans les différents pays partagent en permanence ces informations dont nous faisons bénéficier nos clients. Par ailleurs, ils facilitent les contacts. Lorsque, par exemple, une marque française souhaite travailler dans un pays où nous sommes présents, nos équipes sur place peuvent fournir des conseils précieux sur le secteur d’activité, recommander des partenaires fiables, identifier des partenaires potentiels dont nous avons validé la solidité et la réputation, organiser des rendez-vous, alerter sur les pièges éventuels, etc. Et, bien sûr, nous sommes en mesure de mobiliser toute la palette de nos outils de financement et de sécurisation des opérations commerciales, en fonction des besoins des clients.

Une banque internationale permet, aussi bien à la marque comme au franchisé, de travailler de façon plus efficace, plus rapide et à moindre coût, dans un environnement parfaitement sécurisé.

Un mot de conclusion ?

La franchise va continuer à se développer dans le monde pendant les années à venir et va offrir de belles opportunités d’affaires pour les entreprises françaises. Toutefois pour que le succès s’inscrive dans la durée, il est indispensable que les deux parties en présence, le franchiseur et le franchisé, sachent, lorsque cela est nécessaire, adapter leur proposition de valeur en fonction des évolutions du marché : modification des attentes des consommateurs, arrivée de nouveaux concurrents, changements en matière de coûts, etc.

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