SEPA (Single Euro Payments Area)

Depuis le 1er février 2014, le virement et le prélèvement SEPA sont la norme pour l'ensemble des paiements en Euros, à l'intérieur et entre les 34 pays de l'espace SEPA.

Tout savoir sur le SEPA

Qu'est-ce que le SEPA ?

Le SEPA (Single Euro Payments Area - espace unique de paiements en Euro) est une initiative européenne qui permet à tous les acteurs économiques (consommateurs, entreprises, commerçants, associations et administrations) de disposer de moyens de paiements harmonisés leur permettant de transférer des fonds d’un compte à un autre dans les 34 pays de l’espace SEPA dans des conditions de sécurité, de rapidité et de coût similaires.

Le SEPA consiste en un ensemble de règles basées sur la norme ISO 20022, une norme mondiale de développement de messages financiers formulés en langage informatique XML. Ainsi les fichiers de paiements SEPA s’échangent dans le format ISO 20022 XML.

Les instruments de paiement SEPA

  • Le virement SEPA (ou SEPA Credit Tranfer - SCT).
  • Le prélèvement SEPA (ou SEPA Core Direct Debit - SDD Core).
  • Le prélèvement SEPA Interentreprises (ou SEPA Business To Business Direct Debit).

Ils remplacement définitivement les virements nationaux dans les pays Euro de l'espace SEPA et les virements européens en Euro et les prélèvements nationaux ordinaires et prélèvements nationaux accélérés. Ils permettent aux entreprises, organismes publics et particuliers d'effectuer de manière uniforme tous leurs paiements, qu'il s'agisse d'opérations nationales ou transfrontalières dans l'espace SEPA.

L’IBAN (Identifiant International du Compte Bancaire) est une donnée obligatoire.

La communication du BIC (Identifiant international de la Banque) est facultative. HSBC France se charge de le renseigner s’il est manquant. Excepté sur le formulaire « Ordre de virement » disponible sur business.hsbc.fr, pour lequel le client doit obligatoirement indiquer le BIC.

A noter :

Le TIP et le Télérèglement pour les entreprises sont remplacés depuis le 1er février 2016, respectivement par le prélèvement SEPA Core et le prélèvement SEPA Interentreprises (SDD B2B). Le Télérèglement pour les particuliers sera remplacé par le prélèvement SEPA Core. En revanche, les virements de trésorerie, les virements en devises, les chèques, les lettres de change (LCR) et les billets à ordre (BOR) ne sont pas concernés par la migration au SEPA.

Le SEPA concerne toutes les entreprises

Quelle que soit votre activité ou la taille de votre entreprise, même si vous n'effectuez que des opérations en France et que vous n'avez pas d'activité internationale : vous êtes concerné par le SEPA.

Pouvons-nous vous aider ?


A partir du 20 novembre 2016, émettez des prélèvements SEPA plus rapidement et plus simplement.


Pour en savoir plus >

Vous allez quitter le site HSBC Entreprises.

Les politiques des sites externes peuvent différer des conditions générales et de la politique de confidentialité de notre site Internet. Le prochain site s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet de votre navigateur.