Les atouts de l’affacturage pour stimuler l’activité de votre entreprise.

L’affacturage connaît depuis ces 15 dernières années une forte progression, intensifiée par les flux de créances à l’international. Il est bien loin le temps où l’affacturage était le dernier recours d’entreprises en difficulté. C’est aujourd’hui la solution performante choisie par des milliers de PME, et ETI ainsi qu’une part importante des sociétés du CAC 40 pour optimiser leur trésorerie et accélérer leur développement.

Le point avec nos experts : Béatrice Collot (Head of Trade & Receivables Finance HSBC France) et Olivier Sabineu (Deputy CEO - HSBC Factoring France).

Quels sont les bénéfices pour les clients HSBC de recourir à l’affacturage ?

C’est pour eux la solution la plus efficace de satisfaire leurs besoins en fonds de roulement en cédant leurs créances au Factor. En respectant les procédures en usage, nous finançons nos clients sous 24 heures, ce qui leur permet sans délai d’investir dans leurs projets.

Une société pourra, par exemple, acheter à nouveau des matières premières et enclencher plus vite son cycle de production. Elle pourra également profiter de cours plus avantageux et régler plus rapidement ses fournisseurs moyennant escompte.

Notons qu’une entreprise peut également être mise en difficulté lors d’un fort accroissement d’activité et ne pas honorer une commande faute d’une trésorerie disponible à temps. L’affacturage est le produit qui répond au besoin dans ce cas aussi.

Autre avantage : la sécurité, grâce à l’assurance-crédit. Celle-ci protège notre client contre l’éventuelle insolvabilité de ses propres clients. Quoi qu’il arrive, il perçoit tout ou partie du montant de sa facture. Cette garantie est capitale, surtout pour sécuriser de nouvelles transactions, en particulier avec des interlocuteurs étrangers.

Enfin, nous pouvons gérer pour nos clients le recouvrement de leurs créances ainsi que l’imputation des règlements.

Le recouvrement des sommes dues est une opération délicate. Comment rassurez-vous vos clients ?

La définition que nous donnons de cette mission est claire sur ce point : « Collecter les règlements des créances sans nuire à la relation client/fournisseur. » Pour effectuer un recouvrement qui ne soit pas agressif, nous nous attachons bien sûr à respecter les conditions convenues entre les parties. Ensuite, nous pilotons finement le recouvrement en ajustant nos actions en fonction des montants et des échéances. Toutes les informations fournies par notre client sont intégrées pour adapter le mieux possible un plan de recouvrement. Nous nous concertons entre partenaires pour laisser à notre client un rôle conciliant qui défend son image auprès de son débiteur.

Ajoutons qu’en cas de litige sur la prestation livrée, nous rapportons à nos clients le maximum d’informations afin qu’ils puissent apurer la situation avant le recouvrement.

Quelle organisation mettez-vous au service de vos clients ?

Avec l’appui du chargé d’affaires banque, un chargé de clientèle expert de l’affacturage assure le suivi de la relation client. C’est l’interlocuteur privilégié de ses clients : dirigeant, ou DAF selon les organisations et les tailles d’entreprises. Il est assisté par un gestionnaire de compte qui gère les achats de créances. Un superviseur  est par ailleurs garant de la qualité du service rendu.

À cette équipe dédiée s’ajoutent les outils spécifiques d’une plateforme Internet sécurisée. Celle-ci permet de gérer sa trésorerie de façon simple et autonome : consultation des financements, des encours, des garanties et déclenchement des ordres de virement.

Pourquoi une entreprise choisirait-elle HSBC pour son affacturage, plutôt que d’autres organismes ?

Pour un ensemble de raisons portant à la fois sur l’organisation, la relation et les résultats obtenus. HSBC est par exemple particulièrement rôdé au pilotage des solutions dites confidentielles. Une formule très prisée, mais qui demande une solide coordination. Les entreprises se chargent elles-mêmes du recouvrement de leurs créances sans mentionner à leurs clients le recours au factor.

Concernant l’international, qui est un peu l’ADN d’HSBC : cette dernière détient une expérience unique avec 35 plates-formes d’affacturage dans le monde, 120 Mds de créances achetées et la capacité d’opérer dans toutes les langues.

Le développement de l’activité est aussi un indicateur de satisfaction de notre clientèle nationale. Entre 2007 et 2016, le montant des créances que nous avons achetées a été multiplié par 10 pour atteindre aujourd’hui près de 14 Mds d’euros. Cette année, nous affichons encore au premier trimestre une progression de l’ordre de 20 % quand le marché Français ne progresse  que de 8,4 %. Autant de bons résultats qui s’appuient d’abord sur un fort taux de fidélisation.

Enfin, nos processus sont régulièrement revus et optimisés dans une démarche de qualité certifiée ISO 9001.

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