31 octobre 2018

La Ville du Futur sera inclusive, durable et connectée »

Un entretien avec Carmen Muñoz-Dormoy, directrice générale de Citelum


Pouvez-vous nous présenter Citelum et son offre ?

Citelum, qui est une filiale à 100% du groupe EDF, est un opérateur de services en matière d’infrastructures urbaines. Nous sommes des spécialistes de l’éclairage urbain, un domaine où nous disposons d’importantes références au niveau mondial, mais nous sommes également présents dans la gestion du trafic, la vidéo-protection, les installations de recharge de véhicules électriques, etc.

La société possède plus de 1 000 références dans le monde. Elle est principalement présente en Europe (France, Italie, Espagne, Danemark…) et en Amérique (États-Unis, Mexique, Brésil, Chili…). Près de 80% du chiffre d’affaires est réalisé à l’international.

Comment travaillez-vous ?

Nous travaillons majoritairement pour des collectivités territoriales mais nous avons aussi des clients dans le secteur privé. Nous sommes des intégrateurs et travaillons avec des partenaires technologiques. Citelum est en mesure de proposer des solutions complètes, clé-en-main, incluant la conception, la construction, l’exploitation, la maintenance et même la fourniture du financement par des tiers, partenaires financiers.

L’éclairage a ceci de particulier qu’il s’agit d’une solution de plus en plus intelligente qui permet, en plus, d’agréger d’autres usages autour de la sécurité, de l’environnement ou de la mobilité. Citelum est en mesure de proposer, lorsque cela est techniquement possible, des solutions globales, incluant plusieurs services, qui permettent de réaliser des économies substantielles et représentent une vraie source de création de valeur, très avantageuse pour nos clients.

En outre, nous avons mis au point la plateforme MUSE®, qui est un véritable outil « Smart City », pour aider les villes à contrôler l’ensemble d’un parc connecté. Ce logiciel permet aux villes de prendre des décisions pour améliorer leur performance énergétique, de mieux planifier des interventions de maintenance et de gérer à distance les objets connectés, comme par exemple pour l’allumage et l’extinction des luminaires ou les contrôles d’accès.

Quelle est votre vision globale de la Ville du Futur ?

La Ville du Futur doit être entièrement tournée vers le citoyen : elle ne peut pas être une simple accumulation de technologies nouvelles en matière d’infrastructures. Les technologies sont des outils qui doivent être impérativement mis au service de la population.

La Ville du Futur doit donc être inclusive mais elle doit aussi être durable, d’un double point de vue. D’abord, celui du business model qui doit tenir la route dans la durée ; ensuite, du point de vue de la lutte contre le changement climatique. La Ville du Futur doit être un ensemble urbain à bas carbone et résilient face aux phénomènes naturels (inondations, etc.).

Enfin, c’est un ensemble connecté, caractérisé par un déploiement des technologies au service de l’amélioration des conditions de vie et du bien-être des populations concernées. Cette vision globale de la Ville du Futur bas carbone, responsable et connectée, est également portée par le groupe EDF.

Les villes sont soumises à de fortes contraintes budgétaires. Comment peut-on, à votre avis, résoudre la question du financement des projets liés à la Ville du Futur ? Comment intégrez-vous cette dimension dans vos projets ?

Le préalable à la question du financement est celui de la qualité du projet. Celui-ci doit être intrinsèquement rentable si on veut le répliquer ailleurs. Sinon, ce sera une expérience isolée, plus proche d’un prototype que d’un réel projet pouvant avoir un réel impact économique et social dans la durée.

La contrainte financière est une réalité dans les collectivités locales mais également dans le secteur privé. Nous sommes donc habitués à y faire face et à proposer des solutions. Il existe des modèles de financement pour aider les villes à continuer leur développement dans le respect de leur budget.

Il est possible, par exemple, de recourir au modèle ESCO qui ne représente aucun surcoût pour la ville et comprend des objectifs de performance énergétique. Citelum s’engage sur des résultats auprès de la ville, finance le projet, le met en place et se rémunère avec les économies d’énergie réalisées comme nous le faisons déjà par exemple en Italie. En matière d’éclairage urbain, nous sommes en mesure de garantir des économies d’énergies de l’ordre de 50 à 70%, ce qui permet d’assurer le bouclage financier d’un projet.

La concession, le PPP ou le leasing sont également des formules couramment utilisées dans des nombreux pays.

Que pensez-vous du PPP ?

La formule du partenariat public-privé (PPP) a connu un grand succès dans le monde. Cependant, les modalités diffèrent fortement d’un pays à l’autre, y compris dans une même région. En Amérique latine, par exemple, le schéma appliqué au Mexique diffère de celui qui est en vigueur au Brésil.

Le succès d’un PPP repose sur le respect d’une série de conditions bien précises. Il faut, au préalable, que le contrat soit bien ficelé d’un point de vue juridique. Les risques doivent être bien définis et leur répartition entre les différentes parties prenantes doit être bien établie. Enfin, dans la phase d’application du contrat, chaque acteur doit assumer pleinement la part de responsabilités qui lui revient. Si toutes ces conditions sont réunies, le PPP est un succès et je constate qu’il y a beaucoup de réussites dans le monde.

Trois projets emblématiques de Citelum dans le monde

Pouvez-vous nous citer un ou deux contrats de référence réalisés récemment, qui illustrent votre vision et qui sont des références pour vous ?

  • En juillet 2017, Citelum a remporté l’appel d’offres de la ville de Mexico pour la modernisation, le financement et la gestion de son éclairage. Au total, plus de 43 000 (43 149) points lumineux seront rénovés, dont 12 500 équipés de la technologie LED. Dans un souci de garantie du fonctionnement du parc sur le long-terme, la totalité du réseau électrique a été également rénovée. L’ensemble du parc d’éclairage est recensé sur la plateforme de gestion de l’espace urbain MUSE® et bénéficie de toutes les fonctionnalités de suivi en temps réel et de planification rapide des interventions de maintenance. D’un montant de 130 M€, le contrat est basé sur un modèle de financement de type PPP.
  • En novembre 2017, un contrat de 15 ans a été activé avec la ville d’Albuquerque au Nouveau-Mexique (États-Unis). Celui-ci a permis le remplacement de plus de 20 000 points lumineux en LED, la mise en place d’une infrastructure d’Internet of Things (IoT) et le déploiement d’un système de gestion centralisée de travaux et de maintenance dans la ville d’Albuquerque via la plateforme MUSE®.

    Les économies d’énergie et de maintenance générées par ce contrat de performance serviront à financer l’installation d’une plateforme « ville intelligente » à Albuquerque destinée à améliorer la sécurité urbaine. Elle aura pour base Cisco Kinetic for Cities, un réseau de capteurs urbains, et un ensemble de cas d’usage et de solutions disponibles.

  • En Italie, Citelum a modernisé récemment l’éclairage de la ville de Lonato del Garda en Lombardie avec la technologie LED. Celle-ci, en plus de baisser les coûts de maintenance de la ville, a contribué à réduire ses dépenses d’énergie et ses émissions de CO2 de plus de 60%.

    Citelum a également mis en place toute une gamme de services connectés. Des caméras de vidéo-protection ont été installées dans les rues et d’autres sur les axes routiers pour calculer la densité du trafic et moduler l’éclairage en fonction des flux. Aux carrefours à feux, des luminaires augmentent leur intensité lumineuse lorsqu’un piéton traverse afin qu’il soit plus visible. Des capteurs environnementaux envoient à la ville des informations en temps réel pour l’aider à améliorer la qualité de l’air. Des panneaux à messages variables informent les habitants de Lonato del Garda des temps forts de la ville et des bornes Wi-Fi leurs offrent une connexion gratuite et sécurisée. Enfin, une solution de stationnement intelligent indique aux conducteurs les places disponibles en ville.

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