04 décembre 2017

« Nous cherchons à devancer les besoins de nos clients en proposant la solution la plus innovante »

Un entretien avec Eric Sansay, Directeur Général délégué aux Finances d’eXcent

 

Quels sont le parcours et l’activité de votre groupe ?

L’entreprise a été créée en 1990 par Philippe Chaumès et Philippe Albero, sous la forme d’un bureau d’études. Dès le départ, les fondateurs ont souhaité réduire la dépendance par rapport à l’industrie aéronautique et ont diversifié l’activité dans des secteurs tels que, par exemple, l’énergie et le ferroviaire. Au fil des années, nous sommes devenus un groupe qui a pris le nom d’eXcent en 2012. Actuellement, la moitié du chiffre d’affaires est réalisé dans des activités autres que l’aéronautique.

Le cœur de métier est la conception et l’intégration de solutions industrielles pour répondre aux besoins des clients, soit dans le cadre de cahiers de charge bien précis, soit pour apporter des améliorations (procédés, qualité, etc.). Nous pouvons également proposer, de nous-mêmes, à nos clients des solutions innovantes, créatrices de valeur.

Concrètement, comment travaillez-vous ?

Nous fournissons des produits clés-en-mains. Nous réalisons les études intégrales (3D/2D). Une fois celles-ci validées, les fabrications sont sous-traitées en nous appuyant sur un panel de fournisseurs spécialisés. Ensuite, nous effectuons nous-mêmes le contrôle, l’assemblage, la livraison, la mise en route et la maintenance.

Le chiffre d’affaires progresse régulièrement de 10-15% par an. Celui-ci a atteint 64 M€ en 2016 et l’objectif du plan stratégique Excentive1000 est désormais de franchir la barre des 100 M€ de ventes, tout en recrutant 400 nouveaux salariés.

Pouvez-vous nous donner quelques exemples de contrats obtenus ?

Nous avons conçu et livré la nouvelle chaîne de montage automatisée du moteur LEAP de l’usine de Safran à Villaroche. Autre exemple, nous avons signé un contrat-cadre avec Airbus pour la livraison de petits outillages spécifiques.

Le moteur LEAP est une solution technologique de dernière génération…

Nous avons proposé au client un équipement réellement innovant, ce qui nous a permis de remporter le contrat. Nous essayons toujours de proposer la solution la plus innovante, ce qui nous amène à devancer les besoins de nos clients.

Vous êtes également très présents à l’international ? Pour quelles raisons ?

Notre stratégie est d’accompagner nos clients dans une logique de proximité et de réactivité. Pour cela, nous nous sommes donnés les moyens de les suivre partout en France et même à l’étranger. La société dispose de onze agences en France et de quatre filiales à l’étranger (Etats-Unis, Maroc, Mexique et Roumanie). Des implantations sont à l’étude dans plusieurs pays européens.

Vous avez un important réseau de fournisseurs ? Pour quelles raisons ?

Par souci d’efficacité, les grands donneurs d’ordres souhaitent restreindre le nombre de leurs interlocuteurs et obtenir des solutions clé-en-main. Nous nous devons donc de nous entourer des meilleurs fournisseurs pour répondre à ce niveau d’exigence. A chaque niveau, les entreprises organisent leur propre réseau de fournisseurs. Le groupe a un panel de 200 fournisseurs actifs qui sont suivi par notre service de Supply Chain : une équipe d’environ trente personnes pour les solliciter, les qualifier et les encadrer.

Quels sont les défis auxquels vous êtes confrontés ?

Nous avons lancé il y a deux ans la construction d’un nouveau site industriel de 3 800 m2 de locaux (atelier et bureau d’études) à Pujaudran, dans le Gers pour nous doter de moyens en adéquation avec la croissance du marché.

Le deuxième et principal défi, c’est de passer du stade de la réponse aux cahiers des charges à celui de la conception de nos propres produits : cette démarche permettra de renforcer notre positionnement en tant que société innovante. C’est aussi un excellent levier de diversification de l’activité.

Lors du dernier salon du Bourget, nous avons présenté le Smart Trolley, un équipement qui permet d’assurer la pose d'un moteur d’avion en moins de cinq minutes montre en main. Jusqu’alors, ce type d’opération prenait trois heures en moyenne. Le jacXson était également à l’honneur sur notre stand : c’est notre toute dernière innovation. C’est une cellule de production et l’intervention mobile qui peut être utilisée dans n’importe quel secteur d’activité.

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