16 octobre 2018

« La présence locale nous permet de proposer des solutions qui correspondent parfaitement aux attentes de nos clients »


Un entretien avec Mathieu Bailly, président d’Eurodia

Pouvez-vous nous présenter brièvement votre entreprise ?

La société Eurodia est une PME née en 1988 et basée à Pertuis (84). Nous sommes spécialisés dans la conception, la fabrication, l’installation et la maintenance de lignes de purification de fluides pour les industries laitières et fromagères, sucrières et vinicoles ainsi que dans le domaine de la chimie du renouvelable.

Notre objectif principal est de fournir des solutions process adaptées aux spécificités de chaque industrie, de chaque application, de chaque marché. Notre valeur ajoutée réside dans notre capacité à proposer des solutions sur-mesure et clés en main. Nos clients achètent une garantie de fonctionnement (qualité, rendement, etc.) de nos équipements. La réduction de l’empreinte environnementale est une demande croissante de nos clients.

La société est détenue majoritairement par ses cadres dirigeants et a conclu un accord de partenariat industriel et commercial avec Mitsubishi Chemical Aqua Solutions Co Ltd (MCAS) qui détient une participation minoritaire. Les trois quarts du chiffre d’affaires d’Eurodia sont réalisés à l’international.

Quelle est l'importance de l'innovation ?

Depuis sa création, Eurodia réalise un effort permanent et important en matière de recherche-développement (R&D), qui représente 15% de nos frais de fonctionnement annuels.  Nous avons notamment mis au point un procédé original de déminéralisation du lactosérum, un composant essentiel de la fabrication de la poudre de lait pour bébés. Près de 70% de la production mondiale de lactosérum déminéralisé haute qualité (D90) est aujourd’hui réalisée grâce à nos procédés brevetés.

Quelles sont les grandes lignes de votre stratégie de développement international ?

Dans un premier temps, nous avons travaillé principalement en Europe puis le terrain de jeu s’est élargi progressivement. Des filiales ont été créées aux Etats-Unis et au Brésil. Un accord de partenariat est en vigueur avec une société en Russie.  MCAS est notre partenaire en Asie. De fait, Eurodia intervient actuellement sur les cinq continents.

Dans un métier d’ingénierie comme le nôtre, il est très difficile de prospecter et de signer des contrats depuis la France, même si nous y concentrons nos activités de R&D et de fabrication des équipements. Notre présence sur place permet d’avoir une connaissance fine des marchés et des cultures locales. En outre, la proximité rassure le client et constitue un élément fondamental de fidélisation.

Pour autant, le développement d’une présence locale exige des investissements financiers et humains importants, ainsi qu’une grande ténacité pour vaincre les obstacles et s’adapter au contexte local. Nous avons toujours travaillé avec une vision stratégique à moyen et long terme, qui nous a permis d’engranger des résultats positifs.

Pouvez-vous nous donner quelques exemples ?

Aux Etats-Unis, notre filiale, Ameridia, a été créée en 1999 et compte actuellement une quinzaine de salariés. L’agroalimentaire ne représente que 20% des ventes (contre 80% en Europe). La chimie prédomine (80%) alors que sa contribution est minoritaire sur le Vieux Continent (20%). Le mix est totalement inversé. Ameridia, est pleinement intégrée au contexte du pays : l’équipe a une vraie culture locale. Récemment, nous avons créé une 2e implantation à Napa, en Californie, qui est dédiée au secteur du vin.

Un autre pays ?

Le Brésil est un cas intéressant. La 1e économie d’Amérique latine représente un très gros potentiel, notamment dans l’agroalimentaire, pour une société comme la nôtre. Le Brésil n’est pas un grand acteur sur le marché du vin mais c’est le 1er producteur mondial de jus de raisin. Nous utilisons nos compétences dans le vin pour proposer des solutions. L’existence d’une filiale est indispensable compte tenu de l’éloignement géographique et des particularités de l’environnement des affaires (nature fédérale de l’Etat et empilement des réglementations, complexité des procédures d‘importation, etc.).

Comment voyez-vous l'avenir ?

Eurodia va continuer à investir de manière significative dans la R&D en vue d’élargir la palette de solutions. Nous nous intéressons, par exemple, au secteur du lithium qui est appelé à connaitre un développement rapide pendant les années à venir.

Par ailleurs, nous allons continuer à nous développer à l’international par le biais de la création de nouvelles filiales afin de renforcer notre présence au niveau mondial. Notre portefeuille de solutions nous offre autant de « clés d’entrée » dans les marchés, géographiques et d’applications, en fonction de leurs spécificités et de leurs besoins.

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