Neutralité carbone : un levier de création de valeur pour les entreprises

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La Covid-19 et la crise économique ont donné une nouvelle impulsion à la lutte contre le changement climatique. Le plan de relance de l’Union Européenne prévoit que 30% des dépenses seront obligatoirement affectées à la lutte contre le changement climatique. D’autres pays et régions du monde se mobilisent. La recherche d’un niveau zéro d’émissions nettes de gaz à effet de serre (neutralité carbone) est une tendance incontournable qui concerne directement les entreprises. Mais ce qui peut apparaitre comme un défi est aussi une source d’opportunités multiples pour les entreprises, et de création de valeur. A condition de respecter une série de conditions précises : définition d’une stratégie, fixation d’objectifs, mise en place d’un mécanisme de reporting et engagement des collaborateurs.

Chiffres clés

2050

Année fixée par la Commission européenne pour atteindre la neutralité carbone dans l’Union Européenne.


Source : Commission européenne.

30%

Part obligatoire des dépenses affectées à la lutte contre le changement climatique dans le plan de relance européen « Next Generation EU ».


Source : Commission européenne

90%

Pourcentage des dirigeants d’entreprises françaises qui considèrent que le développement durable est source d’opportunités multiples.


Source : enquête Navigator 2020 du Groupe HSBC

La neutralité carbone, un objectif partagé

Le changement climatique affecte déjà le monde entier et fait sentir ses effets. Les conditions climatiques extrêmes telles que la sécheresse, les vagues de chaleur, les fortes pluies, les inondations et les glissements de terrain deviennent de plus en plus fréquentes. L'augmentation du niveau de la mer, l'acidification des océans et la perte de biodiversité sont d'autres conséquences des changements climatiques rapides.

Un retour sur investissement largement assuré

Dans un premier temps, une stratégie de recherche de la neutralité carbone a été souvent perçue comme une contrainte : une augmentation des dépenses de l’entreprise sans que les bénéfices apparaissent clairement aux yeux des dirigeants. Ce n’est plus le cas en raison des nombreux avantages tangibles.

La neutralité carbone en 7 étapes

Les entreprises disposent de deux leviers pour atteindre la neutralité carbone

- Une réduction de leurs propres émissions. C’est une condition incontournable : sans baisse de ces émissions, il sera impossible de limiter le réchauffement climatique,
- La compensation de ces émissions par la séquestration naturelle ou artificielle du carbone.

Infographie : Les étapes de la neutralité carbone

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