Une expertise partagée, des contenus accélérateurs du développement de votre entreprise

De par sa position privilégiée au cœur des échanges commerciaux partout dans le monde, HSBC est en mesure de proposer aux entrepreneurs des informations à forte valeur ajoutée qui contribuent au développement de leur business, tant sur le marché domestique qu’à l’international. Focus sur les contenus éditoriaux de HSBC avec Etty Jauffret, Directrice marketing du marché des entreprises HSBC France.

Quels types de contenus mettez-vous à disposition des entrepreneurs ?

Ils peuvent librement accéder à des dossiers thématiques qui rendent compte des dynamiques sectorielles sur leur marché domestique, à des informations actualisées sur les perspectives de développement pour les entreprises françaises, à des évaluations de tel ou tel pays en fonction des leurs activités... Des tableaux de bords opérationnels présentent également des synthèses d’indicateurs économiques et de chiffres clés d’activités.

Pouvez-vous nous donner quelques exemples de contenus appréciés par vos lecteurs ?

Pour ne citer qu’eux, le dossier Agro Food sur les tendances du secteur pour les entreprises de l’agro-alimentaire en 2016 ou encore celui sur l’intérêt croissant d’intégrer la devise Renminbi dans les échanges aussi bien pour les entreprises chinoises que françaises, ont particulièrement été plébiscités. Les retours d’expérience que nous collectons auprès des entrepreneurs montrent qu'ils sont avides de témoignages de pairs qui ont déjà défriché un marché étranger et peuvent rendre compte de leurs difficultés comme de leurs bonnes pratiques.

Sur quels médias vos lecteurs peuvent-ils retrouver ces contenus ?

Le site HSBC Global Connections, qui constitue le cœur de notre dispositif, propose un grand nombre d’articles sur des thèmes aussi variés que le marketing, les réglementations, le service client, le développement durable, la gestion des risques, etc. Ces contenus sont également relayés sur les réseaux sociaux tels que LinkedIn ou Twitter. L’eMAG, notre e-magazine dont chaque numéro consacre un grand dossier de fond à une thématique-clé, est devenu un véritable rendez-vous pour notre lectorat. Enfin, la chaine HSBC France de Youtube propose les interviews très prisées de dirigeants, orchestrées par la rédaction des Echos.

Comment sont élaborés vos contenus et quels en sont les auteurs ?

Des experts, analystes et dirigeants HSBC contribuent dans le monde entier à collecter et partager les informations économiques et financières sur leurs marchés, à les analyser et les mettre en forme. Par exemple, les dossiers sur des thématiques aussi variées que la Chine ou l’Inde ont fait l’objet de collaborations concertées entre les experts HSBC, en France et dans les pays concernés. En outre, nos partenariats avec Business France et la rédaction des Echos, permettent d’illustrer davantage les tendances de l’entrepreneuriat français et de partager des expériences de dirigeants d’entreprises. 

Quels impacts vos publications ont-elles sur vos relations-clients ?

Nos clients apprécient cette veille économique de leur banque et sa capacité à les connecter à des opportunités en France comme à l’étranger pour développer leur entreprise. Ils sont très intéressés par les témoignages que nous rapportons d’autres entrepreneurs ayant déjà franchi le pas, et exploitent parfois très concrètement la valeur ajoutée de nos publications pour servir leurs affaires. Avec ce type de dossiers, certains clients qui commercent avec la Chine ont par exemple réussi à convaincre leurs propres fournisseurs chinois de travailler dans la devise locale, le Renminbi, plus avantageuse pour les deux parties !
Nous recueillons aussi des retours positifs de la part de nos chargés d’affaires qui s’appuient sur ces contenus pour échanger de façon plus qualitative avec leurs clients et se positionner davantage dans l’anticipation pour servir leurs objectifs stratégiques de développement.

Que préparez-vous pour ces prochains mois ?

Nous allons poursuivre nos efforts pour élaborer des dossiers sur des destinations stratégiques comme l’Inde ou les Etats-Unis, créer des contenus sur des tendances de développement comme par exemple les Smart Cities. J’invite également nos lecteurs à rester connectés car 2017 sera l’année d’événements majeurs pour le développement en réseau des entreprises, par exemple avec le Forum Mexique-France qui se tiendra à Mexico. Nos équipes françaises et mexicaines seront ravies d’y échanger avec des dirigeants des deux pays sur les opportunités que représentent nos marchés respectifs.

Pour aller plus loin :

  • Si vous souhaitez vous aussi partager votre expérience des marchés avec d’autres chefs d’entreprise, contactez votre chargé d’affaires qui saura vous accompagner.
  • Pour découvrir toute les informations économiques publiées par HSBC, rendez-vous sur le site HSBC Global Connections.

Articles ayant les mêmes tags

Les Rencontres de l’Aéronautique, PORCHER Industries nous répond

Pierre-Yves Quefelec : Directeur de Business unit en charge du marché Aerospace et Défense chez Porcher Industries nous parle de la Supply Chain.

Nous contacter

Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00.
Ou le +33 (0)1 55 69 74 53 depuis l'étranger.

Demander à être rappelé(e)

Complétez le formulaire en renseignant tous les champs obligatoires. Les informations que vous nous communiquerez sur votre entreprise nous permettrons de transmettre votre demande à l’équipe la plus à même de vous répondre.

Ne saisissez pas d'informations confidentielles comme les coordonnées de votre compte bancaire par exemple.

  1. Current: Step 1 of 2 01
  2. Step 2 of 2 02

Motif du contact

! Sélectionnez un sujet
! Sélectionnez un sujet

Coordonnées

Saisissez votre nom
Saisissez votre numéro de téléphone

Quand pouvons-nous vous appeler ?

Heure préférée de la journée

Nous vous appellerons sous 24h

Retour

Demander à être rappelé(e) (facultatif)

Complétez le formulaire en renseignant tous les champs obligatoires. Les informations que vous nous communiquerez sur votre entreprise nous permettrons de transmettre votre demande à l’équipe la plus à même de vous répondre.

Ne saisissez pas d'informations confidentielles comme les coordonnées de votre compte bancaire par exemple.

  1. Completed: Step 1 of 2 01
  2. 02 Current Step 02

Taille de l'entreprise (facultatif)

Quel est le chiffre d’affaires de votre entreprise ?

Votre secteur d'activité (facultatif)

Votre marché (facultatif)

Quels marchés internationaux vous intéressent ?

RTCAddBusinessInterests

Ne saisissez pas d'informations confidentielles comme les coordonnées de votre compte bancaire par exemple.

Business size

Quel est le chiffre d’affaires de votre entreprise ?

Votre secteur d'activité

Votre marché

Quels marchés internationaux vous intéressent ?

Demander à être rappelé(e)

  • Désolés

Nous avons rencontré un problème

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. Réessayez ultérieurement ou appelez-nous au 0810 83 84 85

Demander à être rappelé(e)

  • Merci

Nous serons bientôt en contact

Un chargé d'affaires de HSBC France vous appellera d'ici trois jours ouvrés.

Vos intérêts

  • Nom de l'entreprise :
  • Chiffre d'affaires :
  • Secteur :
  • Localisation :
  • Marchés internationaux :

RTCAddBusinessInterests

La sécurité et la confidentialité de vos données personnelles sont au coeur de nos préoccupations. Lisez ici notre politique relative aux cookies.

Vous allez quitter le site HSBC Entreprises.

Les politiques des sites externes peuvent différer des conditions générales et de la politique de confidentialité de notre site Internet. Le prochain site s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet de votre navigateur.

Vous allez quitter le site HSBC Entreprises.

Les politiques des sites externes peuvent différer des conditions générales et de la politique de confidentialité de notre site Internet. Le prochain site s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet de votre navigateur.