14 décembre 2017

« En Chine, le défi concerne tous les aspects du développement urbain »

Un entretien avec Rongrong Huo, Leading the Sustainable Finance Unit for HSBC

 Rongrong Huo

Quelle est la stratégie de la Chine en matière de Smart Cities ?

Il est clair que la Chine est confrontée à tous les défis qui existent en matière de développement des Smart Cities, et ce à une échelle qui n’existe dans aucun autre pays dans le monde. Le gouvernement chinois est en train de faire un effort sans précédent afin d’assurer que le développement soit durable. Ceci a été clairement perceptible dans la promotion de la finance verte par le président Xi, qui a profité de la présidence du G20 afin de montrer un leadership global de pensée dans ce domaine au niveau mondial.

La percée de la finance verte a pour ambition d’orienter les investissements vers les infrastructures qui sont nécessaires pour assurer un développement durable, notamment la production d’énergie, la gestion des déchets, le traitement de l’eau et des sols et le transport propre. Tous ces éléments sont des parties intégrantes des Smart Cities.

De plus, la Chine s’est urbanisée à un rythme beaucoup plus rapide qu’aucun autre pays dans l’histoire. C’est donc surtout dans les villes où cette percée environnementale sera perceptible. Ce qui est également clair, c’est que la Chine dispose de certaines des entreprises les plus innovantes dans le monde, qui bénéficient d’une capacité croissante en matière de recherche-développement. La combinaison de tous ces éléments permettra à la Chine de répondre à ses besoins en matière d’urbanisation durable et de bâtir les Smart Cities du futur.

Que savons-nous des Smart Cities en Chine ? Quelle est la situation actuelle ?

Nous n’en sommes qu’au début en matière de développement durable en Chine. L’originalité réside dans le fait qu’en Chine chaque chose a une échelle considérable : les opportunités le sont aussi.

La Chine comprend certaines des plus grandes mégacités de la planète. Bien évidemment, celles-ci nécessitent des investissements significatifs dans les infrastructures afin d’assurer une assise viable. Nous devons assurer, également, que la catégorie des villes suivantes soit incorporée à cet agenda, car l’urbanisation sera concentrée dans ces villes et celles-ci devront également bénéficier d’un développement durable.

La réussite de ces objectifs exigera une planification urbaine rigoureuse et le développement de systèmes de transport urbains qui permettront à ces économies urbaines de croître de manière efficace mais également durable. Il y a de nombreux exemples en Chine qui peuvent être utiles au reste du monde mais la Chine devrait aussi regarder les grandes villes de la planète, telles que Londres ou Singapour, et sélectionner les références qui pourraient lui être utiles. Le défi concerne tous les aspects du développement urbain, y compris le transport, l’eau, les énergies renouvelables et la gestion des déchets.

Il est crucial pour la Chine d’adopter une vision globale lorsqu’il s’agit de concevoir l’ensemble. Et ceci exigera certainement des solutions en matière d’infrastructures « hard » et « soft », en plus de l’apport des solutions d’intégration digitale.

Pouvez-vous nous donner quelques exemples ?

Un exemple très intéressant nous est fourni par la réutilisation du site de l’ancienne Exposition Universelle de Shanghai de 2010. Suite à cette manifestation, les pavillons ont été reconvertis en galeries d’art, centres commerciaux, hôtels et immeubles de bureaux. Mais ce qui est passionnant dans ce projet, c’est qu’il respecte les plus hauts standards en matière de développement durable.

Il s’agit du premier projet d’éclairage d’un quartier avec la technologie LEED qui a reçu la certification Platine, en dehors de l’Amérique du nord. Il inclut des solutions facilitant la circulation des piétons, qui intègrent la croissance intelligente, l’urbanisme et les pratiques en matière d’infrastructures végétalisées. Le Royaume-Uni appuie ce projet par le biais de la société Arup qui intervient comme planificateur de développement urbain de faible intensité de carbone et consultant en matière d’environnement.

Un autre exemple ?

Je citerais le développement de Changxindian, qui est le premier éco-quartier de Beijing. Le projet comprend des espaces commerciaux et industriels, un parc éco-industriel (Zhongguancun) et une zone résidentielle de 70 000 habitants.

Ce projet a été travaillé avec le Département de planification urbaine de Beijing et l’Institut du design afin de réaliser un schéma directeur conceptuel et les guides de conception pour les sites individuels, les bâtiments et les infrastructures publiques. Le schéma directeur était basé sur un schéma de durabilité qui définissait clairement une vision, des objectifs et des indicateurs de performance concernant l’énergie, l’eau, les déchets, l’environnement, l’écologie et les stratégies de transport. Des indicateurs ont également été élaborés afin de piloter la préparation et l’évaluation des options de planification et des objectifs en matière d’intensité de carbone.

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