12 décembre 2017

« Dans notre secteur d’activité, il faut avoir en permanence 12 à 18 mois d’avance sur le marché »

Un entretien avec Caroline Barbery, directrice financière du Groupe Teads.

Carolin Barbery 

Vous avez mis au point une offre originale. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Le Groupe Teads est le numéro un mondial des plates-formes de vidéos publicitaires en concurrence avec YouTube (Google) et Facebook.

Nous sommes une interface entre les annonceurs et les agences médias, d’une part, et les éditeurs de presse, d’autre part. La clé de notre succès réside dans le fait d’avoir mis au point une solution de vidéo originale, avec plusieurs formats possibles. Au lieu des traditionnels « pre roll » dont la visualisation est obligatoire, nous avons créé le format InRead, un format de vidéo publicitaire moins intrusive et intégrée dans les articles. La vidéo se déclenche à la demande du lecteur.

Par ailleurs, nous avons opté pour un modèle « à la performance » : l’annonceur ne paye que si la vidéo est vue. Il faut savoir  que 60% des publicités « pre-roll » sont vues moins de 2 secondes. Cela représente beaucoup d’argent perdu pour les annonceurs. Avec l'InRead, 9 utilisateurs sur 10 ont vu la publicité, et nous générons un temps de visualisation 24% plus long que sur Facebook.

Enfin, nous avons un portefeuille d’éditeurs à la fois très large et prestigieux. En France, nos formats de publicité vidéo sont adoptés par tous les quotidiens nationaux et la quasi-totalité des quotidiens régionaux. De grands titres internationaux comme, par exemple, The Washington Post, The Guardian, El Pais, Il Corriere della Sera, nous font également confiance.

Nos clients apprécient d’avoir accès à des espaces dans les plus grands médias du monde et de pouvoir ainsi disposer d’un vecteur de communication bien plus efficace.

Quel a été le développement du Groupe Teads ?

La société a été fondée en 2006 et a connu une croissance régulière, grâce au rachat de plusieurs entités et au démarrage de l’internationalisation dès 2010. Le Groupe Teads a réalisé un chiffre d’affaires proche de 130 millions d’euros en 2015 et emploie actuellement 500 salariés, dont une centaine dans la R&D. Nous sommes passés du statut de start-up à celui d’ETI.

Le Groupe  a obtenu ces résultats grâce à la mise en place d’une culture d’entreprise propre, basée sur l’optique de la croissance profitable. Nous avons beaucoup investi dans l’innovation et le développement international, tout en maitrisant les coûts et la trésorerie. Le Groupe est bénéficiaire depuis 2012. Les fonds de Venture Capital nous ont accompagnés dans cette croissance : quatre levées de fonds ont été réalisées. Les banques commerciales ont été aussi à nos côtés : en août 2016 une opération de refinancement bancaire à hauteur de 43 millions d’euros a été réalisée.

Quelle est l’importance de l’international ?

Le Groupe s’est intéressé très tôt à l’international pour une raison simple: le poids des investissements en R&D est tel qu’il est impossible de les amortir par la simple croissance sur le marché domestique. Par ailleurs, dans notre secteur d’activité, le marché est par nature international. Dans ces conditions, l’internationalisation est une condition indispensable du développement du Groupe. Cependant, nous avons été prudents, en adoptant une stratégie par étapes.

Nous avons commencé au Royaume-Uni puis avons développé une présence dans les principaux européens (Allemagne, Espagne, Italie). Une fois notre présence en Europe consolidée, nous avons attaqué les Etats-Unis, à la fin de 2013,  et avons installé une base à Miami pour aborder l’Amérique latine. En Asie, le Groupe est présent en Corée, au Japon et à Singapour. La Chine est notre prochaine étape.

L’international représente désormais la majeure partie de notre activité. Le continent américain (y compris l’Amérique du Sud) apporte désormais la moitié du chiffre d’affaires du Groupe.

En conclusion, comment voyez-vous l’avenir ?

Notre marché est en pleine expansion au niveau mondial avec une croissance à deux chiffres, qui devrait se maintenir pendant les prochaines années. Cependant, la concurrence est forte et nous sommes confrontés à des acteurs de taille planétaire comme Facebook ou Google.

La seule réponse possible est l’innovation. Il faut avoir en permanence douze à dix-huit mois d’avance sur le marché »

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