15 octobre 2018

« Il ne s’agit pas d’un effet de mode mais bien d’une transformation profonde de l’évaluation de la performance des entreprises »

 

Entretien avec Marine de Bazelaire, directrice du Développement durable, HSBC Europe continentale

 

Quelle est votre vision globale de l’intégration des critères ESG ?

C’est une mutation irréversible. L’étude East and Partners, commanditée par HSBC, montre que près de 2/3 des investisseurs et 50% des émetteurs dans le monde ont mis en place une stratégie intégrant des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG). En Europe, ce sont même 85% des investisseurs et 87% des grandes entreprises (avec un chiffre d’affaires supérieur à 10Md USD) qui font de l’intégration ESG.

Le premier motif cité est celui de la rentabilité financière. Cela témoigne de la reconnaissance de la matérialité financière des stratégies ESG pour les entreprises et pour l’évaluation de leur performance par les investisseurs. Il ne s’agit pas d’un effet de mode mais bien d’une transformation profonde de l’évaluation de la performance des entreprises.

Comment les banques intègrent-t-elles les critères ESG dans leurs stratégies ? Quels sont les enjeux ?

HSBC intègre des critères ESG dans son processus d’analyse de ses clients, de leurs demandes de financements et dans les financements de projets depuis près de quinze ans avec des politiques sectorielles définissant les limites de notre appétit dans les secteurs les plus à risque en matière d’impacts ESG tels que les secteurs énergétique, minier, chimique, forestier…

Depuis 2016, nous travaillons aussi à l’évaluation de l’exposition de nos clients au risque de transition énergétique. En d’autres termes, nous évaluons leur résilience à l’impact de différents événements comme de nouvelles réglementations environnementales contraignantes, comme celle sur les déchets ou le diesel. Ce qui est plus récent, c’est l’attention croissante du secteur financier à la performance ESG des PME-TPE. La Banque de France a initié ce mouvement il y a plus de deux ans déjà et les grands réseaux bancaires français lui emboîtent le pas.

La prise en compte des critères ESG modifie-t-elle la relation banque-client ? Si oui, de quelle façon ? Affecte-t-elle votre perception du risque client ?

Les chargés de clientèle ont de plus en plus un dialogue sur les enjeux climat et sociaux de leurs clients. Des offres de financement spécifiques se développent, comme les green bonds ou les green loans, ou encore comme les offres d’épargne salariale ESG. Cela nous permet aussi de mieux évaluer la maturité des entreprises quant à leur perception du risque environnemental, et le cas échéant de les y sensibiliser.

Dans tous les cas, le dialogue est plus riche, plus large, plus stratégique. Ces démarches ESG sont aussi importantes pour les PME car elles travaillent souvent pour des donneurs d’ordre qui sont eux soumis à des obligations de reporting extra financier, que ce soit par la Loi de transition énergétique pour la croissance verte, la Loi sur le devoir de vigilance ou la Loi Sapin. Elles ont donc de plus en plus besoin de rendre compte de leurs propres pratiques en matière de démarche ESG.

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