Protection de nos échanges

Savez-vous que les e-mails ne garantissent pas une sécurisation optimale des informations que vous échangez ?

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Ou le +33 (0)1 55 69 74 53 depuis l'étranger.

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La sécurité et la confidentialité de vos données personnelles sont au coeur de nos préoccupations. Lisez ici notre politique relative aux cookies.

Des solutions pour aller plus loin dans la sécurisation de nos échanges par e-mail

L'utilisation intensive des e-mails a fait apparaître de nouveaux risques, tels que l'usurpation d'identité ou le vol de documents confidentiels.

Protéger les données que vous nous confiez et lutter contre la fraude en ligne est une priorité pour le Groupe HSBC. Ainsi, pour garantir la sécurité de nos communications électroniques, HSBC vous recommande :

  • L'activation de la Norme de Sécurité TLS, en quelques clics sur votre (ou vos) serveurs(s) de messagerie.
  • L'utilisation de la Messagerie Sécurisée ElysPC, depuis votre espace de banque en ligne ElysPC(1).

Quelle est la différence entre TLS et la Messagerie Sécurisée ElysPC ?

Si vous souhaitez utiliser l'e-mail, HSBC vous recommande l'activation de la norme TLS.
La Messagerie Sécurisée ElysPC, une solution intégrée à votre espace de banque en ligne ElysPC(1), permet de joindre directement le service HSBC le plus à même de traiter vos demandes. Le délai de réponse est alors plus rapide.

TLS, la solution pour communiquer en toute sécurité par e-mail

Cette norme sécurise les e-mails au cours de leur trajet, avec un niveau maximum de sécurité disponible aujourd'hui.

L'essentiel de TLS (Transport Layer Security) :

  • Une sécurisation automatique de vos e-mails.
  • Une norme de chiffrement gratuite(3).
  • Une solution paramétrable sur votre (ou vos) serveur(s) de messagerie en quelques clics.
  • Un standard international utilisé par le Groupe HSBC depuis 2011.

Téléchargez le support d'aide à la configuration de TLS, à transmettre à votre interlocuteur informatique

Que se passe-t-il si je ne souhaite pas, ou si je ne peux pas, échanger des e-mails sécurisés par TLS ?

Les problématiques liées à la protection de l'information sont une priorité pour HSBC. Si nos échanges par e-mail ne peuvent être sécurisés avec la norme TLS, HSBC préconise l'utilisation de la messagerie sécurisée ElysPC(3).

Dans le cas où ni la norme TLS, ni la messagerie sécurisée ElysPC ne peuvent être utilisées, HSBC préconise le chiffrement de pièces jointes. Les données sensibles sont insérées dans une pièce jointe chiffrée par mot de passe. Cette pièce jointe vous sera transmise par e-mail non sécurisé et le mot de passe vous sera communiqué par téléphone.

Tout le monde peut-il utiliser TLS ?

La norme TLS est un standard Internet, paramétrable sur la grande majorité des serveurs de messagerie. Cependant, certains types de noms de domaine (après le @ dans une adresse e-mail) ne peuvent-être sécurisés par TLS avec HSBC :

  • Les noms de domaine des messageries publiques (gmail.com, yahoo.fr, etc...).
  • Les noms de domaine des fournisseurs d'accès Internet (orange.fr, sfr.fr, free.fr, etc...).

Mon entreprise passe par une société prestataire pour la messagerie, cela change-t-il quelque chose ?

TLS est une norme qui sécurise l'envoi d'un message de bout-en-bout. Selon votre configuration avec cette société prestataire, il se peut que des ajustements supplémentaires soient nécessaires. HSBC vous recommande de vous rapprocher directement de votre société prestataire et de leur transmettre le support d'aide à la configuration de TLS.

A noter :
Les sociétés prestataires peuvent facturer la prestation de mise en place et/ou d'utilisation de TLS.

L'utilisation de TLS va-t-elle me coûter quelque chose ?

Une fois configuré, l'utilisation de TLS n'engendre aucun coût. L'envoi et la réception d'e-mails sécurisés est donc gratuit. Seule la mise en place de TLS sur votre serveur de messagerie peut générér un coût.

Quel est l'impact de TLS sur ma messagerie ?

Une fois TLS configuré sur votre serveur de messagerie, le ou les noms de domaine de ce serveur deviennent sécurisés par TLS.

En conséquence, toutes les adresses e-mails utilisant l'un des noms de domaine du serveur de messagerie sont également sécurisées par TLS.

La configuration de TLS passe par le paramétrage des passerelles SMTP de votre serveur de messagerie. Il est nécessaire de mettre en place un certificat de configuration de 1024 bits minimum. HSBC recommande que des enregistrements MX HSBC soient utilisés lors de la mise en place.

De par la multitude de configurations de serveurs de messagerie, HSBC n'est pas habilité à être support de cette action. La configuration de TLS nécessite le support de votre interlocuteur informatique (en interne ou tiers). Pour cela, vous pouvez lui transmettre le support d'aide à la configuration de TLS.

Télécharger le support d'aide à la configuration de TLS

Une fois TLS paramétré au sein de votre Entreprise, veuillez en informer votre chargé d'affaires ou HSBC Relations Clients entreprises au
(2).


Quels sont les noms de domaines HSBC que je dois sécuriser ?

Vous devez sécuriser l'ensemble des noms de domaine HSBC avec lesquels vous avez l'habitude d'échanger par e-mails.

Télécharger la liste des noms de domaine HSBC

La Messagerie Sécurisée, pour un échange en toute confidentialité

Grâce à la Messagerie Sécurisée accessible depuis votre espace de banque en ligne ElysPC, échangez directement et en toute confidentialité avec votre banque sur toutes les questions relatives à vos comptes(1).

En savoir plus sur le produit ElysPC

Pourquoi utiliser la Messagerie Sécurisée ?

  • Vous avez une question sur une opération figurant sur vos encours carte bancaire ?
  • Vous avez besoin d'un duplicata de votre tableau d'amortissement ?
  • Vous devez transmettre des informations sensibles à votre chargé d'affaires (rapport commissaires aux comptes, documents comptables ou juridiques...).

En vous connectant à votre Messagerie Sécurisée, vous pouvez écrire et répondre directement à votre chargé d'affaires ou au service HSBC le plus à même de traiter vos demandes.

Comment habiliter vos collaborateurs ?

En tant qu'administrateur du contrat ElysPC, vous êtes automatiquement habilité à la Messagerie Sécurisée. Ce service est intégré à votre abonnement sans frais supplémentaire.

Pour habiliter vos collaborateurs à ce service, laissez-vous guider dans la Messagerie Sécurisée.

Besoin d'assistance ? Contactez HSBC Relations Clients Entreprises au
(2).


Les atouts de la Messagerie Sécurisée

  • Simplicité : vous envoyez et recevez vos messages directement depuis votre espace ElysPC.
  • Efficacité : vos messages sont directement adressés au bon interlocuteur.
  • Sécurité : les échanges sont cryptés pour garantir la confidentialité des échanges entre vous et HSBC.

Recevez et envoyez vos messages en toute simplicité

Vous recevez un message

  1. Vous recevez un mail avec l'objet : "Nouveau message HSBC, connectez-vous à ElysPC pour y accéder".
  2. Vous vous connectez à ElysPC.
  3. Vous accédez à vos messages via le menu "Messagerie".

Vous pouvez désormais répondre directement au message.

Vous souhaitez envoyez un message

  1. Vous vous connectez à ElysPC.
  2. Dans le menu "Messagerie", sélectionnez "Nouveau message" puis la catégorie correspondante à votre demande.
  3. Vous rédigez votre message et attachez, si besoin, vos pièces jointes en toute sécurité.

Votre message est adressé directement à notre service en charge de son traitement.


Important :

Tous les messages émis par la banque vers votre Messagerie Sécurisée donnent lieu à une notification sur votre messagerie personnelle. Pour utiliser ce service, assurez-vous que votre adresse e-mail est correctement renseignée.

Les messages et les pièces jointes associées sont accessibles pendant 90 jours.

(1) Renseignez-vous auprès de votre chargé d'affaires pour vérifier que vous êtes éligible à l'offre ElysPC et au service Messagerie Sécurisée.

(2) Ou le +33 (0)1 55 69 74 53 depuis l'étranger.

(3) Coûts éventuels si vous passez par une société prestataire de messagerie.

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